Leaderboard


Popular Content

Showing most liked content since 06/25/17 in all areas

  1. 2 likes
  2. 2 likes
    Si c'est tout suivi, c'est une merlin faite en bitord... C'est ça ?
  3. 2 likes
    bin wai ! … il y a quelques pages j'avais même donné les résistances du fil de lin, du Dacron et des fasts … mais du moment qu'avec ces matériaux ça marche pour faire une corde d'arc en utilisant la même méthode on ne va pas pinailler, hein ?
  4. 2 likes
    @ bigfoot : j'ai dit : "Je suis tout à fait d'accord, si on utilise du "fil" de lin de qualité on peut presque l'assimiler en utilisation au Dacron ou autres. " Jamais je n'ai dit que c'était la même chose en terme de matériaux ! je disais juste qu'en UTILISATION pour une corde d'arc on pouvait utiliser le fil de lin (Barbour, Campbell's et autres) de la même manière que du Dacron. Certains m'accusent de semer la confusion, il y a des moments ou je me pose des questions … assez souvent certains reprennent un mot, une expression, qui parfois demandent correction, mais les sortent du contexte ou l'interprètent de manière erronée, on dirait juste pour disserter, parfois savamment, mais souvent aussi à côté de l'esprit initial des propos.
  5. 2 likes
    @ Nono : je ne ferai pas de réponse point par point, désolé si dans mes questionnement tu te sens attaqué ou je ne sais quoi … Qu'ai je dit de faux exactement, corrige moi plutôt que de tenir des propos quasi insultants … Il y a une ou deux pages je t'avais posé 2 questions innocentes : - fais tu des cordes en lin ? (c'est le sujet initial de ce fil) - torsades tu les poupées uniquement (en ce cas l'appellation 3 torons ou Merlin est inapproprié) ou torsades tu la corde entièrement sur toute la longueur avec du Dacron ou de l'Astro. Il t'était possible de répondre clairement et civilement en quelques mots. Tu sembles préférer te la jouer "secret défense", libre à toi, je préfère les trucs clairs, francs plutôt que les baratins allusifs. PS : Pour ce qui est mon vocabulaire, je peux employer moi aussi des termes hermétique pour essayer de briller en société … mais je préfère essayer de communiquer en employant les mots employés par le plus grand nombre (même si les mots sont inexacts tout le monde comprend de quoi on parle) … certainement des mots que tu aurais compris et même employé lorsque nous tirions ensemble il y a un an, alors que tu n'avais encore jamais fait de cordes … PS 2 : je trouve quand même que tu es assez insultant envers moi, ça me blesse des insultes volant si bas sur ce forum. PS3 : avant d'émettre des jugements catégoriques commence par me lire et essaye de comprendre : je fais des cordes depuis 1 an 1/2 et pour le moment aucune n'a encore cassé en usage réel. Je parle d'une corde cassée et de mes essais afin de comprendre pourquoi elle avait cassé … le but était de casser et de comprendre. Pour mes "matériaux de merde" c'est le lin dont tu m'avais demandé les référence … avant que tu ne deviennes un expert. PS3 : en résumé je suis un crétin ignorant, même je suis trop bête pour comprendre, explique moi tout ça, moi je ne comprendrai peut-être pas, mais nul doute que d'autres membres tireraient profit de tes explications. PS4 : pour mémoire un "fil" de lin a une résistance entre 15# et 30# selon la grosseur, le Dacron 50#, les "xx-Flight" plus de 100#
  6. 2 likes
    je ne parlais que de mon essai de compréhension du manque de fiabilité des cordes en lin lorsqu'on utilise des fils provenant de bobines différentes. J'étais surpris parce que aucune de mes cordes n'a encore encore cassé … je dis bien que toutes les cordes faites lors de cet essai étaient potentiellement destinées à casser, j'ai aussi oublié de dire qu'après ces essais j'ai fait une dernière corde monochrome exactement de la même manière et 'fil" de lin que mes essais bicolores et que celle là ne pose aucun problème. Evidemment, mais quelle intérêt de perdre des performances ????????????? m'exprimant à ta manière on peut dire aussi que ce n'est pas impossible de conduire à gauche en France, etc .… visiblement tu prends plaisir à pinailler si j'ai le malheur de poster, je ne voudrais pas te priver de ce plaisir. Je parlais des cordes en Dacron, Astro, etc, je ne connais personne qui les toronnerait, des cordes Flamandes du commerce si tu préfères. En lin on toronne tout du long, mais si on cherche la solidité maximale il est préférable de torsader les deux boucle, ou de faire une épissure. Il me semble même que Bigfoot avait écrit qu'un nœud d'archer était 2 fois moins résistant, s'embêter à faire des cordes à 3 torons pour au final diminuer de moitié la fiabilité n'est pas très logique.
