Jump to content

Passionné

Membres
  • Posts

    89
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Passionné

  1. Bonjour à tous, je viens de nouveau solliciter vos connaissances en matière de mécanisme, d'acier etc... J'ai à ma disposition une lame de suspension pour les pièces mécaniques et de la tôle de blindage comme je l'ai dis dans le post. Mon petit soucis sont les traitements thermiques, je ne connais personne capable d'en réaliser, ma question est donc la suivante, est-il possible à partir de ces aciers de réaliser un mécanisme fonctionnel, durable, sans traitements thermiques sur les pièces usinées ? Ces aciers ont-ils déjà subis pour leur utilisation antérieur des traitements thermiques ? si c’est le cas est-ce négligeable ou non pour l'utilisation à laquelle je les destine ? Dois-je préférer un mécanisme avec beaucoup de pièce et subit-il moins de contraintes/frottements aptes à user les zones de contact q'un mécanisme simple 2 pièces noix/détente ? un simple polissage en règle de ces pièces avec des arrêtes pas trop vives sur des aciers de qualité suffit-il à prévenir cette usure ?

    Je me doute bien que la réussite tient dans un savant mélange de tous ces facteurs réunis dont le traitement thermique fait partie mais peut-on faire quelque chose de durable sans ? Je me doute bien qu'avec ce genre de raisonnement je vais à contre courant de ce qui est le plus raisonnable :shy:

    je viens de tomber sur ce genre de mécanisme, je trouve le principe de la "roue" intéressant pour ne pas endommager la détente. j'ai même pensé à un mécanisme style médiéval avec une "roue" en bout de queue de détente et une bague autour de cette roue que je pourrai changer dès qu'elle est trop usée. Que pensez vous de ce genre de mécanisme ?

    post-12692-0-61016500-1437927860_thumb.g

    Désolé ça fait beaucoup de question, j'essaye de m'instruire dans le domaine et faire des recherches mais je me pose encore plus de questions...

    Amicalement,

    Passionné

  2. C'est mon intervention qui a du induire en erreur. Les pistolet arbalètes à 80 livres tirent du 7 grammes sans souffrir parce que le petit arc en fibre est très léger et le tolère... et j'ai proposé de baisser le poids du projectile sans prendre en compte la masse de cet arc mais juste en prenant compte de la faible force de poussée... donc désolé :21:

  3. Merci d'avance... En plus, ça stimulerait un peu le forum qui s'est comme qui dirait un peu assoupi avec la chaleur... ( :fishing: ou :lazy: ?)

    C'est l'effet canicule !

    voila donc dans l'idée ce que ça donnerait, je précise que la platine finie ne ressemblera pas à çà, la c'est pour schématiser la chose :

    l'arc passe par la fenêtre A, l'axe de la noix par le B et l'axe détente par le C.

    de profil la platine ressemblerai à peu près à ça :

    post-12692-0-18394900-1436451610_thumb.j

  4. Je pense qu'un trait de 25 grammes serait plus approprié, même si il y a une grande allonge il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 30 kg au cul du carreau, quelque soit la longueur de poussée... ça permettrait de gagner autant en vitesse qu'en portée dans un premier temps.

  5. par contre j aimerais bien avoir plus de puissance car sur 30 metres je dirais que la fleche baisse d au moins 50 cms

    je trouve que c est beaucoup meme si je sais que je n ai que 67 livres

    le poids de la fleche est de 32 grammes

    qu est ce que vous en pensez par rapport a vos propres tirs ?

    32 grammes je pense que c'est trop. Il me semble que la plupart des chasseurs aux USA tirent des traits d'environ 35 grammes et avec des arbalètes d'au moins 150 livres.

  6. Ça à l'air d’être une sacrée bête tout de même, beau travail, surtout pour les poulies en alu !! Je serai curieux de connaitre la vitesses des traits. Certes 30 kg c'est faible, mais avec une telle allonge je suis persuadé que l'énergie cinétique développée est plus importante que celle d'un pistolet arbalète de 80 livres qui tire des traits de 7 grammes...

    Encore bravo !

    Niveau précision, ça donne quoi ?

  7. Trop tècheunique pour moi, désolé... :unknw:

    c'est moi qui présente les choses de manière pas très claire :109:

    A priori, tu joues la sécurité à fond, bon principe... :29:

    C'est ce que j'essaye en tout cas !

    J'ai trouvé ce morceau de profilé pour ma platine, une lame de suspension de fourgonnette pour la détente et un cylindre d'acier 8 mm de diamètre pour mes axes. Il ne me manque plus que l'arc, la noix et j'attaque le chantier... mais il faudra attendre un peu...

