Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 02/12/19 in Posts

  1. 2 points
    C'est exactement ça ! Cela me rappelle mon premier robinier. Il devenait de plus en plus fin mais restait toujours très raide et puis lorsqu'il s'est décidé enfin à se courber plus gentiment, cela va très vite et il faut devenir très méticuleux et précis dans le "grattage" qui doit se faire "caresse" en choisissant bien le bon endroit. Et c'est là que l'expérience (que je suis loin d'avoir) prend tout son sens. Je n'ai pas réussi à éviter les plis de compression fréquents avec cette essence mais ce bois (ma billette avait au minimum 30 ans de séchage en grange) chante comme du cristal lorsque l'on frappe sa surface. Elie, prend bien ton temps et n'hésite pas à mettre des photos en ligne pour que les facteurs aux yeux de Lynx t'indiquent les endroits à amincir et surtout ceux qu'il ne faut plus toucher. Au vu de ta photo, il faut que tu régularise la courbure des branches de ton arc en continuant à le gratter mais aux bons endroits.
  2. 1 point
    fouille archéologique en court....14 ans....jolie exhumation !!!😂
  3. 1 point
    On dirait un truc à mettre sur le barbecue et à manger avec sauce et frites .....
  4. 1 point
  5. 1 point
    Il faut juste être patient mais ça finit toujours par plier. Veille à être bien régulier dans tes coups de râpe et prends le temps d'examiner ton travail sous tous les angles après les enlèvements de matière. Quand on fait travailler légèrement l'ébauche au sol (en calant un bout par le pied), on doit ressentir la différence de résistance d'une branche ou de l'autre (sans même regarder le bout de bois). C'est sûrement un des trucs les moins évidents au départ : apprendre à écouter ses sensations pour ne pas "forcer" le bois de façon inégale. Bonne suite !
  6. 1 point
    Vu la forme de l'arc avec les deux deflex de part et d'autre de la poignée et la corde lâche, il ne plie encore pas beaucoup. Moi, je gratterais aux endroits indiqués en rouge pour obtenir une courbure à la place des segments linéaires. Mais attend d'autres avis pour confirmation.
  7. 1 point
    +1 Et si possible fais travailler un peu entre la poignée et les deux deflex.
  8. 1 point
    Peu importe, gratte !!!... Apprend à donner vie à un arc, quand le bois commence à plier et qu'il devient nerveux, qu'il commence à sonner comme un instrument. C'est que j'adore dans la fabrication d'un arc, çà plie pas, çà plie pas, çà plie pas, et pis tout à coup ça commence à chanter.
  9. 1 point
    Je la laisserai sécher encore quelque temps....
  10. 1 point
  11. 1 point
  12. 1 point
  13. 1 point
  14. 1 point
  15. 1 point
×