Jump to content

praudc

Membres
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About praudc

  • Rank
    Visiteur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    12
  • club, association:
    MILLAU ARC CLUB
  • ville:
    MILLAU
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    tir nature ; arcs divers faits maison : arcs primitifs, composite type turco-mongol......
  1. Depuis quelques années, je fais parti d'une association qui organise des stages de vie et survie dans la nature. Nous avons lancé l'année dernière un stage Archerie. Durant ce stage de 2 jours, nous apprenons aux stagiaires comment fabriquer un arc primitf, sa corde et les flèches (avec matériaux naturels y compris la colle fabriquée sur place). Le stage se déroule aux environs de Millau et sera en 2017 le week-end du 6 et 7 mai. Son coût est de 200 euros comprenant le prêt de l'outillage, le matériel pédagogique, l'encadrement par 2 formateurs (moi et mon fils « ARCS 2 http://www.emotionprimitive.fr/index.php?page=9) et tous les repas. La nuit se passe en bivouac. Le nombre maximal de stagiaires est de 10 et il reste 5 places de disponibles. Pour plus d'infos : http://www.esprit-nature-survie.fr/stagearcherie/index.html Ci dessous quelques photos de l'édition 2016:
  2. praudc

    ARCS COMPOSITES 2007

    Super la maîtrise ZOL. :ange:
  3. génial la conversion automatique. donc 400 °F donne 204 °C, on s'approche des 180 °C des cannes à pêche. :07:
  4. qui peut dire la correspondance entre les celsius et les fahrenheits ?
  5. hartung oui uniquement en bambou. sans fibre et collé soit à la résine soit à la colle de tendons (que je fais avec des chutes de tendons). deux lames rabotées deux faces qui constituent l'âme de l'arc et une lame de bambou rabotée une face de chaque côté. Une sur le ventre et une sur le dos bien sûr. Le challenge c'est qu'il ne faut pas se louper sur les épaisseurs parcequ'il n'est pas question d'enlever de la matière sur le ventre pour l'équilibrage. Pour peaufiner le réglage on ne peut enlever de la matière que sur les côtés. Par contre le "look" est vraiment sympa. merci pour le tuyau sur le chauffage du bambou je vais essayer.
  6. c'est exactement ce que j'ai pensé pour le lot. En fait il n'avait pas tout pris. Bien sûr il a choisi les meilleurs mais l'espèce que j'ai récupérée était la même que celle qu'il avait pris lui. Si je retrouve son bouquin je te dirais ce que c'est parcequ'il en parle dedans.
  7. ce bambou je l'ai acheté à la bambouseraie d'ANDUZE. Je me souviens que c'était le reste d'un lot que JM COCHE avait commandé. En tout cas c'est ce que l'employée de la bambouseraie m'a dit. Donc j'imagine que l'espèce était la bonne. pierre s'il n'y a pas d'unanimité sur le chauffage du bambou, par contre je sais que les arcs en rotin ne valent pas grand chose s'il ne sont pas "cuits". Et le bambou et le rotin sont tout les deux des herbes à ce que je sais. C'est pour ça que je pense qu'une cuisson est indispensable pour enlever ce côté mou du bambou.
  8. J'ai construis 2 flatbows en bambou sans fibre synthétique. A la place habituelle des plaques de fibre je mets des lames de bambou avec les noeuds en relief (non raboté). Ces arcs ont beaucoup d'allure mais ils ne sont pas très nerveux et je cherche la méthode pour traiter ces lames afin d'améliorer leurs performances. J'ai entendu parler de "cuisson" mais je ne sais pas en quoi cela consiste. Ce traitement pourrait peut être s'appliquer aussi aux lames intérieures. :07: claude :108:
×