Jump to content

Kakma

Membres
  • Posts

    76
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Kakma

  1. En fait, c'est l'endroit qui m'a demandé le plus de boulot, parce que c'est le côté épais du bambou, et il y a un noeud pile poil à cet endroit là... du coup, j'ai beaucoup limé/poncé ma lame de ventre, qui est maintenant épaisse d'un demi millimètre en gros ! (merci l'efficacité de la colle :D ) Je crois que je vais des-épaissir ma poignée à la scie à ruban de 2cm à peu près (elle est bien balaise quand même par rapport au reste) pour ensuite recoller deux ou trois lamelles de bois exo d'un mm, entrecoupées de bois clair pour faire un effet sympa quand la poignée ergonomique sera taillée ;) Un truc que je trouve dommage quand meme, c'est ce déflex en poignée... (j'avais fait un réflex au collage en bout de branches qui a entièrement disparu...) mais bon, ça a le mérite de rendre la traction de la corde plus douce, ce qui n'est pas plus mal pour un enfant de 9ans ^^ merci ! ^^
  2. Pour mon petit cousin (9ans en octobre) j'ai fait mon 1er arc lamellé-collé après avoir lu certains de vos sujets. Il est du coup très court pour toute petite allonge (peut-etre un peu plus qu'un metre ?) et pèse une bonne vingtaine de livres. (colle utilisée : sader blanche bois de GSB, je suis pas sur du tout que ça aille mais pour l'instant le collage n'a aucun souci, on verra ses premières décoches !) Quelques photos, balancez les critiques pour que je puisses lui donner un petit arc vraiment sympa ;) https://picasaweb.go...CIGX7di1sbDjqAE ma main donne une idée de sa taille ;)
  3. Salut ! Franchement... j'ai 17 ans 1m75, je fais beaucoup d'escalade donc j'ai une carrure pas mal non plus, mais 30 livres même pour commencer c'est quand même pas beaucoup... Après je ne sais pas combien t'es balèze et je vais me faire gronder de mettre ça... mais si tu tires à plus de 30m des flêches un peu plus lourdes, en bois par exemple, ça va vite devenir galère (ça dépend quand même de l'arc que je ne connais pas, mais qui est court donc sans doute rapide). Attends d'autres conseils peut-être (surtout pour payer 200E), mais je prendrais au moins 35 livres. J'ai commencé tôt vers 12 ans avec un 20 livres, je me suis vite ennuyé et j'ai regretté mes 100E ! du coup je suis de suite passé à 55 livres, ça faisait beaucoup mais ça passe ;) (après n'achète pas 55 livres, pour débuter c'est vraiment bien trop) Bonne soirée, prend ton temps pour choisir !
  4. Bon jour, bienvenue ! (c'est HS, mais escalade t'en fais ou ?? J'ai 17 ans ça fait 14 ans que j'en fais j'adore) Sinon 40 livres, c'est vrai c'est quand même bien plus confort pour prendre le temps de viser que 55... J'ai un 55lbs et en fait je l'amène pas loin de pleine allonge en visant bien, puis vite pleine allonge je corrige la visée et je lache la corde... Alors que 40 aucun problème. Vivement tes photos :p
  5. Salut, débande-le chaque fois, et graisse ta corde régulièrement c'est mieux : pour sa vitesse et sa durée de vie (tu en trouves dans n'importe quelle boutique d'archerie). Tu peux aussi faire attention à dans quel endroit tu le laisses : pas stocké debout mais plutot horizontalement, dans un endroit tempéré et frais... voila !
  6. Bonjour ! Je compte essayer de faire un bon lamellé tout bois, et ce que j'ai sous la main comme essence, c'est chene, ramin, noyer, hetre, frene (et sapin et pin mais bon c'est pas la peine de préciser ça) : bref rien de terrible, et je ne compte pas aller acheter du bois cher en GSB... surtout qu'en tant que Lycéen j'ai pas vraiment envie de claquer l'argent dans du bois... Alors verdict ? Imaginable ? Je veux pas faire un arc sérieux niveau puissance, 45# ça me va. J'ai un peu de matos pour faire les lames, mais pas de dégauchisseuse ni de gros rabot électrique... je pensais faire un arc de 175cm entre les poupées, 4,5cm au plus large, type flatbow droit. Et corde en lin de brico tressé, il me faudrait combien de brins pour 45# ? Voila merci !
  7. Ooops !! désolé ! D'accord pour les bois exotiques... mais ils ont tous un module d'élasticité étonnant !
  8. entendu parler du pau-amarillo ? http://www.cndb.org/?p=fiches_essences il a l'air très bon !! Ou l'amarante http://www.cndb.org/?p=fiches_essences dur à travailler http://www.cndb.org/?p=fiches_essences l'andira encore mieux ! http://www.cndb.org/?p=fiches_essences mais avant de s'en procurer... http://www.cndb.org/?p=fiches_essences module d'élasticité 20000 Oo et facile à façonner !
  9. C'est un fruitier quand meme non ? merisier ? cerisier ?
