Jump to content

Robin 60

Membres
  • Content count

    2880
  • Joined

  • Last visited

About Robin 60

  • Rank
    diamond posteur
  • Birthday 11/22/89

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    60
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc samick chasse #45 short longbow primitif #55 arbalète type médiévale #50

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

744 profile views
  1. Projet lanceur de balle de squash

    Yes, mais bon... Ils postent sur un forum de fabrication d'arbalètes, c'est sûrement parce que c'est une idée qui les motive plus qu'un simple ressort spirale au fond d'un tube ;) Pour la diagonale c'est plutôt 43 cm non ? L'idée est maligne en tout cas.
  2. Projet lanceur de balle de squash

    Bien vu ! et si tu trouves un moyen, t'as un prix Nobel en plus de réussir le projet :D Tout calculer au préalable c'est l'idéal bien sûr, mais vous n'avez pas l'air d'avoir les billes pour faire ça, ce qui en toute logique veut dire que les profs ne s'attendent pas à un tel travail (je pars du postulat que vous êtes des étudiants sérieux qui suivent les cours, ....) Il y a déjà des amateurs sur youtube qui fabriquent des arbalètes de type Scorpyd, vous pourriez vous en inspirer pour avoir une idée du design et du dimensionnement. Ensuite, prenez l'estimation la plus conservatrice possible, et appliquez-y encore un facteur de sécurité. Surdimensionner ne fait pas forcément exploser le budget je pense, ça peut même être l'inverse. Exemple typique : une poignée d'arc hi-tech ergonomique et évidée pour réduire la masse (avec les calculs qui montrent que ça va tenir) coûtera autant que la version brute en matière première (on part dans les 2 cas d'un bloc d'alu de mêmes dimensions) mais aura un surcoût en usinage. Alors par contre, ok, une vis M12 coûte (un peu) plus cher qu'une M10. Une fois que vous avez quelque-chose qui fonctionne il sera toujours temps d'essayer de faire des calculs pour montrer, au moins pour certains éléments sensibles (cames, fixation des branches, détente, corde...) qu'ils ne risquent effectivement pas de péter.
  3. Projet lanceur de balle de squash

    J'avais pas tilté, ça doit bien être 25 cm de côté et pas cm^3... Un coup à se faire allumer par les prof ça !
  4. Projet lanceur de balle de squash

    Salut, Tu pouvais répondre directement sur le sujet initial : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38829-création-dun-lanceur-de-projectile/ Les calculs de mécanique, au-delà des trucs de base qu'on voit au lycée je sais pas faire, donc si j'avais un tel travail à réaliser je procéderais surtout par expérimentation. 1ère chose : se procurer les lames d'arc. Pour ça, quand j'ai fait mon projet "reverse limbs" (mais c'était avec poulies, pas cames donc pas de let-off), j'ai utilisé des branches d'arc cheap genre décathlon 30#, sandwich fibre de verre / bois, recoupées pour éliminer le recurve des extrémités. Ca fait le job. Après une petite recherche, il semble que le poids d'une balle de squash est 24g, comparable à un carreau d'arbalète, on peut donc partir sur les mêmes bases en terme de force développée. Ensuite : tester pas à pas... Si vous pouvez faire un peu de calcul et/ou faire des mesures au dynamomètre, ça éviterait de tout dimensionner au pif. Vous avez sûrement des logiciels de CAO, et des machines outil, faut se lancer.
  5. Création d'un lanceur de projectile

    25 cm de côté c'est petit, du coup j'ai tout de suite pensé à un système "reverse limbs" à la Scorpyd. Les calcul et la réalisation seront plus salés mais ça devrait vous faire une très bonne note.
  6. Les Inspirations Germaniques!

    Okay ! Ben ce serait bien d'avoir une collaboration Anglois / François entre reconstituteurs d'arbalètes... Typiquement ce genre de débat pourrait être intéressant et profiter à tout le monde.
  7. Les Inspirations Germaniques!

    Ici l'arbalète médiévale pousse 450 livres, un peu plus que 176kg donc, et crache du 54 joules avec carreau de 60g. Le longbow de 95 livres envoie 45 joules avec flèche de 45g. Au doigt mouillé peut estimer que l'arbalète de JMC a sous le capot l'équivalent d'un warbow de 100 livres... J'attends la vidéo de Tod avec un de ses monstres de plus de 1000 livres et des rondins de 100g. Mais je ne m'attends pas à beaucoup plus que 100 joules...
  8. Mon Arbalete

    Attention avec tout cet alu, La languette : bon, le seul risque c'est que ça finisse par péter ou se déformer (l'alu n'est pas un bon ressort je pense) L'étrier par contre : gaffe ! si déjà tu l'as plié à froid pour obtenir la forme, il y a des points de fragilités qui se sont créés, et chaque traction va empirer les choses. Un étrier qui pète c'est blessure en perspective.
  9. Mon Arbalete

    Joli Par contre la languette c'est de l'alu ?
  10. Mon Arbalete

    Pour l'alu tu peux juste protéger le point de contact avec une petite épaisseur d'acier. Le hêtre c'est pas le meilleur bois, lourd et cassant, mais vu les dimensions ça risque rien. Et c'est joli.
  11. Les Inspirations Germaniques!

    Ok ! tout est clair.
  12. Les Inspirations Germaniques!

    Deux questions : Cette façon d'assembler arc / arbrier / étrier, ça se maintient bien ? Faut se prévoir une après-midi (et un pack de bière) en cas de démontage / remontage ? Le filetage sur bois tu as fait comment ?
  13. Je Me Suis De Nouveau Pris Un Râteau

    Il y a quand même une force d'arrachement liée au point de pivot, qu'on n'a pas avec un renfort classique. Si vraiment le but est de gagner en longueur : jointure en V ? Pas de masse supplémentaire, et plus de marge pour obtenir la longueur souhaitée.
  14. Je Me Suis De Nouveau Pris Un Râteau

    En voulant gagner en longueur tu perdras en masse, car cet assemblage pour être fiable (et ne pas t'envoyer le coche dans la figure à pleine allonge) devra être assez massif. Joues-la à la régulière sur ce coup, il faut déjà boucler cet équilibrage. Pour le moment ça semble assez bon, des défauts peuvent se révéler par la suite : (en dessous : miroir)
  15. Les Inspirations Germaniques!

    Couillu tout ça.
×