Jump to content

ZOL

Les modérateurs
  • Posts

    1,956
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

2 Followers

About ZOL

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    94
  • ville:
    fresnes
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arcs composites et amérindiens et tout ce qui s'y rapporte.

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

7,373 profile views

ZOL's Achievements

Posteur en chef

Posteur en chef (8/11)

  1. Manche à la Chapelle aux Saints samedi et dimanche 30 et 31 juillet. Parcours atypique de dix-huit cibles rempli de pièges et sans fléchage. Repas atypiques : glaces, haricots, grillades, crêpes, frites n'importe où et n'importe quand ... et à l'issu du tir aux propulseur du dimanche matin : concours de tir à l'arc dans l'église du village avec matériel imposé et une bouteille de vin de messe à gagner avant l'apéro. Soignez bénis de votre visite. http://www.neandertal-musee.org/ LETTRE-COMPETITEURS.pdf
  2. J'ajoute à la demande de Roselyne que les non vaccinés peuvent venir le samedi avec un test de moins de 48 heures et que les autorités nous confient quelques pompiers qui testeront ceux qui le souhaitent le dimanche matin. Le gel hydroalcoolique est toujours bien venu surtout à usage interne, avec ou sans modération; les cochonailles qui vont avec aussi. Le parcours est constitué de douze cibles tirées une seule fois : quatre à l'aller, huit au retour, et de six cibles tirées trois fois ce qui permet, sans tirer trente cibles, d'avoir le sentiment d'une ballade au lieu des trois tours identiques d'un parcours de dix cibles. Ceux qui ont compris expliqueront aux autres.... Nous proposons pour le dimanche la location de sagaies et propulseur pour des néophytes hésitant à franchir le pas glissant du tir primitif avec la possibilité de garder le matériel définitivement pour un prix dérisoire et le sentiment coupable d'avoir cédé à ses instincts primaires. Je n'ai pas la feuille d'inscription sous le clavier mais un mail fera bien l'affaire, ou un coup de fil ,ou un nuage de fumée, un pigeon voyageur ou tout autre moyen de contact que l'on pourra imaginer.
  3. Bonjour ZOL?

    Je m' appel Pierre et je suis facteur d'arc depuis de nombreuses années et ma grande lacune est l'arc composite Asiatique j'ai été voir les postes que vous avez fait qui sont très bien monté mais il me manque quelques infos j'aimerais entré en contact avec vous par téléphone si cela ne vous dérange pas est ce possible.

    Merci a vous dans l'attente de votre réponse passé une bonne journée

    Pierre

  4. Felix

    Salut Olivier,

    je me lance dans la fabrication d'un composite, mais j'hésite pour le collage.

    je dispose de 150 g de granulés de colle de vessie d'esturgeon (origine Denis), de granulés de colle de peau de lapin, ...et d'Araldite bleue

    avec quoi coller la corne (Araldite, ou colle d'esturgeon, ou mélange esturgeon lapin et dans quelle proportion)?

    et pour le tendon, colle d'esturgeon seule ou mélange?

    amicalement

    Eric

    1. ZOL

      ZOL

      Salut,

      Tu peux utiliser l'araldite bleue pour coller la corne. La vessie natatoire pure est encore plus résistante avec l'inconvénient de sa mise en oeuvre , il faut l'utiliser dans une salle bien chaude et faire attention qu'elle ne soit pas trop liquide ni trop épaisse. Disons que l'araldite est plus facile à employer encore que l'idéal est de la faire chauffer un peu pour la liquéfier et la rendre non réversible à la chaleur.

      La peau de lapin en perle est moins bien qu'en plaque (mais en plaque cela devient introuvable). Elle convient très bien pour le tendon en lui ajoutant un peu de colle d'esturgeon : disons deux tiers lapin un tiers esturgeon.

      Si tu as des collages bois/bois, l'araldite ou la vessie . Au choix.

    2. Felix

      Felix

      une question subsidiaire: avec une lame de 90 cm en hickory, épaisseur 3.3 mm, largeur 31 mm, et 4 mm de corne, ça me parait déjà rigide à 10 cm de flexion. (siyahs 16 cm)

      faudrait il réduire la corne pour ne pas dépasser 40/42 livres à la fin?

      et j'ai bien noté de casser l'angle des lames de bois avant de poser le tendon, mais faut-il aussi casser l'angle de la corne (ou l'arrondir) et poser du tendon aussi en revenant sus la corne?

       

    3. ZOL

      ZOL

      Oh la la : beaucoup d'interrogations...

      Je vais essayer d'être court.

