Jump to content

brutus

Membres
  • Content Count

    4219
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About brutus

  • Rank
    sagae destructoris
  • Birthday 09/22/1975

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    44
  • ville:
    Machecoul
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Préhistorique, Protohistorique, ou approchant.

Contact Methods

  • Website URL
    http://fabricebrutus.com

Recent Profile Visitors

3415 profile views
  1. Une personne admirable. Un vrai passionné, généreux, accessible et toujours près à partager ses connaissances, même avec le jeune novice que j'étais alors. Je ne l'oublierai jamais. Avec son départ, c'est une page de l'histoire de l'archéologie française qui se tourne. Toutes mes pensées et condoléances à sa famille.
  2. brutus

    Déménagement

    Z'êtes graves ! 😁
  3. +1 sinon, tu peux griller les pierres (dans les braises à la fin d’un BBQ par exemple) et les passer ensuite à l’aimant. Si elles deviennent magnétiques, tu peux tenter une réduction.
  4. J’ai vu des amis obtenir du fer avec les résidus de traitement d’eau ferrugineuse en Bretagne. C’est incroyable !
  5. Tout pareil. On peut enrichir en carbone. C’est plus simple que l’inverse. Mais c’est long et compliqué, et on n’est jamais sûr du résultat. Néanmoins, si tu veux t’amuser, il faut : - utiliser une forge à soufflerie latérale (creusée dans le sol, c’est encore le mieux) avec un fond assez profond - du sable fin (genre de Fontainebleau) ou de la poussière de verre ou de scories siliceuses. - couper tes morceaux de fer en petits morceaux (de 1 cm environ) - beaucoup de charbon de bois, coupés de la taille d’ une noix. il te faut d’abord montrer la forge à température. Puis jeter une poignée de fer, puis de silice, puis immédiatement de charbon. Et ainsi de suite. Tu obtiens alors au terme de quelques heures une masse brute qu’il te faudra compacter et corroyer. Selon la quantité de charbon, la température et la durée de l’exercice, tu obtiendra de l’acier plus ou moins riche en carbone... ou du fer ... ou de la fonte si ça a merdé. Bon courage
  6. brutus

    Déménagement

    Merci. Pour l’université, je dis pas non. Il faudra que je me rapproche de l’UMR de toutes façons.
  7. brutus

    Déménagement

    Pas qu’eux. Ça m’embête Vraiment cette histoire...
  8. brutus

    Déménagement

    Wouahh, c'est complet. Merci beaucoup, c'est très gentil.
  9. brutus

    Déménagement

    Merci mon ami !
  10. brutus

    Déménagement

    Salut les copains, Je suis amené à déménager dans le sud de la région nantaise à partir de cet été. Une page se tourne. Snif... Je me rapproche des bretons et vendéens. Pouvez vous me conseiller un club, des parcours 3D, une association de forgerons, de vanniers, etc... de le coin ? SVP. Amitiés
  11. Merci les copains ! Merci d'être venus malgré les embouteillages. Même si nous n'avons pas pu partager beaucoup de temps, ça a été un réel plaisir de vous retrouver. Heureux de lire que l'accueil et le parcours vous plait. A très vite !
×
×
  • Create New...