Jump to content

philroussillon

Membres
  • Content Count

    1333
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by philroussillon

  1. Hello, le yabusame se pratique effectivement avec un arc (Yumi) qu'on peut classer dans la catégorie des "grands arcs", mais la poignée est décentrée vers le bas, pour pouvoir passer au dessus de l'encolure du cheval, ce qui serait bcp plus problématique avec un grand arc type longbow anglais. Pour les arcs des "peuples cavaliers", le problème se pose moins car se sont des arcs courts, étudiés à la base pour servir à cheval. Pour revenir aux conseils de JMG, il vaut effectivement mieux se faire la main dans un club pendant au moins 1 an, et il n'y a pas que ton allonge qui entre en jeu ! un ami que j'ai amené au tir à l'arc a voulu à tout prix acheter un arc au bout de 2 mois de tir : un très bon arc de 40 lbs, mais au bout de 6 mois avec notamment des parcours nature, il s'est aperçu qu'il obtenait de meilleurs résultats avec un 55 lbs, sa musculature lui permettant ce gain et les résultats sur les cibles les plus éloignées étant bien meilleurs. Il a revendu le premier arc, mais avec une perte de 200 euros par rapport à son prix neuf. C'est pourquoi, même si c'est frustrant de ne pas avoir tout de suite son arc perso, il vaut mieux attendre et surtout fréquenter un club ou des tireurs confirmés pourront te donner plein de conseils, meilleurs même que ceux qu'on peut te donner sur le forum, car ils te verront tirer et pourront te faire essayer différents types d'arcs !
  2. J'ai hélas perdu tout mes contacts dans cette région depuis bien longtemps, mais ne rate surtout pas la fête médiévale de Blain, normalement fin septembre : si c'est toujours comme à mon époque, il y avait un concourt d'archerie médiévale très sympa, et un campement ou on trouvait régulièrement un ou deux forgerons et plein d'autres artisans en plus de nombreuses compagnies médiévales !
  3. Non, c'est monté directement sur les futs bambou : j'ai fais des dizaines d'entrainements et 3 manches préhisto avec ces flèches en 2018, et rien n'a bougé.
  4. Quelques flèches en bambou : j'ai laissé tomber le bois au profit du bambou, après qu'un ami me les ai fait découvrir, d'abord pour le prix, mais surtout pour la résistance bien supérieure. De très bons archers trouveront peut-être qu'ils ont des défauts, mais pour un tireur moyen comme moi ça ne fait pas de différence avec un fut en cèdre prémium, 2 fois plus cher et beaucoup plus fragile. Du coup après les flèches pour le parcours (blanches et rouges, pour pas les perdre...), les flèches préhisto à pointes en os, voici les flèches fantasy !
  5. Encore une manche super sympa, merci à Jacques et à toute son équipe qui se sont décarcassés tout le WE pour que nous puissions en profiter !!!
  6. Yessss.... On y sera, en costume d'époque !!! 😄😄😄
  7. Non, pas de pb, faut dire que mon arc est plutôt léger niveau puissance et que je tirai pas à pleine allonge : quand même un peu peur de les bousiller juste avant de les livrer à leur proprio !
  8. Ça marche, c'est certainement pas les meilleures que j'ai faites au niveau du tir, mais bon, c'est pas fait pour non plus !
  9. Test de tir ce WE avec mon arc préhisto : c'est assez dans le style, finalement !!!
  10. Voila le résultat. Comme d'habitude ce n'est pas de la reconstitution, mais de l'évocation : 1 pointe silex, 2 pointes en os et une en obsidienne. Fut en bambou, avant fut et encoche en robinier, plumes d'oie tentées et ligatures en chanvre (je garde le tendon pour les arcs).
  11. Il y aura encore toutes les petites finitions, mais je préfère attendre d'avoir tiré un peu avec : le manque de colle et la qualité du bambou m'inspirent quelques doutes !!!
  12. Bon, ça y est, il est fini : ya plus qu'à le tester...
  13. Le renfort a bien tenu ! Aujourd'hui collage des poupées...
