Jump to content

guillaumeleviking

Membres
  • Content Count

    127
  • Joined

  • Last visited

About guillaumeleviking

  • Rank
    Membre actif

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    50
  • ville:
    Brix-Caen
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbows, Arbalètes modernes, ateliers complet de menuiserie ébénisterie...

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. guillaumeleviking

    Bois de Placage

    Oui oui 34 pouces d'allonge... Je fais mes prototypes à ma taille 😉 Je vais contacter Sicomin et voir ce qu'ils me conseillent. Ton arc est magnifique !!
  2. guillaumeleviking

    Bois de Placage

    Oui c'est ce que je pensais quant à l'usage du placage et son impact sur la puissance. Effectivement j'ai fait un carnet où je note beaucoup de choses, de la conception aux retours de tirs... Ca aide bien pour les suivants. Le prochain va être un hybride longbow avec trois laminations de bambou, deux dégressives et une parallèle afin d'avoir des poupées qui travaillent moins. Je mettrai donc un placage de 0,6 et je vais viser les 45-50 livres pour 72 pouces. Affaire à suivre donc 😉 Un élément que je ne maîtrise pas encore c'est le vernis, j'ai passé du vernis en bombe de chez Leroy truc, mais je n'en suis pas du tout satisfait. Et les topcoatclears ne sont vraiment pas donnés... As tu un intermédiaire intéressant ? Merci pour tes conseils ! Guillaume
  3. guillaumeleviking

    Bois de Placage

    J'ai trouvé site intéressant et eu le mec au téléphone qui est super patient et intéressé par notre application: TOP-WOOD.com Je me demandais d'ailleurs quelles essences vous aviez tester ? Et approuvés ? Je sais que l'if, le noyer US et le Koa sont bonnes, mais pas d'autres infos. Il y a mal de choses et il semble y avoir des contres indications pour certains bois.
  4. guillaumeleviking

    Bois de Placage

    Merci Partick C, une autre question me questionne: l'épaisseur des branches. Doit-on prendre en compte l'épaisseur des placages bois dans la force de travail de l'arc, ou la faible épaisseur des placages est-elle négligeable dans la prévision de la puissance de l'arc. J'avoue que cela me questionne à chaque fois et j'ai le réflexe de mettre des lames un peu trop épaisses (sachant je ne n'ai pas encore plaqué, j'avais pris de la fibre noire). J'ai trouvé la charte Bingham sur notre forum chéri, l'utilises-tu pour prévoir tes épaisseurs de laminations ? C'est un point sensible je trouve, j'en suis à mon cinquième arc en laminations et j'ai encore du mal à ne pas faire des arcs trop forts, j'aimerais trouver un étalon pour me caler... Merci pour ta réponse en tous cas, j'aime aussi beaucoup l'if et pense m'en servir, j'ai vu que certains mettent carrément de la loupe, ça me paraît risqué. Guillaume
  5. guillaumeleviking

    Bois de Placage

    Bonjour à tous, je relance ce sujet car je suis en train de prévoir un arc en lamination FDV et laminations bambou, afin de cacher le bambou, je désire placer une couche de placage en if ou autre. Ce principe, que j'ai vu dans plusieurs vidéo me questionne. A-t-on le choix dans les essences de ces placages ? Certains peuvent-ils compromettre le collage ? Je précise que j'utilise la résine SICOMIN 5700/5703 et de la fibre transparente bearpaw. Merci pour vos réponses. Guillaume
  6. Bonjour Foufouche, Je voulais tout simplement te remercier car tes vidéos sur la fabrication d'un arc droit sont une mine de tuyaux et de méthodes pour réussir un premier arc.

    L'ensemble des variables sont ainsi réduites et on peut mieux faire ses choix lorsqu'on a un tel retour d'expériences.

    Mon premier est bientôt vernis et c'est en grand partie grâce à tes conseils et au livre de  JM Coche que j'en suis assez content ! J'ajoute que le tuto sur la corde est tout aussi bien mené !

    Bref encore merci ;)

    Guillaume

    1. Foufouche

      Foufouche

      Salut Guillaume

      content que cela t'ai servi

      ca serais sympa de montrer ton arc en perso ou sur le forum

      foucheperso@free.fr

  7. Bonjour Pat21, je suis en ce moment sur la facture d'un arc en lamination verre et bamboo. Pour la faire courte ce sera (normalement ;) ) un bear Grizzly de 63".

    Aussi j'ai vu dans tes publications que tu faisais de très beaux hybrides. Et j'ai donc une question à te poser: Entre le gabarit et l'assemblage mis sous presses tu sembles mettre une épaisseur de mousse, de quelle type de mousse s'agit-il si c'est bien ce que je vois ?!