  7. 2 likes
    Pourquoi, t'es monté plus petit que ça toi ? Moi ça me semble même un peu juste ..................... Super bouleau, bravo
  8. 1 like
    FFTA, FFTL, WA.....ca n'est pas mon problème, je ne suis qu'un pauv'préhisto ! Par contre, l'ambiance des débats sur WA m'importe, et là, ce post commence sérieusement à me courir sur l'haricot..... Faudrait voir à baisser d'un ton et retrouver le ton amical de mise sur votre forum préféré
  9. 1 like
    à te lire on dirait que c'est donc un choix délibéré de refuser les autres fédés Françaises ? Dans ma région je n'ai pas le choix, si je veux tirer je dois être affilié FFTA, même si je ne suis vraiment pas d'accord avec leur orientation. Je reste critique, ce qui ne m'empêche pas d'appliquer totalement les règles lorsque je participe à un concours FFTA.
  10. 1 like
    Il me semble qu'on peut avoir des opinions (très) divergentes en restant courtois, ce serait bien de pouvoir donner son opinion sans qu'on doive faire face à des jugements "définitifs" des uns et des autres. Je ne comprends pas trop cette histoire des concours FFTA réservés aux seuls licenciés FFTA, d'assurance spéciale, etc. J'habite dans une région frontalière et souvent des archers Belges participent aux concours FFTA sans problème, ils ne sont pas classés au niveau qualificatif CDF mais ils tirent alors qu'ils ne sont pas affiliés à la FFTA, alors pourquoi des Français membres d'autres fédés ne pourraient ils pas tirer eux aussi ?
  11. 1 like
    Pas grand chose à ajouter... mais je vais jouer les Monsieur Plus ! Comme l'a dit fifi, un plaisir rarement atteint, une expérience exceptionnelle.... Un pari fou, la CGAA imagine d'organiser une grande fête du tir à l'arc en dehors de toute fédé, avec ses propres règles et sa propre vision du tir à l'arc. 100 cibles toujours placées dans le but de procurer un max de plaisir. Quelques pas de tir sont prétexte à des jeux d'arcs : tir allongé sur le dos, sur le ventre, tir en équilibre sur une jambe, sur des plots dos à la cible, sur d'autres plots jambes écartées... un régal. Le seul but de cette grand'messe : prendre le maximum de plaisir en tirant à l'arc avec des potes et rien que cela. Des initiatives comme celle là, on en redemande, mais on imagine le travail titanesque que cela a exigé !! Pari gagné, bravo à la CGAA, félicitations à Jean-Pierre son président, félicitations à la nuée de petits hommes (et femmes) verts. En plus j'ai eu la chance de pelotonner avec Big...heeuuuu, au fait était ce bien une chance ???.
  12. 1 like
    AH...........je me disais aussi qu'il avait l'air palot et tristounet......pas le genre à perdre la tête.......
  13. 1 like
    ou alors t embête pas prend un décocheur .. ok.... je sors .... je suis dejas loin.... très très loin .....
  14. 1 like
    Ça me parait une idée qu'elle est bonne...............
  15. 1 like
    tu aurais du allonger avant d'équilibrer aussi ( c'est quand même court ) , a ce stade ( reste a voir ce que tu as encore en puissance actuellement ceci dit ) si tu l'allonges vers 68 pouces, ton arc risque d'être un peu faible ...
  16. 1 like
    "débande" l'arc ? Oui, c'est mieux. C'est ballot car ça va jouer sur l'équilibrage et le poids (puissance). Il faut toujours définir la forme de l'arc avant, même si on peut affiner un peu à la fin.
  17. 1 like
    euhh .. pas compris là !
  18. 1 like
    tu peux suspendre un poids ( jerrican) ( avec de l'eau pour pouvoir estimer le poids : 1 litre = 1 kg ) ou un sac de riz ou de sable d'un poids connu ... quand c'est a ton allonge , tu as la puissance de l'arc ( a ton allonge choisie ) ... ( décroche le poids directement !! )
  19. 1 like
    En peson il y a ceux dans ce style : https://www.amazon.fr/dp/B002MUS34Q/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1 Mesure en lbs et kg jusque 80 lbs. Beaucoup ici l'utilisent.
