Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Today
  3. Patrick je te remercie beaucoup pour tes nombreux encouragements, ça me va droit au coeur, et ça me motive! Par ailleurs je suis allé faire un tour sur ton site, et aussi sur la partie Annonces des commerçants, et le moins qu'on puisse dire c'est que tu fais de bien belles choses Made in France J'ai fait des gorges temporaires pour attaquer le tillering. Je me suis un peu emballé avec la lime et me suis dit en cours de route que je n'allais pas en faire trop avant de l'équilibrer, il peut encore craquer au premier encordage Vous remarquerez les chaussures italienne tout à fait adaptée au travail dans un atelier. J'y vais le week-end et le soir après le boulot... Bon là c'est grossier et moche mais je vais enlever beaucoup de masse. Peut être même que le bois rouge du haut va gicler, parce qu'elles sont vraiment trop massives. Le bois central c'est de l'érable ondé, alors si il est voyant ça peut bien en jeter. Petite question: Est-ce que je dois poncer déjà un peu le dos et le ventre avant de commencer l'équilibrage? Il y a des marques de colle sur le ventre, mais de toute évidence il aura besoin d'être gratté donc pas besoin de foncer je suppose. Merci!
  4. Dans le livre, le "Mesnagier de Paris" écrit entre juin 1392 et septembre 1394 pour sa jeune épouse, une adolescente de 15 ans. Il est question d'un poison pour tuer un cerf ou sanglier : broyez dans un mortier la racine de l'herbe de lectoire à la fleur de couleur bleue et mettez la dans un sachet ou un morceau de tissus. Pressez-le pour recueillir le jus et mettez-le dans un bassin au soleil et la nuit à l'abri et au sec ; le garantir du contact de l'eau et de tout autre liquide, vous sortirez ce jus à la chaleur jusqu'à ce qu'il devienne gluant et épais comme de la cire gommée, puis mettez-le dans une boite bien fermée. Lorsque vous voudrez tirer à l'arc, appliquez-en entre les barbillons et sur la douille de fer, pour que, lorsque la bête sera touchée, le poison entre dans la chair. Si l'on procédait autrement (c'est à dire si l'on enduisait le fer autrement), une fois qu'il entrerait dans la peau de la bête, le poison ne sortirait pas et le coup serait nul. Quelqu'un sait-il ce qu'est l'herbe de lectoire ??
  5. Au fait.... çà se passera au jardin de la préhistoire ou autre lieu ? J'ai quelqu'un qui vient le dimanche midi nous retrouver et je dois lui indiquer l'emplacement pour se retrouver. Merci.
  6. + 2 bretons... sur les 2 jours et le repas du samedi soir. On a un ami qui habite Garnet à côté de Levainville pour l'hébergement.
  7. Questions de débutant

    Comme l'on dit, "l'arc doit vivre sa vie" et on ne doit faire aucun mouvement parasite pour l'en empêcher. Sur ls séquences vidéo au ralenti l'on voit que l'arc part en avant puis tombe naturellement, ce n'est qu'après qu'elle le fait tourner dans sa main. C'est sa propre séquence de tir.
  8. Astérix et son village Gaulois à du mouron à se faire ; il existe de nos jours un village d'irréductibles d'irrésistibles Beaucerons Mais comment font-ils pour préparer tout ça ? Avec quelle potion magique et quel est leur Druide (je soupçonne un certain Félix, et pour Brutus, il est tombé dedans quand il était petit)
  9. Une petite réflexion que je me fais à chaque arc : Je suis parti d'un billette qui pesait pas loin de 15 Kgs et je me retrouve avec un arc qui pèse............................580 gr pesés à l'instant. Quel gâchis !
  10. Tu as tout à fait raison pour les pointes de flèche, beaucoup plus cassantes en os qu'en bois de cervidé, mais pour les renfort de poupée ça ne pose pas de gros problème car il n'y a pas de choc....
  11. Bonjour Patrice Toujours fidèle au Poste ! Je viens juste d'avoir la confirmation pour le Tir au Château de Mont l'Évêque. Comme d'habitude c'est le 1er weekend de Juin. Donc le 2 et 3 Juin 2018. J'ai aussi mis quelques dates pour 2018 des tirs du ILAA. Patrice si tu cliques sur le logo goolgle calendar en bas du calendrier ton calendrier Google sur ton portable sera automatiquement à jour avec tous les Tirs du ILAA. Bien sur je m'adresse aussi à tous les amateurs de tirs aux longbow section D. Site donnant le calendrier Encore Merci Patrice ! En espèrant te voir bientot Amitiés Catherine
  12. entre désespoir & renouveau