  8. Voila j'ai beaucoup réfléchis à cette histoire de bois cassant et il m'est venu une idée, faire une platine à partir d'un profilé d'acier carré creux, dont chaque coté fait 5 mm d'épaisseur donc costaud et évidé à certain endroit pour pouvoir l'incruster sur mon abrier et lui donner une certaine allure. L'arc et le mécanisme passerait par ce profilé et donc le bois n'aurait à encaisser aucune contrainte, c'est la tôle qui prend toute la tension entre l'arc et les axes des pièces puisque ma platine serai d'une seule pièce solidaire, elle même incrusté sur l'arbrier en bois.

    Qu'en pensez vous ?

  9. ouais, sur ce coup là je plussoie le point de vue de JMG, je trouve qu'il vaut mieux rappeler des choses importantes pour rien (en espérant que ce soit le cas) plutôt que de prendre le risque de passer à côté :) il n'y a aucune agression, c'est juste une mesure de précaution.

    je ne dis pas ça par rapport à l'aspect légal de la chose ni par rapport à la modération du forum, bien évidemment, mais simplement pour appuyer l'impérieuse nécessité d'agir de manière responsable et réfléchie quand on a une arme dans les mains (que ce soit un arc, un couteau ou une carabine, dans la démarche c'est exactement la même chose). c'est de l'information, pas de l'accusation :)

    si c'est juste de l'accompagnement de chasseurs, tant mieux. si non, notre ami lgdu37 a les infos qu'il doit avoir. donc tout va bien.

    :66:

    Je sais bien qu'il n'y a aucune agression ;) et c'est un bonne chose que les modos soient la pour rappeler certaines bases. Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'aspect sécurité, il est vrai que les gens qui n'ont pas eu d'expériences avec des armes ou le tir en règle général peuvent involontairement être dangereux, pour eux comme pour les autres. Je pense même qu'il est nécessaire d'acquérir ces bases en s'informant et même en pratiquant ne serait ce que de manière exceptionnelle avant de se mettre à tirer dans son jardin.

  10. Je suppose qu'il a accompagné des chasseurs à l'arc, et il il a dit qu'il veut une arbalète non pas pour chasser mais pour tirer chez lui (fais gaffe, quand même !).

    Je l'avais compris de la même manière que Corbeau, il ne faut pas voir le mal partout ;)

    mais il est toujours utile de rappeler les bases de la législation et de la sécurité aussi :smart:, on parle d'une arme après tout quelque soit son pouvoir vulnérant un accident peut vite arriver et on sort très vite du cadre légal...

    bienvenue en tout cas, il y a des passionnés de l'arbalète sur ce forum qui sauront répondre à vos questions.

    Comment voulez vous faire votre arc ?

  11. Merci pour le lien du site des arbalètes italiennes... Classieux, tout ça... Et la musique choisie est top... J'adore... :wub:

    Ca fait rêver n'est-ce pas ?! Sur une vidéo youtube l'une de ces arbalètes est donnée à 3 000 livres...

    Le lien vidéo :

    Je ne sais pas si les chiffres sont exacts vu les mensurations de l'arc et je ne comprends pas l'italien mais si c'est le cas ce genre de spectacle doit être assez impressionnant !

  12. J'attends les précisions de JMC...

    Mais pour moi il y a forcément une compression entre le point d'appui de l'arc et ce qui retient la corde en position "armé". Mais j'imagine mal une rupture en compression genre flambage.

    Dans les cas extrêmes, on peut imaginer que la noix (ou son axe) puisse fendre le bois de l'arbrier en cas de très fort poids d'arc et de conception gérant mal la transmission d'efforts sur le bois de l'arbrier.

    Avec des renforts de tôle de 3 mm d'épaisseur de chaque coté ça devrait déjà limiter le risque ?

  13. Je sais bien qu'il ne travaille pas en flexion, c'est pourquoi je signalais qu'il était faible dans ce genre d'effort.

    Pas de compression de l'arbrier entre l'arc et la noix ? Peut être pas au point de flamber le bois : l'arbrier a sans doute plus de chance de casser en cisaillement / fendage.

    Du coup un arbrier travaille comment ??

  14. Maintien de carreau en corne ? C'est un système de déclenchement avec un tourillon d'os (?) qui pousse la corde ? A quoi sert l'espèce de "couvercle" ?

    Il me semble si je ne dis pas de bêtise que c'est une "clap lock crossbow" et le couvercle ou "clap" retient juste la corde par un systeme stecher, dès qu'on appuit sur la détente du stecher, le clapet se lève et la corde sort de sa butée. D'ailleurs je me suis toujours demandé quel pouvait être l'avantage de ce systeme puisque le carreau n'est pas en contact direct avec la corde, n'y a t-il pas une perte de poussée ??

  15. JMC et Passionné, vous n'êtes pas exactement sur la même longueur d'onde. Enfin c'est mon impression... JMC est un expert reconnu des arbalètes traditionnelles, tandis que Passionné veut faire une arbalète qui fonctionne, en utilisant éventuellement des solutions techniques non classiques.