  20. 1 like
    Ben voilà de l'équilibrage +1
  21. 1 like
    A la demande de Pierre Lansac fin juin, j'ai fini cet arc un peu en urgence et l'ai envoyé pour test à TAM (Tir à l'arc magazine). Pierre voulait un arc entre 45 et 50 lbs et je l'ai sorti, selon mon peson, à 47 lbs @ 28" AMO, ce que j'aurais hésité à faire pour un client allongeant 28" car cet arc est vraiment fluet. Mais bon, il a fini l'équilibrage en gardant un sympathique reflex, il allait bien au tir, et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de paraître dans TAM, donc c'est parti... Le hic, c'est que Pierre l'a pesé à 54 lbs @ 28" AMO alors que je m'inquiétais de le sortir à 45+... Mon peson est bon pour la benne... Du coup je m’inquiétais aussi pour le dernier client à qui j'ai livré un flat "de 48 lbs" mais qui en fait sans doute 55... Il m'a dit hier qu'il l'a trouvé un peu raide mais que sinon ça allait bien... Pierre confirme que l'arc "a la patate" et qu'il ne secoue pas pour un D-bow même à seulement 8 gpp. Je viens d'apprendre que les essais se sont bien passés finalement. La vitesse de sortie à 10 gpp et 28" est... très bien je trouve et tous les détails seront dans le prochain TAM...
  22. 1 like
    Vive le préhisto Pas de fédération, pas de licence, un règlement de 4 pages, 4 catégories, une convivialité à toute (et à toutes les) épreuve (s), des participants de tous horizons et tous pays, un parcours de 30 cibles le samedi et idem le dimanche, un cout de participation modique, ..., et on n'hésite même pas à faire 500 km A/R pour y participer Je reste quand même sidéré par le comportement de la FFTA vis à vis du 3D et des arcs dits "tradis". Seule la visée sur cible ronde compte
  23. 1 like
    J'ai commis un arc avec 2 manches de pelle aboutés (j'ai fait un tuto qui traine sur WA pour ne pas refaire les mêmes erreurs ) Pour le noyer, bien trop cassant pour un arc
  24. 1 like
    Joli déterrage... 5mm de diamètre pour une corde en lin d'un arc de 80 livres, ca me semble être bon. Plus sérieusement, le diamètre d'une corde n'est qu'un paramètre secondaire. Le plus important est que ta corde en lin résiste à 4 fois la puissance de ton arc. Et pour cela, il faut connaitre le poids max que peux supporter ton fil de lin. Exemple: ton arc fait 50#. Il te faut donc une corde résistant à 4 fois 50# soit 200#. Apres avoir tester la résistance de ton fil de lin, tu te rend compte que celui ci résiste à 10#. Donc ta corde sera composé de 20 fils. Si tu fait une corde à deux torons comme expliqué dans ce sujet, tu auras une corde de deux torons de 10 brins. Personnellement, le diamètre de mes cordes en lin pour 50 livres est de 3 à 3,5mm de diamètre. Fais des recherches dans la rubrique de la fabrication des cordes, il y'a plein d'infos utiles qui répondront à tes questions.
  25. 1 like
    En fait une corde monochrome et 6 feutres de coloriage ...; mais il faut faire très attention à ne pas déborder Le résultat est très beau., on sent le marin à l'oeuvre...
  26. 1 like
    Whaooooo ! superbe !!! A mon avis pour une corde d'arc ça n'a aucun intérêt, mais pour le fun alors là
  27. 1 like
    Soyons fous ! ! pour le fun ! !