      Avec une lame de 90, des siyahs de 16 et une épaisseur totale de 7,3 sans le tendon, tu vas vers plus de quarante livres mais avec un composite ce peut être viable. 

      Ne cherche pas à éprouver la résistance à la flexion, à aucun moment et surtout pas avant un an car tes impressions seraient fausses et tu risquerais d'abîmer l'arc pour rien.

      Tu as bien noté l'arrondis du bois (tu peux le rainurer et évidemment l'encoller généreusement avant de commencer à coller le tendon). Tu dois arrondir également la corne et lui donner sa forme presque définitive et tu peux en effet recouvrir le collage bois/corne avec du tendon dont l'excès sera poncé lors de la finalisation de l'arc (après au moins un an).

      En réalité la partie efficace de la corne (et du tendon) se trouve dans le centre longitudinal de l'arc. Aucun arc composite de présente de corne plate : toujours arrondie car ce qui est enlevé n'apporte que du poids nuisible sans apporter aucune puissance supplémentaire.

      Il en va de même pour le tendon : tu recouvres l'ensemble de la lame de bois de façon uniforme mais à l'équilibrage, tu racleras aussi bien la corne que (préférentiellement ) le tendon. Et si une lame est plus faible que l'autre tu peux très bien racler le tendon de la lame plus raide ou recoller davantage de tendon, et plutôt au centre de la lame la plus faible. L'attente est alors moins longue car c'est assez sec au bout d'un ou deux mois .

      J'avais dit que je serais court.

      Bonne année !

  5. ZOL

    Siyahs

    Beaucoup de questions d'un coup, à vrai dire. C'est embarrassant parce que le frêne peut être le moins mauvais, mais cela dépend du frêne... Nous savons par expérience qu"une même essence peut offrir le meilleur ou le pire bois d'arc. A part l'osage et l'hickory qui sont assez fiables à mon sens, les autres bois peuvent être excellents ou médiocres suivant les morceaux dont on dispose. En règle générale : choisis pour la lame de bois quelque chose qui résiste absolument à la traction, n'hésite pas à sacrifier une ou deux lames pour voir à quel niveau d'effort elle(s) casse(nt). Un bois qui résiste bien à la traction est convenable même s'il "suit la corde" et que la traction le déforme car l'essentiel est qu'il ne se brise pas (d'ou l'intérêt de l'osage, de l'hickory, du bambou, du néflier...). Pour les siyahs et là encore en " règle générale", ne cherche pas à tout prix un bois très dur mais choisis plutôt la plus grande légèreté possible même au détriment de la solidité que tu pourras compenser en effectuant des pièces en contrecollé (avec oppositions de fibres). Là encore le frêne quoiqu'un peu lourd peut convenir. L' érable est beaucoup plus intéressant car il est léger, résistant et "prend bien la colle". Je pense qu'un contrecollé de cinq à sept lamelles de deux ou trois millimètres proprement réalisé peut convenir même s'il est réalisé en tilleul, aulne, peuplier, bouleau ...
  6. La manche de la Chapelle aux saints est bien annulée cette année : un masque par plus de trente degrés éloigne trop des conditions de chasse du paléolithique. Nous préparons le concours pour l'année prochaine.
  7. Bonjour de Montpellier.  Je pense que c'est la première fois que je passe un message ici.  Je ne sais pas si ce site marche toujours car l'ensemble des messages date des années 2012/2014 ?? et nous somme en juillet 2020.  Je trouve ce site fantastique est plein de richesse et renseignements techniques.

    Je pose la question de savoir quel est l'angle des siyahs en rapport à la lame de l'arc. J'ai constaté, apres plusieurs vérification d'image d'internet, de fabricants et des Musées divers que l'angulation est de 120/130. et pour la longueur de 12cm à 23cm.  23cm correspond à un arc d'un Musée qui a été cassé et l'acheteur de cet arc a réalisé une étude et analyse asse poussée. Il a coupé en tranche de 5cm une branche complète de l'arc qui avait été cassé. les siyahc de l'arc sont de 23cm.

    La raison de la cassure au niveau du poignet est qu'il avait à la fabrication une fente, petite cassure sur une lame de bambous, et que cette cassure est devenue de plus en plus importante sur la longueur de la lame et que la colle c'est infiltrée dans la cassure, fragilisant l'arc.

    L'analyse montre que la corne commence dans le manche pour finir au départ du siyah.