  10. noyer ! Pour la photo avec le poids je sais mais c'était pour donner une image à pleine allonge (28,5" pour 39lb) d'ailleurs ya eu un bon suivi mais il l'a perdu en un rien de temps ça va. Merci pour la poupée ;) en fait pour la poupée du bas j'avais pas envie de raccourcir encore la partie travaillante... surtout que l'équilibrage était fini ! Il est un peu grossier je sais mes bouts de branche ne travaillent pas assez mais je veux une décoche la plus rapide donc j'ai laissé pas mal de bois. Ma corde c'est du chanvre de GSB que j'ai retressé un peu pour qu'il soit plus fin et plus solide. Trop classe le snaky ! Le sorbier était déflex d'un coté reflex de l'autre mais il a tout perdu il est droit maintenant pas cool !
  11. Classe les ptites curves sans chauffe ! et 141cm... c'est pas beaucoup :)
  12. pour une fois une seule j'ai été plus rapide que toi : mon sorbier est fini Impressions pour info : ce travaille très facilement, aucune mauvaise surprise à l'équilibrage (pourtant c'est un de mes premiers arcs primitifs), plutot léger, décoche rapide, ... en gros assez proche du frène je trouve sauf qu'il y a un sacré paquet de cernes ! Un léger suivi (3 ou 4cm) juste après avoir sorti la corde, il reprend bien sa forme après. Il était réflex d'un côté déflex de l'autre :05: mais après équilibrage il est carrément droit. L'arc fait 1,6m à peu près, 33?@24 pour ma soeur et 37@28 pour moi. Voila ! (des photos suivent, il faut que je retrouve l'APN...)
  13. Une tite question à mon tour : vos pointes, c'est toutes des pointes métal coniques du commerce ? Y en a qui en forgent ? Moi comme je veux pas en acheter j'essaye plein de trucs mais c'est dur de pas faire fendre la flèche à l'arrivée sur la cible... (surtout que je tire sur du bois et des cartons )
  14. Mat's t'as raison, merci pour ce site ! Je me sens rassuré ! Pedro, si je m'étais lancé dans un ramin c'est parce que Corbeau avait je crois tiré un super arc de ce bois (un de ses premiers je crois). Sinon bien sûr (vu en plus le nombre de sujets sur le ramin ici) c'est pas vraiment un bois utilisé ! Par contre je n'ai pas dit que ça ne pliait pas, d'ailleurs il a gardé une petite forme, mais soit ça revient soit les fibres ne résistent pas. A propos de bois, une question que je veux poser depuis longtemps : le chène ?? Avec sa densité ça doit pouvoir blaster non ?
  15. à savoir : soit le ramin demande plus de 35min de vapeur pour etre plié, soit il réagit mal ! et chaleur sèche pareil... avec mes deux branches autonomes j'ai fait des essais : vapeur : ça résiste assez à la pliure mais sans plus, après 1semaine de moule et 3 semaines de sèche, la courbure s'ouvre quand même trop, j'ai réassayer de courber, exactement mêmes conditions, et sur le moule les fibres ont cassé une par une rapidement à 45° donc encore pas mal ouvert... chaleur sèche : dans une pièce chaude pour pas faire trop de différence de température, au décapeur, et par petites chauffes assez locales de 15/20cm par courbure, ben c'est très long (j'ai mis au moins 1h30), ça plie très peu, mais ça tient (je crois) voila ! petit recap' ! maintenant je lâche complètement ce projet qui m'énerve et je bosse mon LB en sorbier !
  16. Celui en sorbier m'intéresse dans sa conception, j'ai deux billettes de sorbier qui m'attendent ;) Bravo pour tes Altemir :génial: ! les troisième parait vachement épais... c'est la peinture ? ou il est super balèze ?
  17. je me disais, vu la masse de la peinture, ça doit t'alourdir en bout de branches, non ? Beau travail en tous cas, la peinture rend super bien.
  18. Merci ! je verrai, mais en tous cas je n'ai pas la possibilité de chauffer une plaque de 4mm d'acier en profondeur... du coup j'affinerai quand même, mais pas l'épaisseur définitive ;)
  19. En fait comme c'était un tasseau de GSB j'avais pas assez d'épaisseur (à peu près 1,1cm) j'avais pas tout à fait assez pour pouvoir atteindre une puissance décente avec une poignée travaillante, ça m'aurait fait des poupées excessivement fines, ou alors un arc très court avec une mini allonge... Du coup j'ai collé une poignée en plus juste pour gagner de la matière, et donc pouvoir garder l'épaisseur initiale en début de branche. Sinon tu as tout à fait raison, pourquoi se casser la t^te (et les arcs) à faire des trucs comme ça ! Mon prochain collé sera dans longtemps sans doute :)
  20. !!! au couteau suisse ! Déjà trouver 7cm de diamètre droit et sans noeuds sur 1m60, c'est dur, mais au canif t'as dû le ré-aiguiser souvent non ? Je sais que j'ai déjà tordu un fil de lame d'opinel en ébauchant du buis... En tous cas bravo, très bel arc, je ne savais pas que le buis s'y prêtais si bien !
  21. en un sens t'as de la chance, nous les plus gros bambous font 5 ou 6cm de diamètre pour moins de 1cm d'épaisseur... Du coup on doit importer...
  22. c'est génial cette technique ! je vais essayer, je vous donnerais les résultats ! à mon avis inexpérimenté, moins il y a d'épaisseur plus vite ça chauffe donc moins il faut d'énergie pour faire ta trempe. En plus c'est moins dur du coup de finir l'affûtage et faire l'aiguisage.
×
×
  • Create New...