  28. 1 like
    Bon allez je me mouille. Concernant la fabrication des cordes d'arc, j'en ai fabriqué 2 dans ma vie. Toutes les 2 bien moches mais peut-être fonctionnelles : je n'en sais rien vu que je n'ai jamais osé les utiliser. J'ai en effet la chance de pouvoir de temps à autre aller rendre visite à un facteur d'arc de ma connaissance qui fabrique les cordes bien mieux que moi. Sachant qu'il a l'extrême gentillesse de prendre un peu de son temps précieux pour me recevoir et jeter un oeil sur mes essais de facture d'arc(s) primitif(s), j'ai trouvé depuis longtemps que lui commander une corde sur mesure en retour était une façon de le remercier de façon concrète pour sa disponibilité (car après tout rien ne l'oblige à m'accueillir chez lui, étant donné la charge de travail franchement phénoménale que le bonhomme accomplit quotidiennement). Ses tarifs sont honnêtes et ça me garantit d'utiliser une corde de qualité sans crainte pour la solidité ou la bonne facture de celle-ci. Bref, je n'entrerai pas dans le débat technique de la corde à 3 torons, n'ayant aucune aptitude pour savoir qui a raison ou tort etc. Ce qui me chagrine en revanche, ce sont les noms d'oiseaux qui ont été employés au cours des échanges. J'ai connu en effet par le passé des points de désaccord avec PhilB (sur un autre sujet). Il le sait très bien et nous avons pu nous expliquer à l'époque poliment par MP jusqu'à ce que l'abcès soit percé, et en douceur par dessus le marché. Phil est quelqu'un de plutôt enthousiaste et passionné mais il est peut-être parfois maladroit dans son expression, ce qui le conduit à favoriser l'apparition de "frictions" avec ses interlocuteurs. A-t-il embrouillé des participants des concours préhisto avec l'impression qu'il donne parfois de couper les cheveux en 4 ? Je n'en sais rien, mais j'ai lu également la position de Big Foot sur le sujet et je ne remets aucunement en question vos différents points de vue, chers collègues, étant bien incapable de trancher sur la base des éléments en ma possession. Bref, je sais pertinemment que je suis trèèèès loin d'être un pro, aussi bien en facture d'arcs simples que de cordes et mes "performances" d'archer n'ont pas de quoi impressionner quiconque. Mais ceci je le sais pertinemment et c'est bien pourquoi j'essaie d'éviter ici comme dans la vie en général de vouloir paraître plus malin ou plus doué que je ne le suis en réalité (je dis bien "j'essaie"). D'autre part, ce que j'aime dans la discipline qui nous anime et nous réunit sur ce forum de partage (quelle que soit la forme qu'elle peut prendre : manches préhistoire, tournois médiévaux, championnats classiques etc.), c'est la courtoisie qui devrait être pour tous la règle commune. Il me semble en effet que c'est bien grâce à elle que nous pouvons nous retrouver à plusieurs face à une cible sans se marcher sur les pieds et surtout que nous pouvons nous prémunir des accidents toujours possibles dus à l'utilisation d'engins qui, qu'on le veuille ou non, s'apparenteront toujours à des armes. En espérant sincèrement être bien compris de tous, Archers, je vous salue
  29. 1 like
    C'est bon, Dieu est pardonné... Enfin s'il laisse le poste de Gourou a d'autre ! Il n'est pas concevable d'être son propre prophète...
  30. 1 like
    Oui mais on ne se retrouve plus avec un longbow... Le design sera différent, mais toujours quelques chose d'utilisable. A toi de revoir et repenser ton projet d'arc. D'ailleurs rien n’empêche de finir ce petit arc en prenant le bon coup de patte pour l'équilibrage et ensuite en faire un second plus grand ou dans un style différent.
  31. 1 like
    Je t'ai indiqué le moyen le plus fiable d'allonger : une enture en V. Mais effectivement, tu peux adopter un assemblage en biseau simple, comme pour une poupée. Il faudra ligaturer sérieusement (ligature bien serrée et imprégnée de colle) pour sécuriser.
  32. 1 like
    Les courbures en bout de branche sont effectivement réalisée a la chaleur. En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras les différentes méthodes possibles (vapeurs, eau bouillante, chaleur sèche, ...). Après, chacun a ses préférences pour le chauffage : gaz ou électrique, le principe est le même... Et pour avoir deux courbures identiques (ou presque), un gabarit (ou moule) est aussi bien utile et pas très compliqué a faire.
  33. 1 like
    Je ne maîtrise pas encore suffisamment le sujet, mais je sais que la longueur de l'arc détermine l'allonge maximale que tu peux tirer d'un arc - toutefois a nuancer car le bois joue aussi, tout comme la largeur des branches et d'autres choses que j'oublie ou ne connais pas. Corbeau reprenait quelques infos a ce sujet dans cette réponse - http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38630-un-orme-aux-branches-concaves/&do=findComment&comment=906907. Donc tu pourras certainement utiliser l'arc (si tout se passe bien pendant la création de l'arc), mais sans doute pas a ton allonge maxi. Quand au flot d'infos, je sais que cela est toujours un problème quand on débute. L'idéal est alors de prendre des notes et des références sur les sujets, pages web ou livres qui peuvent être utile pour le projet en cours.