    Syah collection. 2 psd.jpg

  8. Comment ça "au moins"? Ce n'est pas à moi de juger vu que je suis dans la partie, mais nous avons dépassé la soixantaine de tireurs qui semblaient ravis de ce week end ou de ce samedimanche comme disent nos amis québecois. Le jambon que j'avais rapporté d'Espagne, donc le "jamon" a été gagné par Christophe Jamon, ça ne s'invente pas mais ça vaut le coup de le dire. Pour le reste je laisse les survivants se remettre et s'exprimer eux-mêmes.
  9. Merci Brutus pour le petit coup de main. Nous sommes en préparation d'un parcours qui ressemblera assez à celui de l'année dernière mais en mieux et sans la "traversée du désert" qui avait été à elle seule une épreuve. Déjà près d'une cinquantaine d'inscrits. Au plaisir de retrouver les participants le 3 août !
  10. Je passe mettre mon grain de sel et rejoins l'intervention du MarcoPOLO et celle de Corbeau pour résumé mon propre sentiment : Je déconseille d'acheter quoi que ce soit sans essayer, ce n'est pas très prudent. Je réprouve avec vigueur les appellations mercantiles faisant référence à d'anciennes cultures d'archers. J'ai eu la chance d'essayer un ancien arc tibétain miraculeusement préservé et de décocher quelques flèches avec un mongol plus récent ainsi qu' un coréen neuf, tous les trois en bois/corne/tendon et c'est une expérience émouvante de constater que les sensations de tirs n'ont rien en commun, qu'on touche à trois mondes totalement différents. Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.
  11. Cent fois navré, je m'étais inscrit mais je n'ai pas pu rentrer du sud à temps pour venir jusqu'à Crépy.
  12. Salut Ketene, il est vrai que je ne passe pas souvent, mais il m'arrive de passer aussi sans laisser de marque de passage. Bravo pour tes efforts et des erreurs découlent toujours de nouvelles idées : c'est la démarche que j'ai suivi et qui m'a beaucoup instruit. Je continue moi aussi à m'interroger et à chercher même si les données de fabrication sont maintenant établies et plus fiables qu'autrefois. Je ne me permettrais pas des remarques et des conseils après l'aveu de mon absence de certitudes dans la construction des composites et je t'encourage à poursuivre et récolter la fierté de tirer avec ce que tu as construit.
  13. Vraiment heureux que tant de participants nous aient félicités pour le parcours ... on voudrait toujours faire mieux. Là il a été conçu en fonction du temps qui s'annonçait. Il n'y avait que trois cibles en plein soleil (mais une glacière remplie de bouteilles au bout du pré-désert de Gobi). On a déjà quelques idées pour utiliser la géographie locale : à voir l'année prochaine...
  14. Dodu91

    Bonjour Olivier, au secours, il faut que l'on se rencontre car l'arc que tu avais réalisé pour Dame Cécile Lafaurie et qui est depuis de nombreuses années l'acquisition de mon épouse à un grand besoin de réparation car une des branches à une boursouflure et Cécile nous conseille de ne plus l'utiliser pour l'instant.A ta dispo pour se rencontrer au besoin dans le 92 si tu professe toujours dans ce département ou dans le lieu de ton choix,  pour moi je suis à la retraite.D'autre part as-tu sous le coude une petite puissance 25-28 Lbs en secours le temps que tu puisse remettre à neuf le malade.

    Sportivement

    J-Luc

     

     

    1. Show previous comments  8 more
    2. ZOL

      ZOL

      Merde, je découvre le message à l'instant : c'est cuit pour hier.

      Je dois avouer que je suis plus pris que je ne pensais l'être en cette fin d'année : toute sorte de démarches administratives, de rendez-vous, de préparatifs au départ. N'avez-vous aucun déplacement en vue pendant l'été parce que même pour samedi prochain, je vais avoir du mal . Quelqu'un de vers chez vous à qui je pourrais confier un arc lors d'un croisement sur une manche ?

      Cordialement

      Olivier

    3. Dodu91

      Dodu91

      Bonjour Olivier je comprends parfaitement les démarches à mettre en place pour cette retraite si bien méritée !!!

      Je vais contacter Patrice et plume et aussi Cécile pour connaitre leur dispos pour les manches préhistoriques, je te tiens au courant si j'ai du neuf.

      Cdlt

      J-Luc

    4. ZOL

      ZOL

      Ce serait un plaisir de croiser Patrice et Plume à la Chapelle aux saints, je me demande s'ils n'y sont pas déjà allés. Pour me contacter, il vaudra mieux le faire par téléphone, au moins dans les semaines à venir.

      05 55 91 25 68 

      Olivier

  15. L'aspect des fibres réhumidifiées semble en effet grossier et mou, mais cela disparaît en séchant et l'épaisseur du tendon diminue beaucoup et le backing reprend un aspect plus rassurant.
×
×
  • Create New...