Jump to content

Link

Membres
  • Content count

    4184
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About Link

  • Rank
    Postier d'arcs amateur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    44
  • ville:
    Nantes
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Selfbow en Osage - 48#@27"

Recent Profile Visitors

2873 profile views
  1. Quand est ce qu'on va tirer ensemble Pierre !?
  2. Link

    Sagaie en sureau

    Je comprends le raisonnement! Ce que tu dis là est très juste. Peut être que l'une des différences entre les deux armes est que je n'ai aucun chiffre à mettre sur ma force de tireur ni sur mon "allonge", contrairement à l'arc. En d'autre termes, on a une idée des mensurations intéressantes que l'on peut donner à une sagaie ( par exemple pour de la canne de Provence, 100g, 2m15 de long, 14mm côté pointe, 11 côté cupule, etc...) mais il faudra affiner en tenant compte de sa façon de tirer.
  3. Link

    Sagaie en sureau

    Ca montre bien que le matériel dépends surtout du tireur. L'approche est différente de l'arc où le poids et le spine du projectile doit être adapté avant tout à la puissance de l'arc. Il faut donc adapter le poids et la souplesse en fonction de la carrure et du style de tir du bonhomme. Il n'existe pas de poids idéal préétabli pour une sagaie puisque ça dépends avant tout du tireur. Actuellement, je tire deux sagaies entre 100 et 110g. Elles me conviennent mais j'aimerais tester un peu plus léger et plus souple. Il faut vraiment faire des tests pour voir quel matériel nous va. Et avec le temps, on peut changer de style de tir et là encore il faut revoir le matériel...!
  4. Link

    Sagaie en sureau

    Beau travail Cédric. Ne t'inquiète pas pour le poids, c'est déjà très bien ( c'est le poids que je tire). Ce n'est pas le facteur le plus important dans un premier temps. Il faut voir ce que ça vaut au vol, si la sagaie a suffisamment de souplesse pour ton geste. Après, 15mm de diamètre côté pointe , c'est correcte mais c'est quand même gros et donc peut être lourd, mais franchement pour du bois, c'est plutôt un bon poids de sagaie.
  5. Si je me permet de dire cela Christian, c'est le souvenir que j'ai de nos projectiles fichés en cible, ils avaient un angle en plus de l'angle du contre bas. Mais ça restais léger, donc pas de problème non plus.
  6. Ça ressemblait à du frêne. Les branches sont vraiment larges, j'en vois pas souvent des comme ça. L'arc a un style original et a de l'allure... Oui on était pas vraiment en face quand on était au piquet, ca nous réduisait un peu l'angle de tir. Quelques autres cibles était comme cela.
  7. Ah nan, pas un nuage... le parcours aux pieds du rempart était original mais pas très intéressant techniquement parlant . Maintenant dans le parc (depuis l'année dernière en fait), c'est plus l'éclate pour tout le monde et les compétiteurs sont unanimes. Désolé pour les photos, je n'en ai pas faite mais je suis sûre que certains vont en poster dans la semaine!
  8. Un superbe Crépy 2018! La météo fut excellente pour les deux jours. Il aurait pu faire presque chaud mais sous les arbres du parc de Geresme, nous étions à température idéal. Le parcours était d'une grande qualité, dans un cadre forestier, c'était très technique voir même difficile pour quelques cibles. Je crois qu'il n'y avait que 1 ou 2 cibles qui étaient à peu près planes, tout les autres en dévers, contrebas, en travers, branches et troncs de part et d'autre de la cible. Mention spéciale au lagopède qui a probablement était la cible la moins touchée... A l'arc, je crois que personne n'a réussi à dépassé les 114 points 30 flèches. Comme je l'écrivais précédemment, le parcours était très technique (mais c'est ça le plus interressant et le plus amusant!). Au propulseur, cela est devenu très compliqué évidemment mais ça nous a donné des excuses pour nos sagaies manquées. Le gagnant fait 23 sagaies. Cela a été une joie de retrouver des compétiteurs et d'en découvrir de nouveau. La sympathie et la bonne humeur régnait au sein du parc de Geresme! Un énorme merci à l'organisation... vous avez été au top et vous avez permi à chacun de se sentir à l'aise tout au long du week-end. Ca donne envie de revivre cela! A bientôt sur une des prochaines manches!
  9. A vue de nez, la haie le long de l'allée ne semble pas si mal taillé que çà... Ton osage a l'air noueux, c'est une bonne chose! En effet, ton robinier semble d'un diamètre assez faible. Je ne t'ai pas souvent vu faire des arcs dans ce bois recemment... Et ton orme a un bon profil pour un holmegaard...!
  10. Je suis bien d'accord. Et là était ma question. On a utilisé l'osage pendant la préhistoire, j'en suis convaincu. Mais comme on associe ce bois aux amérindiens, ca semble filé dans la case ethno. Le curseur primitif me semblait lié à primitif européen. En tout cas, je trouve l'actuel règlement très bien fait et très ouvert. L'action de tendre vers un matériel plus primitif est une démarche qui me semble plus personnel. Je me rappelle avoir tendu vers cela une année de championnat, mais c'était mon défi à moi. J'ai peur qu'en créant une telle catégorie même ponctuellement sur une manche ou deux, on fasse une distinction entre les "vrais tireurs" préhistorique et les "faux". Si j'apprend qu'un compétiteur participe avec un matériel d'une fidélité proche aux trouvailles préhistoriques, quelque soit le classement, ca m'inspire le respect. Et ca, pour moi, c'est mieux qu'un classement à part.
  11. Link

    Pour changer du préhisto...

    Et pas de tendons? Félicitations déjà pour t'être lancé! Comme en plus tu es bien accompagné, tu devrais avoir un superbe arc. Hâte de voir la suite Phil.
  12. En effet, le temps s'annonce parfait, plus de 20 degrés et grand soleil... moi qui me préparait à revivre un Crépy 2006 ( avec un 3eme tour mémorable sous des trombes d'eau...!).
  13. Je trouve l'idée bonne également. Mais comment se fait le jugement de ce qui est primitif ou ethno? Je tir avec un arc en osage par exemple donc c'est ethno je suppose vu que c'est le championnat européen... attention, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre le raisonnement.
  14. Tes flèches ont fières allures PEDRO, les ligatures rouges avec les plumes de dindons sont d'un bel effet! Donc c'est pour tirer à la cool, tu accompagnes le peloton sans compter tes points sur les manches...?
×