Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/24/20 in all areas

  1. 2 points
    Salut à tous, j'ai fait une photo " pour le fun " de l'arc fini avec un carquois en écorce de bouleau que je viens de réaliser pour un gars du forum ( il se reconnaitra ). L'ensemble des couleurs et notamment les plumes de pintade des flèches se marrient bien avec le dos de cet arc . J'ai posé une bonne couche de tendon sur le nouvel arc , plus qu'attendre un an à nouveau ... https://photos.app.goo.gl/1XYFnKetLjzVRiCbA https://photos.app.goo.gl/ysgQo5BqgBAHhqV56
  2. 2 points
    m'ben, y en a plein les...forêts 😃 si tu veux un bois "vieux" ou bien sec, fais les marchés aux puces et cherche des morceaux de meubles anciens.
  3. 2 points
    Oui, le blason "anglais" avec ses cercles concentriques n'est pas un bon visuel pour faire du tir instinctif. Les blasons pour le tir en campagne sont mieux adaptés. Un visuel, le plus restreint possible (type bouchon ou balle de ping-pong) fonctionne mieux car on se focalise bien mieux sur le but à atteindre ce qui est primordial en tir "instinctif". Il ne faut surtout pas chercher à "faire des points" mais se fixer un objectif de "zone". Une cible qui réagit à l'impact est très ludique et valorisante. Cible basculante, cible suspendue, .... Il faut être le plus positif possible, privilégier la réussite à l'échec en augmentant ses exigences au fur et à mesure de ses progrès et ne pas hésiter à "revenir en arrière" en réduisant la distance ou en augmentant la taille de la zone de réussite lorsque l'on devient moins bon. Personnellement, j'aime beaucoup les cibles rectangulaires que je peux positionner verticalement pour travailler ma libération de corde et le latéral ou horizontalement pour travailler la hauteur en faisant varier la distance de tir. Avec une bouteille d'eau vide remplie de plastique suspendue au bout d'une ficelle, cela fait une cible qui réagit à l'impact.
  4. 1 point
    Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.......................Tu aurais un selfbow en rotin et il ferait un temps très humide .....Je dirais pourquoi pas .......Mais là je suis dubitative ........Ça fait longtemps ce soucis ?????? Tu as changé des trucs il y a peu de temps dans ta vie, dans ton tir ? Fatigue, stress, autre ? De part ma tite expérience quant tu as comme ça, d'un coup, un changement dans les résultats de tir (changements de natures variables) ça vient plus souvent d'un soucis avec l'archer ou avec les conditions de tir que d'autre chose ......Pas facile de donner des exemples.... Un jour toutes les flèches partent en biais ......Puis tu regarde le temps qu'il fait et tu remarque qu'il y a plein de vent..... Un autre jour tu tir et rien ne va.....Tu repense à ta journée et tu as mal dormi la nuit dernière, au boulot ça a été horrible et tu comprends d'un coup que tu es crevée .... Plein d'autres exemples à ajouter.... Sauf si ton arc fait un bruit bizarre ou semble avoir un soucis en le regardant (vérifier aussi le reste du matériel et l'état des flèches ) ........Attends un peu et vois si dans les jours prochains tu ressent le même problème avant de te poser de grosses questions.....Reste bien sûr attentif lorsque tu tir et va y prudemment en attendant de comprendre.
  5. 1 point
    Tout à fait. Pour moi, le tir "instinctif" est un tir d'adaptation, c'est la raison pour laquelle ma pratique est variée avec des changements d'arcs, des changement de distances, des volées réduites ou avec de nombreuses flèches, des séances très ludiques, d'autres plus axées "compétition". Mes messages dans ce sujet ne sont que des témoignages en aucune façon une doctrine.
  6. 1 point
    Ce film est en compétition pour les rencontres archéologiques narbonnaises. Attention il n'est visible que quelques jours. J'ai eu la chance d'initier les acteurs au maniement du propulseur https://www.rencontres-archeologie.com/post/film-en-compétition-d-ocre-et-de-suie
  7. 1 point
    Oui et pour fabriquer l'arc, il y a plusieurs solutions : tu peux en faire un en bois, mais c'est compliqué, il faut de préférence utiliser de l'if ou du frêne vraiment bien sec et le travailler d'une façon bien spéciale pour que ça donne un bon arc, si tu es prêt à te lancer dans cette fabrication ou si tu sais déjà faire alors c'est super ! Mais si t'as envie de faire plus simple, alors y a qu'a acheter un arc de rechange en fibre de verre pour arbalète et lui faire un revêtement en tissu ou en cuir pour que ça ai un air plus "médiéval" 😏 !
  8. 1 point
    Bienvenue ! Voilà quelques arbalètes de cette époque : Ici une arbalète à arc en bois du 12ème - 13ème siècle, ça course de puissance est très courte ce qui ne lui donne pas une très grosse puissance (mais c'est quand même assez redoutable ), les carreaux ont des empennes en plumes, il y en avait aussi en cuir... Autres arbalètes de cette période...