  34. 1 like
    Et surtout les milieux de branche, avec quelque chose de plus agressif qu'une lime. Là ça se courbe seulement au milieu de l'arc puis c'est tout droit. Réduit aussi en largeur depuis les milieux de branches jusqu'aux extrémités. Voir ci-dessous et notamment le document pdf :
  35. 1 like
    Bonjour et bienvenu, C'est un bon conseil mais c'est trop tard pour cet essai là. Je pense que la poignée plie bien assez. Donc voilà ce que je ferais : Et puis pour débuter, j'aime bien ce site avec :"un arc avec une simple branche". http://archtrad.free.fr/index.php?page=201 Maintenant tu devrais utiliser la râpe à bois plutôt que le canif.
  36. 1 like
    bienvenue , +1 malgré la trop petite taille des photos , il est clair que l'arc plie trop au centre et quasi pas en branche . regarde bien la courbure des arcs réalisés et considérés comme bien équilibrés qui sont sur le forum ... donc prochaine étape , comprendre ou il faut que ça plie et de combien ... ps : réalise ton arc plutôt a contre sens de la courbure naturelle de la branche , si c'est possible , tu auras un arc plus vif .
  37. 1 like
    Déçu de ne pas te voir Henri !! Repose ton bras et au plaisir de se croiser sur un parcours très bientôt !! Et la bise à Mireille ;-)
  38. 1 like
    Bienvenue à toi !
  39. 1 like
    PhilB a un don indéniable : celui de taper prodigieusement sur les nerfs de certains. C'est son côté buté (tourne un peu en rond parfois) et dubitatif qui produit ça je pense. A côté de ça, c'est un bon gars qui n'hésite pas à proposer de l'aide ou du matos sans rien attendre en retour - je pense que pas mal de webarchers peuvent confirmer. Nono et Bigfoot, il faudrait quand même vous calmer et revoir les mots utilisés. C'est un forum sympa, les insultes sont malvenues ici. PhilB a eu des problèmes avec ses cordes en lin. Vous feriez mieux de lui fournir des pistes pour qu'il comprenne où il a m*rdé au lieu de le traiter d'imbécile. Certaines de ses suppositions sont erronées ? Dites-lui pourquoi et passez à autre chose. Fais-tu des cordes en lin ? Sans douter une seconde de ton savoir-faire, l'astro est quasi incassable et le dacron bien plus élastique que le lin, donc ça doit pardonner un peu plus, non ? Alors, ton avis d'expert : quelles peuvent être les erreurs de PhilB ?
  40. 1 like
    Bienvenue à toi sur le forum. Surtout pas de précipitation ... pratique d'abord (pendant un an) achète ensuite .
  41. 1 like
    Il y a de nombreux nouveaux facteurs qui viennent de l'est avec une qualité qui est à la hauteur de nombreuses marques américaines Rosbow en Pologne , Falco en Estonie, Mins en Slovénie, ceux qui ont ouverts la voie sont les Hongrois avec flagella, Akos, Falcon, Grozer, Jancho, Kassai, Nomad, Pallagi, Saluki, Tarvei, Végh, Szimeiszter , Attila's archery....sans oublier la diaspora Hongroise qui fabrique aux States et en Australie ....et enfin Jaroslav Kevjal brillant facteur Tchèque assez méconnu de Alexbow http://www.alexbow.cz/scripts/index.php
  42. 1 like
    Pour faire une reproduction d' arbalète historique(comme une moderne) il faut un arc.Pour une personne qui en est à son premier projet ,vouloir faire un arc compliqué(avec poulies ,composite ou acier)sans expérience sera voué à l'échec ou au mieux à concevoir une arbalète médiocre. un arc simple en bois sec donne de très bon résultats au tir.
  43. 1 like
    Avec Plumes, on devrait être là
  44. 1 like
    Bonjour je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage de débats-remarques constructifs. alors que ce forum est plein d'archers bourrés d'expérience. perso je ne suis pas assez expérimenté pour faire profiter qui que ce soit.
  45. 1 like
    La suite dès que j'ai assemblé les arbalètes , mais il me reste des queues de détente à forger.
  46. 1 like
  47. 1 like
  48. 1 like
  49. 1 like
    je réitère mon avis de faire baisser la puissance en suivant un autre cerne complet sur le dos quitte aussi à réduire la hauteur de l'arc... tu as quelle allonge ? et tu tires depuis combien de temps ?
  50. 1 like
    perso, j'utilise un clou dans un mur et une chaise.... je vous posterais un didacticiel quand j'aurais récupéré mon apareil numérique.