    Merci à toi !

    Guillaume

    1. Show previous comments  13 more
    2. guillaumeleviking

      guillaumeleviking

      Ah oui, très bon conseil merci !!

      J'aurai fait l'erreur de ne pas revenir sur une belle surface lisse comme celle-là...

    3. pat21

      pat21

      erreur que je commettais...et qui me donnait parfois des soucis d’accroche du vernis....jusqu'au jour ou Virgil Vosse (north archery) me donne le tuyau.

      depuis, nickel !!

      quand je parle de poncer, c'est pas comme une brute !! 

      le but n'est pas de faire chuter la puissance comme quand tu ajuste à la # prés , mais juste de virer la cire de démoulage.

      donc, dé que la fibre deviens opaque c'est bon....c'est rapide.

    4. guillaumeleviking

      guillaumeleviking

      Ok, je mettrai le résultat en ligne ;)

  8. guillaumeleviking

    Recherche de bambou

    Oui apparemment c'est souvent le cas sur les bambous "dédo" de jardinerie... Connaissez-vous ce site sinon? https://www.bs-bamboo.co.uk/product-page/copy-of-8ft-2-44m-40-45mm-width-natural-moso-bamboo-slats-10-slats-per-pack https://www.bs-bamboo.co.uk/product-page/10ft-3-05m-120-140mm-diameter-natural-moso-bamboo-poles J'ai aussi contacté la bambouseraie d'Anduze, ils ont l'air très attentif à nos demandes. Affaire à suivre... ;)
  9. Salut à toi Renan,

    permets moi de te tirer mon chapeau pour ton sujet sur le yumi ! Une très belle démarche et une belle réussite apparemment.

    Je compte me lancer sur un yumi lorsque j'aurai le bambou qui va bien. Peux-tu m'en apprendre plus sur les épaisseurs des laminations que tu as employé. Je recherche aussi des profils d'arcs yumi modernes débandés pour en faire un gabarit...

    Merci à toi encore en tous cas ça m'a donné de l'inspiration pour partir dans le projet ;)

    Guillaume 

  10. guillaumeleviking

    Fabrication Arc Droit

    Bonjour Foufouche, un grand merci tardif pour ces vidéos qui sont une véritable mine de renseignements et de "petits tuyaux" extrêmement bien venus !!!
  11. guillaumeleviking

    Recherche de bambou

    Ah làlà pourquoi je n'ai pas commandé chez dictum alors qu'ils en avaient encore !.... Je les ai relancé vendredi d'ailleurs pour qu'ils en recommandent... Ils m'ont dit que ça va être relancé au producteur mais sans précision de délais.. En attendant je suis un peu perdu là niveau fournisseurs, je ne pensais pas en vous lisant à l'époque que ce serait aussi compliqué de trouver le moment voulu.
  12. guillaumeleviking

    Recherche de bambou

    Très intéressant tout ça ! Commandez-vous toujours chez mr Douineau (Glogstor) Il me propose du bambou brut de 295 en diamètre à partir de 14cm. Je n'ai pas d'expérience sur la prévision d'épaisseur à partir d'un certain diamètre, c'est un rapport d'épaisseur de bois suffisant pour un diamètre suffisant... Quel diamètre au minimum prenez-vous ?!
  13. guillaumeleviking

    Fabrication De Presse

    Wouah... 11 ans effectivement...
  14. guillaumeleviking

    Fabrication De Presse

    Un article bien intéressant et une fabrication soignée. Je suis moi-même ces dernier temps sur un projet similaire et tu as de très bonne idées ! Petite question, quelle est la hauteur que vous donnez à ces presses, j'entends entre l'axe qui entre dans le gabarit et le haute du u ? Cela dépend évidemment du gabarit mais pour une presse qui servirait autant à mouler des semi-longbows que des recurves quelle pourrait selon vous être cette hauteur ? (je n'ai pas encore fait ces fameux gabarits mais j'ai à faire des schémas pour une personne pouvant me les construire...) Me faudrait-t-il en prévoir genre 3 qui soient plus hautes pour les poignées des recurves ?! Merci de vos conseils toujours avisés ! Guillaume
  15. guillaumeleviking

    Recherche de bambou

    Bonjour, à tous. Je suis à la recherche de bambou pour l'archerie. Chez dictum ils sont en rupture et je cherche aussi de quoi me faire un yumi en plus de lames en 200x40 Auriez-vous des bons plans ? Merci à vous
×