    Bien sûr que du hêtre pourrait faire un arbrier (le hêtre est cassant en flexion, fibres courtes, mais pas mauvais en compression et cisaillement : il est utilisé comme renfort pour les passages de boulonnerie sur des avions en bois et toile, par exemple). Et bien sûr que des inserts vissables pourraient être utilisés (après analyse du montage), mais... qui va te calculer ça ? Sur quoi peux-tu t'appuyer pour être certain que c'est assez solide ?

    That is the question ;)

    C'est exactement ça corbeau, je ne suis pas dans une démarche de reproduction historique, non pas que ça ne m'intéresse pas bien au contraire mais le temps, les moyens d'investissements et les connaissances à acquérir sont trop importants pour m'engager dans ce genre de démarche (déjà je pars sur un arc carbone alors bon... ).

    Je vise la réalisation d'une arbalète fonctionnelle avec laquelle je peux réaliser quelques séances de tirs sans avoir peur de la mécanique et d'inspiration ancienne (je ne me suis pas encore décidé sur le design) d'ou le choix d'une noix et d'une clé de détente.

    d'ou vient cette photo? auriez-vous des renseignement sur ces "arbaletes"? merci d'avance...

    elle provient du net, ce sont des "balestra da banco" ou arbalètes de banc italiennes, utilisées en Italie. Je trouve ces arbalètes simplement sublimes !!!

    Jetez un coup d’œil sur ce site, ça vaut le détour :wub:

    http://www.verretta.com/

  16. le moins cher des bois dur ,voila une bonne chose ,une réflexion à travailler..ce n'est pas l'origine de l'usage de ce bois? Faire avec du pas cher au détriment de la qualité?

    je constate qu'il est inutile de donner des conseils,pour faire un truc qui marche bien ,il faut partir sur des bonnes bases ou alors ce sera un truc médiocre.

    Les écrous de menuiserie , tu as déjà vu ou sur une arbalète? Pourquoi pas une tige filetée en travers et deux écrous et contre écrous!!

    le travail de recherche et d'étude semble être au minimum sur ce projet, d’ailleurs

    es tu en age de posséder une arbalète?

    Non il ne s'agit pas de faire du pas cher au détriment de la qualité, je tenais juste à savoir si le hêtre pouvait faire l'affaire, je ne suis pas un puriste je ne recherche pas l'exactitude historique. Donc ce qui m’intéressait était de savoir s'y le hêtre est a proscrire parce que c'est vraiment un mauvais bois ou juste parce qu'il ne fut pas utilisé, bien que l'un découle de l'autre je suppose.

    Il me semble avoir vu sur les arbalètes de banc italiennes des inserts à écrou de menuiserie (photo internet je précise, je n'en ai jamais vu en vrai donc je n'ai aucune certitude) voila pourquoi je me suis penché sur cette solution, bien que ça ne travaillerai pas de la même façon dans le sens ou le bloc noix/détente des arbalètes italiennes est soudé à la platine supérieure il me semble donc les renforts extérieurs ne subissent pas de contrainte.

    Oui je suis en age d'en posséder une, niveau législation je m'y connais un peu, je suis d'une famille de chasseur et étudiant en droit donc ça aide à avoir quelque bases pour ne pas avoir d'ennuis...

  17. La décoration de celle en haut de la photo est superbe. Ce qui semble être un enroulage de ficelle je vais dire, constitue l'axe de la noix?

    D'ailleurs cette noix elle frotte contre son logement je suppose n'étant retenu que par un cordage? Ca ne détériore pas les pièces en os qui composent le bloc, ou la noix elle même ?

    En fait avec ces armes beaucoup de paramètres m’échappent, mais ça les rend d'autant plus mystérieuses à mon sens !

  18. j'ai vu sur des arbalètes des arcs de section bien supérieure ,mais j'en ai ramené un qui avec une distance arc noix de 244 mm affiche ses 346kg !

    à noté aussi que l'utilisation du bois animal pour faire une noix n'est pas considérée comme comme consommable(chose que l'on entend trop souvent et sans raison en France)

    Sacré bébé !!!

    C'est fou il me semble avoir vu sur de nombreuses fois sur le net que les pièces en bois animal sont consommables, il y a peu de sources fiables par chez nous je suppose... du coup ça encaisse la tension sans broncher ?

  19. Sa va peser un ane mort ton histoire. Et puis 200lbs, c'est loin des arbalètes les plus puissantes, mais de la à dire "faible".

    c'est vrai qu'entre le hêtre, les écrous et la tôle ça risque de ne pas être léger... au pire y a toujours moyen d'épauler comme ça :109:

    post-12692-0-35260500-1434221486_thumb.j

×
×
  • Create New...