    mmmh , tu n'as pas mieux que de l'os pour le renfort ?? comme j'entend dire que c'est un peu cassant et ne vaut pas le bois de cervidé , imagine , si tu as une décoche " a vide " , c'est rebelote .. ton osage mérite mieux !!! .... belle pièce !!!
  13. Tir aux saucissons à la Compagnie de Saint-Vrain (91) le 16 novembre à partir de 20h30 4€/participant et 7€ en plus si vous participez au tir spécial pour gagner l'un des jambons mis en jeu
  14. Questions de débutant

    ok , c'est une championne et elle fait ça mais pour moi ça vient d'une autre discipline / tradition... je dirais que le mouvement avec pivot a 180° se retrouve plutôt dans le tir asiatique avec arc " composite asiatique " et tir avec flèche a droite de l'arc pour un droitier .. façon "coréenne" par exemple ... ce mouvement , elle ne le fait d'ailleurs qu'une fois sur 2 quand elle tire dans cette vidéo et je trouve que c'est plus de l'esthétisme que de la technique dans ce cas précis ... rares sont les tireurs a faire ça dans cette discipline il me semble, en général qu'on cherche plus une bascule toute simple vers l'avant ... maintenant , si j'ai tiré autrefois au classique et aux roulettes , je n'ai jamais été champion comme elle .... et si elle aime ça , j'ai rien a dire ...
  15. La facture d'arc est une éternelle source de surprise. ce matin, je me suis décidé à peser, sur l'arbre de la photo précédente qui me sert à fabriquer mes arcs et en guise de référence, l'arc en osage avec renfort de tendons que j'utilise depuis deux semaines et qui me va parfaitement bien : à 30 m, j'aligne le centre et je n'ai aucune correction de tir à apporter, la flèche file droit et va exactement où c'est prévu (sauf si je décoche mal, si je file un coup de bras etc. bien évidemment) Résultat des courses : 34 livres à 60 cm d'allonge, 42 livres à 70 cm d'allonge et 46 à 74 cm d'allonge Hier encore, je grattai besogneusement mes nœuds et bosses et trouvais que le boulot n’avançait pas vite. Et voilà que ce matin : deux coups de râpe et trois passages de grattoir et ne voilà t'y pas que l'encordage s'annonce. J'y vais de bon cœur et continue tranquillement mon boulot entre deux averses. Les branches étaient équilibrées, même si elles me semblaient encore bien raides, je gratouille et après quelques coups de grattoir et je décide de mesurer sur l'arbre .........................................et OH surprise 32 livres à 60 cm, 38 livres à 70 cm et 42 livres à 74 d'allonge....................M...e trop faible Je coupe 2 cm de chaque côté et me voilà déjà en phase finale : Je viens de coller des morceaux d'os pour les renforts de poupée et je pense que mercredi, avant d'attaquer les finitions, je vais le tester sur cible et, au besoin le raccourcir encore de qq cm si la puissance n'est pas au RV. Photos mercredi, essai "in the real life" La rapidité du passage d'un barreau de chaise qui plie à peine à un arc qui prend 29 pouces d'allonge est sidérante !
  16. Bonjour je cherche deux vis de fixation de branches d'un samick dévastator si vous avez cela au fond d'une boite rangée à la cave ou au grenier..... merci beaucoup François
  17. Bois flotté...

    Bonjour Recherche bois flotté (planche si possible) contre couteaux...
  18. Questions de débutant

    Génial tout ça !! Merci 😘😘
  19. Questions de débutant

    Pour ce qui est des gants, j'avais tiré une fois avec le déca (en tissus, c'est ça ?) avec un LB de 50# et ça ne m'avait pas posé de problème, un ami tire un arc Chasse de 45# avec ce gant, si tu as des problèmes avec ce gant et un arc très peu puissant il faudrait peut-être essayer de travailler ta décoche, si elle n'est pas franche tu auras un frottement sur les doigts et la précision de tes flèches s'en ressentira. Peut-être serait il intéressant de se rapprocher d'un club de tir afin d'acquérir des bases saines, ils pourraient aussi te renseigner sur le bon mariage flèches/arc, etc. Sur un forum nous pouvons renseigner, mais avec certaines limites et ça ne peut remplacer un conseil avisé dans la réalité. Lors d'animations et d'initiations au tir de parfaits néophytes j'ai été parfois sidéré des résultats obtenus après une explication et mise en application vérifiées des bases du tir à l'arc, et ceci en 15 mn.
  20. Questions de débutant