  9. 1 point
    Plus la cible est petite plus le regard est concentré, c’est là une des clés du succès, mais aussi une des difficultés car il est impératif de ne pas se laisser distraire par ce qui est dans ton champs de vision. Un autre conseil le tir instinctif se nourrit des tirs précédents, position et gestuelle. Pour « alimenter » ton expérience, les trajectoires de tes flèches font aussi partie de ces données. Pour bien les mettre en mémoire, il faut qu’elles soient les plus visibles possible donc plumes claires et/ou encoche de même.
  10. 1 point
    Le moins souvent possible.
  11. 1 point
    J'ai très souvant utilisé une scie à ruban pour diviser mes bûchettes. Donc je ne tiens aucun compte de fil du bois. Je ne dis pas que c'est la panacée. ... mais j'ai toujours sorti un arc de ces bûchettes. Les arcs qui ont vrilles sous la contrainte de l'arc, avait une faiblesse géométrie d'alignement ou des syhas. Alors à mon sens, aplani ta bûchette, trace ton arc et équilibre le. Et bien venu dans l'aventure ,avec ces doutes et ces joies!
  12. 1 point
    Bonjour à tous ! Pour me présenter rapidement, je m'appelle Noé Gremaud et je suis apprentis luthier à la Swiss School of Violin Making. J'ai aussi fait quelques arcs primitifs par le passé, style Holmegard. Je suis aussi sélectionneur de bois de lutherie. Je me permet de vous donner quelques info même si je ne suis pas actif sur le forum. L'if est malheureusement devenu très rare pour plusieurs raison. Premièrement, son utilisation abusive par l'homme ; il est apprécié pour sa grande dureté, sa stabilité une fois sec, son imputrescibilité et son utilisation pour la facture d'arc est une des première raison de sa si grande rareté actuelle alors qu'il est apte à pousser dans de nombreux types de forets différent. Il formait même des sous bois monospécifiques (avec des spécimènes atteignant les 25 mètres de haut !) que l'on voit maintenant plus que dans le Caucase. Deuxièmement, ils furent aussi exterminés car toute les parties de la plante sont toxiques pour les chevaux (anciennement utilisés pour le débardage en forêt) Maintenant, ils est menacé par la consanguinité et le broutage des cerfs et chevreuils (car non, il n'est pas toxique pour le gibier) qui empêche la régénération des rares populations en Europe centrale. De plus, je voulais vous informer que couper les jeunes plants à la plus belle tige, c'est d'une manière contribuer à la rarification de l'espèce surtout qu'un fût de qualité ayant eu encore le temps de pousser jusqu'à 25-30 cm de diamètre, pour un tronc sans branches d'environ 2m (et oui, ça arrive et c'est magnifique). Avec un arbres pareil, il y a de quoi faire au moins 4 Selfbows. Surtout si les individus sont coupé sans réel choix de coupe d'un garde forestier agréé. Je vous remercierait donc de plutôt vous renseigner auprès de triages forestiers agréés (par exemple la forêt de Uetliberg, vers Zürich en Suisse connue pour ses ifs de grande qualité https://www.waldwissen.net/de/lebensraum-wald/baeume-und-waldpflanzen/nadelbaeume/die-eibe-ein-baum-voller-magie) Voilà, je m'excuse si je vous ai dérangé et vous remercie pour votre attention ! Bonnes recherches de bois Bien Amicalement, Noé Gremaud PS: sinon cet homme cherche à vendre des ébauches sèches d'arcs en if d'altitude suisse et autres de magnifique qualité (https://www.anibis.ch/fr/d-sport-loisirs-autres-loisirs--3193/grand-arc-en-if--8950420.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1 / https://www.anibis.ch/fr/d-bricolage-~-jardinage-matériaux-de-construction--1315/bois-d'-if-pour-grand-arc-solde--8950436.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1)
  13. 1 point
    Bonjour. Je met en vente un de mes arcs, un Martin Dream Catcher. Il fait 60# il est en super état. Vous pouvez éventuellement l'essayer par chez moi (en Sarthe, vers Bonnetable, ou dans les environ). Je vais essayer de mettre des photos.. Je propose 320 pour le prix. Salut
  14. 1 point
    quand j'en ai qu'un sur la corde, dessous, sinon entre les 2 quand j'en ai 2...
  15. 1 point
    J'ai un grand Long Bow anglais, détalonnage zéro, Je n'ai aucun problème, Il est vrai que je ne recherche pas les points, parce que tirer sans repose flèches, je pars avec un handicap. Mais je recherche surtout le plaisir de tirer
  16. 1 point
    Super idée les lattes de sommier, que de temps gagné..Après la publication de ton post lorsque je me baladait, je suis tombé sur un sommier a latte au rebut, et devine quoi? je suis repartis avec 6 lattes sous le bras....sa pourrait faire un très bon arc chinois a latte pour arbalète...Sinon ton arbalète et un plaisir pour les yeux et en plus sa fonctionne.
×
×
  • Create New...