Jump to content

malko

Membres
  • Posts

    766
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by malko

  1. J'ai testé de tirer face au vent d'autant (60 à 70 km/h) avec des fluflux bluntées avec un angle de 45°. Les flèches revenaient presque à mes pieds.
  2. En FFTL, l'anneau de pouce est considéré comme un accessoire aidant à la décoche, comme un décocheur. Donc, quel que soit l'arc utilisé, tu te retrouveras dans la même catégorie que ceux qui en utilise un. Bref, tu vas concourir contre des compounds. Je sais, c'est absurde.
  3. Le spine indiqué sur les futs est une donnée indicative. J'ai un arc de 42# pour lequel j'utilise des 50-55; un autre de 38# ou j'utilise des 40-45.
  4. Pour un arc de 30#, je trouve que des futs 11/32, c'est bien trop gros; des 5/16 auraient suffit. De plus, avec des pointes très lourdes (125 grains), tu vas avoir des flèches qui vont tomber très vite.
  5. Simojo, les arcs à poulies sont acceptés en France. Ils ont leurs propres catégories lors des compétitions.
  6. J'ai eu un arc dont les poupées bouffaient littéralement les cordes. Elles ne duraient pas plus de 6 mois, j'en ai même eu une qui s'est coupée en plein armement. Heureusment, l'arc n'a pas souffert. J'ai donc sorti mes meilleurs limes et j'ai retaillé les encoches pour que la corde glisse parfaitement à l'encrage sans accrocher les poupées.
  7. Comme vous le savez, l'EBHC 2022 débute aujourd'hui avec l’accueil des archers jusqu'à Dimanche. Bonne chance à tous ceux qui y participent et passez me faire un petit coucou au bar à vin, j'y travaille tous les jours à partir de demain de 15H à minuit.
  8. Le calendrier FFTL est plein. Allez sur le site pour le voir.
  9. En FFTL, quel que soit l'arc, avec viseur ou sans, tout le monde tire du même piquet.
  10. Contacte Serge Foucher, des amis de la voie médiane. Il se déplace pour proposer des stages. http://foufouche.free.fr/
  11. Et autre conseil : réduit peut-être le nombre de flèches que tu tires par séance.
  12. Il n'y a pas que la FFTL dans la vie. 😉 Les 20 & 21 février 2021 sera organisé le Parcours France Indoor FFTL à Marcoussis. Bien entendu, il faut être affilié à cette fédération mais c'est possible, même sans être dans un club (et pas besoin de passer de qualifications pour participer). Je suppose que des infos seront transmises sur le site de la FFTL en temps et en heure. Contact : pfi2021.marcoussis[at]gmail.com
  13. Tirer en instinctif avec un arc de mauvaise latéralité n'est pas la bonne solution... En tout cas, si on cherche a être régulier dans ses tirs.
  14. Pendant le confinement, mon voisin, maraicher, m'a autorisé a tirer sur ses terrains. Le tout était d'éviter de tirer sur ses poules qui se trimballaient partout. 😉
  15. J'ai vu un forgeron faire des pointes de flèche en moins d'une minute. Bon, elles n'avaient pas la finition de celles-ci mais étaient parfaitement fonctionnelles. Moi, quand j'ai essayé, il m'a fallu un bon 1/4 d'heure pour sortir une truc ayant plus ou moins la forme d'une pointe de flèche. Mais bon, je suis totalement novice. 😉
  16. Pour certaines reconstitutions de batailles, j'ai vu interdire les arcs de plus de 25#. Pour certaines, ils imposent des blunts d'un diamètre supérieur à la taille de l’œil. Dans tous les cas, les flu-flus sont obligatoires. Les règles sont diverses d'un endroit à l'autre. Je sais que la FFMR avait tenté de définir des règles mais je ne m'en rappelle plus. Voir si cette fédé existe toujours, tu devrais trouver leur règlement sur leur site internet. Personnellement, je tire avec un 35# et j'évite les tirs directs en privilégiant les tirs sur les boucliers en cas de tir tendu afin de limiter les risques. Là, bien entendu, je parle de tir pendant les combats. Pour le tir sur cible, on peut bien entendu augmenter la puissance mais il faut savoir tirer à l'arc pour cela. Si tu en as l'occasion, l'Association Pour l'Histoire Vivante (infos sur leur site internet) organise des marchés à Compiègne et Avignon entre autre, tous les ans. Il y a un vendeur de longbows en frêne de qualité tout à fait correcte pour débuter dans la disciple. Ses tarifs sont très abordables (moins d'une centaine d'euros). Il propose aussi quelques arcs en if mais forcément, c'est plus cher. Sinon, Corbeau peut très bien réaliser l'arc de tes rèves. 😉 Pour conclure, je dirais que la première étape est d'apprendre à tirer à l'arc. Que ce soit avec un longbow historique ou un arc plus moderne, ça ne s'improvise pas.
  17. Moi, je le laisse dans le sel entre 12 et 18 heures. Mon expérience m'a montré qu'au delà c'était trop salé. Ensuite, je rince et essuie la bête avant de la badigeonner de cognac. Un peu de poivre par dessus et je le suspens pendant 15 jours maxi.
  18. J'ai plein de noisetiers dans mon jardin. Je sens que je vais m'occuper pendant le confinement. 😆
  19. Il existe des arcs chasses démontables, comme les arcs classiques. Et comme ces derniers, il est possible de changer les branches pour changer de puissance. Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine (je suis monomaniaque longbow 😉) mais je vois de nombreux arcs dans la catégorie arc chasse tirer avec ce type de matériel.
  20. Et si on en revenait à nos moutons : les arcs de l'Archerie de la Ria ? 🙂
  21. On voit beaucoup de questions à ce sujet sur Facebook. Il y a même quelques malotrus qui exigent que la compétition soit annulée tout de suite pour obtenir le remboursement des arrhes qu'ils ont versés pour leur hébergement. Tout ce que j'espère, c'est que d'ici-là, la situation soit redevenue normale et que tout le monde puisse profiter de cette grande fête européenne du tir à l'arc.
  22. Je ne participe pas à la compétition (choix personnel) mais vu que c'est à 1/2 heure de chez moi, je passerai faire un coucou.
  23. Dommage pour cette couture. Tu peux t'entraîner à la couture bord à bord en prenant 2 chutes de cuir. Tu verras, c'est pas si compliqué que ça en à l'air. Le plus dur étant de percer le cuir sans le déchirer. Ca m'arrive de temps en temps mais vu que la couture est à l'intérieur de la chaussure, je refais un trou un peu plus loin. Ni vu, ni connu. 😉 Pour débuter, prend du cuir un peu épais afin de te faire la main.
  24. Je ne sais pas quel usage tu comptes faire de ton futur arc mais je me suis rendu compte d'une chose avec l'Erispoë que j'ai racheté à Delphine : il a un trait phénoménal. Par besoin d'avoir une grande puissance pour avoir un tir bien tendu. C'est un 41# à 28" que je tire avec une allonge plus petite et j'ai un but en blanc à 55 mètres avec des flèches de 25 grammes. Je ne connais aucun longbow qui fasse mieux. Après, c'est toi qui voit, bien entendu.
  25. Très belles réalisations. Bravo. Et continue à nous montrer régulièrement ce que tu produits.
×
×
  • Create New...