    Patience . Les premieres fleches sont les plus dures (travail corporel inhabituel ) mais cela va vite progresser. La bonne fleche sur l' arc bien regle et de bonne puissance peut tout changer. Sur ce type d arc faire attention au montage des branches alignement jeu des platines de montage. Mais le principal est dans le geste et le plaisir de la pratique. Bonne continuation.
  21. Questions de débutant

    Hhooooo... l'autre jaloux... on diverge un tout p'tit peux de son post et il pique une crise.... Allez je t'en remets un pour la route : à 0:20 tu peux voir le travail de l'omoplate et à 4:12 tu as un bel exemple de libération de corde et de relachement de la main d'arc... Tout ça pour te dire que si tu trembles ou fatigue, c'est probablement que ton alignement n'est pas correcte et/ou que tu tires trop avec le biceps et/ou que tu n'utilise pas assez les muscles du dos. Si tu veux travailler ces muscles en renforcement, la montée en puissance n'est pas une bonne solution car tu vas forcer ton geste, mal le faire et te faire mal. Pour travailler et sentir le mouvement je te renvoie à cet excellent post de Baou : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37926-organisation-tir-et-renforcement-musculaire/#comment-893008 Pour ce qui est des gants , comme nous n'avons pas tous les mêmes doigts, le mieux c'est d'essayer en archerie ou de prendre un modèle réglable..
  22. Questions de débutant

    @leveilleur : N'ayant pas des masses d'expérience, mais puisque tu me demandes mon avis sur tes déboires, voila ce que je peux te dire : 1/ La montée de puissance, peut effectivement faire qu'avec la même visée la flèche vienne se ficher plus qu'avant. En tirant avec les trois doigts en dessous de l'encoche, tu devrais pianoter un tout petit peu pour trouver ce qui compenserait la hauteur. Après, cette remarque n'est qu'un souvenir de ce que l'on m'avait expliqué au début... Maintenant je tire en instinctif, et c'est différent pour régler ce type de décalage. Pour le décalage sur la gauche, puisque tu dis que tu trembles a l'armement, tu dois essayer de compenser et donc tires un peu plus avec ton bras gauche / d'arc (je suppose que tu tires avec l’œil droit en œil directeur), ce qui provoque la déviation a gauche. 2/ Je ne connais pas trop le monde des arcs démontables (je tire avec un ars long anglois de me fabrication ), mais le comportement des mes arcs maisons varie en fonction de la longueur, de la puissance, de l'allonge, des flèches utilisées (c'est important d'avoir des flèches adaptées), etc... Donc il doit y avoir un tas de petit paramètre qui font que ça va plus ou moins bien. 3/ Pour le gantier, essaie en un avec un cuir plus épais, c'est a peu prés tout ce que je peux dire. Perso, j'utilise un gantier similaire au lien proposé par Lap1 et ca me va trés bien. Pour être précis, c'est celui-ci - https://www.sherwood-bogensport.de/armschutz-tabs-handschuhe-streifschutz/handschuh-handschutz/705/neet-3-finger-handschuh-leder-tg-5?c=2236. Par contre il a fallu le faire au départ, un peu comme une paire neuve de rangers ou de Doc Martens. Sinon, un bon truc pour chopper de la corne a tout épreuve sur les doigts et les mains, c'est de te mettre a l'escalade. Question : es tu capable de tenir ton arc armé en position de tir plus de 30 s ? Si ce n'est pas le cas, ton arc est trop puissant pour toi. D'ailleurs en essayant le 26# de ton camarade du club, tremblais tu aussi ? Si tu veux te muscler pour pouvoir tirer d'avantage, il faut faire des exo de musculation a coté, par exemple des pompes. En cherchant sur le forum, il me semble que certains donnaient quelques conseils / pistes sur le sujet. Voila, en espérant que ma modeste contribution te soit utile...
  23. Questions de débutant

    @Avrock Un avis du coup sur le VRAI sujet du post ? @shivamindi et @Lap1 se sont dissipés devant la grâce d'une archère aux yeux d'Asie
  24. De notre côté, on a préparé 41 cicles ces deux derniers week-end ! 30 pour l'arc, 10 pour le propu, 1 pour l'entrainement. Reste juste 2 autres à préparer pour l'entrainement. Les achats pour les lots et le repas sont presque faits... ça avance ! Reste plus qu'à baliser/tracer les parcours les deux week-end qui viennent. Hâte de vous recevoir.
  25. Des spécialités ? Je vois pas... des crêpes ?
  26. Cela devrait être jouable avec la poussette dimanche, si c'est pas trop "gadouilleu" ;)
  1. Load more activity
×