Link

Membres
  • Content count

    3702
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About Link

  • Rank
    Postier d'arcs amateur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    44
  • ville:
    Nantes

Recent Profile Visitors

2194 profile views
  1. Superbe flèche PEDRO. J'aimerais bien ne tirer que ce genre de flèches mais il faut reconnaître que les pointes silex sont des consommables. Je suppose qu'une flèche préhistorique a connue plusieurs pointes de silex dans sa vie. Maintenant, tirer avec des pointes ogivales en os n'est pas une hérésie, même si ce n'était pas forcément ce qui etait le plus répandu par le passé.
  2. Tu as déjà as eu l'occasion de tirer de la viorne en flèche de cible? Donc avec des pointes en os ogivales? Parmi les flèches en rejets, il me semble que la viorne à la meilleure réputation, mieux que le cornouiller ou le noisetier. Je rêve de tester la viorne mais je n'en trouve pas. Il y en a de planté chez des voisins ou sur le long du périphérique nantais mais ce serais dangereux d'en prélever. Et puis ca semble être une espèce ornementale (boule de neige) plutôt que la lantane.
  3. C'est quoi comme mousse? Parce que 40 cm c'est beaucoup... Plumes d'oies?
  4. Superbe matériel Phil! Tu peux le décrire un peu?
  5. C'est pertinent, je suis de ton avis.... D'autant plus que nous, nous avons des outils modernes. Et même avec ceux là, faire des flèches efficaces de A à Z (ce qui reste très rare, même sur notre forum) prend du temps. Hâte de voir la suite! J'ai couper du cornouiller l'automne dernier et tu me motives à m'y mettre. J'aimerais tester la viorne mais je n'en ai pas encore trouver par chez moi.
  6. Tu tires toujours plus vite que moi Bruno...
  7. Au meilleur des cas, avec 66" de long pour un longbow de 50#28", tu auras beaucoup de suivi de corde, au pire, de la casse... Cela peut le faire si l'équilibrage est repartie sur tout l'arc comme sur l'exemple que Corbeau propose en photo, mais je baisserais de 10#... Sinon, un arc pour une allonge de 26" max pour 50#.
  8. Bienvenue Aymeric. Visiblement, ton arc est actuellement très épais. Si tu utilises une lime, se sera très long. L'outil idéal pour commencer l'équilibrage est une grosse râpe. Ensuite, un racloir et/ou une wastringue seront nécessaires pour avancer plus lentement mais sûrement (pour la wastringue, il vaut mieux que la fibre soit droite mais vu tout les noeuds, ce ne sera peut être pas l'idéal). Pour t'aider, il serait intéressant pour nous de connaître quelle allonge tu compte atteindre, quelle puissance finale, de quelle façon tu contrôles la puissance. Avec une pèse personne ou un peson? Vu l'arc sur l'arbre à équilibrer, je dirais qu'il faudrait enlever de la matière uniformément sur tout le ventre de l'arc. N'hesites pas à avancer doucement et à montrer les photos au fur et à mesure. On pourra t'aiguiller. Dernière question qui me vient à l'esprit : es tu sure que ton bois soit sec?
  9. En effet, pas simples ces noeuds... à voir comment cela se comportera pendant l'équilibrage. Il faudra être attentif aux éventuelles craquements que cela pourrait produire autour des noeuds (à l'œil et à l'oreille). Attention, un holmegaard est un design spécifique. Ce n'est pas le terme qui me viendrai à l'esprit pour qualifié ton arc.
  10. Il a un joli reflex de départ... bon grattage!
  11. Et est ce que c'est un arc? Parce que pour le moment, il n'y pas trop de photos....
  12. Il n'est pas rare que les branches soient asymétriques. Pour le moment, je ne pense pas recourir à la chaleur pour modifier la branche de droite bien que cela m'est traversé l'esprit avant de commencer l'équilibrage. Je vais gratter progressivement les zones encore trop raides: au niveau de la poignée et des fondus ainsi qu'aux derniers tiers des branches, surtout à droite (en gardant à l'esprit que. La branche de gauche semble plus forte). Je pense que j'y verrais plus clair avec 2 ou 3" d'allonge en plus, et davantage avec un band.
  13. J'ai vu cette video il y a quelques mois. C'est du bon travail vu l'outillage. L'arc semble avoir du ressort, même vert et à courte allonge.
  14. Pas facile quand une des branches est plus reflex que l'autre, nan? En tout cas, tu semble avoir bien amorcé l'équilibrage. Personnellement, j'appréhende ce design de mollegabet, ca me donne l'impression que la moitié des branches travaillent alors que l'arc aurais besoin de davantage... Pour le problème lié au noeud, est ce que tu ne pourrais pas déjà réduire un peu la masse de tes bouts de branches? Tu cherche à atteindre une trentaine de livres, il n'y a peut être pas besoin d'avoir autant de bois que cela?
  15. Oui tu as raison. J'ai également pris ce genre de précaution par le passé il me semble. Du coup, je ne l'ai pas tester aujourd'hui mais poursuivi un peu les finitions. J'attendrais la semaine prochaine pour le tester au tir.