Jump to content

malko

Membres
  • Content count

    643
  • Joined

  • Last visited

About malko

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 08/08/1969

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    87
  • club, association:
    Compagnie des Archers de la Vallée Ténébreuse
  • ville:
    Nantiat
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Falco spirit - Horus de l'Archerie de la Ria - Longbow anglais en frêne - Recurve du Corbeau

Recent Profile Visitors

1042 profile views
  1. Presque 20 ans que je suis dans le milieu et presque 20 ans que je me remet régulièrement en question, que je découvre de nouvelles informations et que je refais de nouveaux costumes. ;)
  2. Concernant ce qu'il porte accroché à la ceinture, il est possible que ce soit un autre couteau, ce ne serait pas illogique. Ceci dit, le XVème n'est pas ma période de prédilection, je la maîtrise donc mal, je suis plus tourné vers le la fin du XIIème et le début XIIème siècle. Mais heureux les quinzièmistes qui ont à leur disposition des milliers d'enluminures représentant la vie quotidienne.
  3. Avant le XIVème, il est exceptionnel des représentations de la vie quotidienne, les enluminures étaient réservées aux œuvres religieuses. Vu le sujet représenté, je penche vers un livre d'Heures. Or, ce genre de manuscrit ne s'est développé qu'à partir de la fin du XIVème siècle. De plus, la tenue vestimentaire, la coiffure du personnage et la forme du couteau me font penser à un œuvre datant, grosso modo, du milieu du XVème siècle (sans garantie à 100%, c'est peut être un peu plus récente de quelques décennies).
  4. As-tu des sources pour un tel manche de couteau ?
  5. tir "instinctif"

    Je suis bien incapable d'estimer des distances. Je reste sur des principes basiques : distance très courte, courte, moyenne, longue, très longue. Lorsque je tire, je me contente de me focaliser sur ma cible, avec, en vision périphérique, ma flèche (et pas ma pointe) pour assurer l'axe de tir. Lorsque je tire à "très longue" distance, ma main d'arc cachant la cible, je me focalise sur un point situé au dessus de la cible. Par contre, la réussite est rarement au rendez-vous : ma flèche peut passer un mètre au dessus de la cible comme se planter 3 mètres devant. Je connais des archers qui savent parfaitement estimer les distances et utilisent le système de colonne de visée. C'est clair qu'ils ont de bien meilleurs résultats mais ce n'est pas du tir instinctif.
  6. Flèche qui tombe ...

    Le pincement de l'encoche est un grand classique chez les débutants. ;)
  7. Pour faire mon poids, j'ai pris un pot à confiture, j'ai fixé un crocher sur le couvercle et j'ai complété avec des plombs de pèche pour arriver aux 2#.
  8. Arc gauché ou droitier ?

    Commence par passer ton permis de chasse lorsque tu auras 16 ans. Tu y apprendras entre autre qu'il est interdit de tirer dans un jardin. Ensuite, tu pourras suivre la JFO et entrer en contact avec des chasseurs à l'arc qui seront plus à même que nous pour t'orienter vers du matériel adapté pour la chasse. Mais sache qu'avec 300 €, tu auras peut-être un compound, mais il te manquera les flèches qui te coûteront entre 100 et 200€ de plus.
  9. Choix d'enclume

    Je ne suis pas un spécialiste des enclumes mais je constate, après une petite recherche sur le BC, que les prix ont sacrément augmenté ces dernières années. Sinon, si cela intéresse quelqu'un, je viens d'y trouver cette annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1314892289.htm?ca=14_s
  10. Puissance recurve/longbow ?

    Essaie de les contacter, il y a plusieurs archers longbow dans ce club : https://archers-toulousains.fr/
  11. Arc pour Benjamin ?

    Gosse, j'ai fait plusieurs compétitions avec un arc dit d'initiation en bois. Tous les enfants étaient équipés avec cela.
  12. France FFTL 2017

    Alors, c'était bien ?
  13. Le tir à l'arc vu par la FFTA

    J'ai fait le choix de n'avoir que la licence FFTL. Avec le nombre de clubs FFTL qu'il y a dans un rayon de 3h de route maxi autours de chez moi (surtout en Dordogne), j'ai de quoi faire. Merci à tous ces clubs d'organiser d'aussi beaux parcours.
  14. Le tir à l'arc vu par la FFTA

    Laissez tomber la FFTA.
  15. France FFTL 2017

    Et s'il n'y a pas de nuages, je fais comment ?
×