  14. Ça a bien avancé depuis lundi : l'arc prend petit à petit sa forme définitive, mais plusieurs problèmes sont apparus : d'abord pas mal de manque dans le collage, du entre autre à un problème de serrage dans le four : en gros les chambres à air qui serraient les branches là ou il n'y avait pas de serre joint ont cramé à 2 endroit, et du coup le serrage n'était pas suffisant sur ces zones, et ensuite les lames de bambous étaient anciennes, je ne me souviens même plus ou je les avait eues, et sans doute pas top. Du coup on se retrouve avec un arc de moins de 30 livres, là ou j'espérai un 45, et des zones à risque, quoi qu'avec un petite puissance c'est peut-être moins grave ! Le renfort de poignée est en train de sécher, puis il faudra mettre les poupées et faire toutes les finitions.
  15. Qui a dit qu'on était loufoque en kilt : il s'agit juste de la tenue réglementaire de la compagnie !!! 😄 Pour en revenir au sujet, mon point de vue est que dans une compétition comme celle là, il est important qu'au niveau du matériel chacun soit "a peu près" au même niveau : j'entends par là qu'il est difficile d'imaginer classer un arc monoxyle dans la même catégorie qu'un arc renforcé avec fibre de verre et carbone, ou encore avec un arc à poulie. de même pour les flèches : une flèche bois fabriquée maison avec une pointe en os et des plumes naturelles pourra difficilement concourir avec une flèche carbone, etc etc. Il y a visiblement un avantage qu'il n'est pas difficile a voir à utiliser du matériel moderne (je parle bien entendu en comparant 2 archers de même niveau !!!) et je pense que les règles du championnat vont dans ce sens, dans les grandes lignes, en laissant de côté les détails plus difficile à réaliser pour le commun des tireurs, comme tourner un fut, plumer une oie pour récupérer les plumes ou encore réaliser de la colle de peau, de nerf, etc. Ceci me parait tout à fait raisonnable, et le succès du championnat est sans doute largement du à l'intelligence et à la souplesse de ce règlement. Ensuite vouloir durcir la chose, demander qu'on taille son arc avec des outils préhisto compatible, tailler ses propres pointes de silex, etc etc, pourquoi pas... Je comprend que certains compétiteurs qui ont les connaissances et les capacités de le faire se sentent peut-être frustrés d'être dans la même catégorie que des gens qui ont moins de talents et de possibilités, mais dans ce cas il ne faudra pas s'étonner s'il n'y a plus que quelques compétiteurs sur chaque manche, à moins d'introduire de nouvelles catégories et de rendre le tout plus complexe ! On trouve un peu le même problèmes dan certaines joutes d'archers médiévaux : comme pour le préhisto les arcs modernes sont classés à part, mais ensuite il y a les longbows, les flatbows, les lamellés, les arcs des peuples cavaliers, ceux qui ont des fenêtres, ceux qui n'en ont pas, etc etc... À la fin on ne s'y retrouve plus. Encore une fois le règlement actuel me parait un excellent compromis. Pour l'histoire du rappel du règlement envoyé à quelques personnes seulement, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, donc je n'en dirait rien, mais encore une fois nous avons été très bien reçu, notre tenue "loufoque" semble avoir été très appréciée, il n'y a eu aucun commentaire sur notre matériel (qui n'est sans doute pas casher au yeux de certains) et il régnait sur cette manche l'ambiance bon enfant qu'on se plait à trouver sur les autres manches préhisto : pourvou que ça doure !!!
  16. J'ai un autre arc préhisto en micocoulier qui n'attend plus que le tendon, un 2ème en acacia à peine ébauché, ainsi que quelques flèches navajos : je me disperse, je me disperse, comme mes flèches !
  17. Ensuite la smooth on, et 4heures à 70 degrés dans le four et démoulage : la suite en fin de semaine !
  18. Il faut dire que Jacques à de nombreuses années de tir à l'arc derrière lui, et aussi plusieurs arcs à son actif, alors j'ai suivi ses conseils, en essayant de ne pas trop faire de bêtises... ci-dessous premier assemblage à blanc : 1 lame fibre de verre, 1 lame bambou, 1 lame carbone, 1 lame bangkiraï, 1 lame fibre de verre....
  19. Il faut savoir tout faire : Jacques, un bon ami que j'ai converti au préhisto m'a convaincu d'essayer de faire un lamellé-collé, alors ce matin on s'est lancé...
  20. J'ai bien essayé de reproduire le geste, mais rien à faire : c'est vraiment la classe et en plus, contrairement à moi, la sagaie est dans la cible !!!
×
×
  • Create New...