Jump to content

Sélection D'une Planche Pour Un Arc


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Les plateaux et planches du commerce peuvent faciliter la vie des facteurs d'arcs amateurs.

J'ai traduit :typing: une partie du chapitre "bows from boards" par l'excellent Tim Baker, dans TBB2.

C'est la partie consacrée à la sélection d'une planche, le choix du bois étant primordial comme on le sait...

L'article est découpé en 4 morceaux, limitation à 80ko des fichiers oblige...

Remarques bienvenues ! :bangin:

Modification du 14/04/08 : les allergiques à la lecture peuvent aller directement au dernier message... -_-

baker_board_bow1.pdf

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

initiative trés instruvtive :29:

Les écrits de Baker sont réellement excellents. Ce type analyse bien et est très pédagogue.

Par exemple ses chapitres sur les designs d'arcs (TBB1 et 3) sont géniaux, mais ce n'est pas le sujet ici...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un petit dessin pour illustrer la planche "parfaite", rarissime :bhaoui..:

Elle est issue d'un arbre parfaitement droit, ce qui ne court pas les forêts :P

En pratique il faut s'efforcer de s'approcher de ça, à l'achat de la planche ou plus vraisemblablement en rectifiant celle-ci.

post-2638-1149918297.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Remarque : la méthode de sélection des planches n'est valable que si l'on a affaire à du bois aux fibres non vrillées. Comme le bois en plateau est scié et non fendu, il ne suit pas forcément le sens des fibres. Si en observant attentivement les fibres -comme dans le schéma du débit "sur quartier" ci-dessus - on en déduit qu'elles sont comme sur le schéma de billette en perspective ci-dessous, pas bon (ou à la rigueur avec un backing sérieux).

post-2638-1182091858.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Si une planche débitée sur dosse (voir plus haut) a les cernes inclinés sur les côtés, les fibres sont tranchées mais tout n'est pas perdu : moyennant un peu de travail, il est possible d'en sortir deux 1/2 arcs à joindre à la poignée :

post-2638-1182691945.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

En lisant le Traditional Bowyer's Bible volume 4 qui publie le texte de l'article Votre premier arc en bois, je vois que Baker déconseille aux débutants de choicir une planche avec un débit sur quartier (cernes verticaux) car la moindre ondulation dans les lignes sur le dos peut traduire une violation de fibres assez sévère.

Naturellement, si on trouve une planche sur quartier avec les lignes parfaitement droites et parallèles avec les bords, il n'y a pas à hésiter.

En résumé, pour qu'une planche soit utilisable sans backing et sans avoir à suivre un cerne :

- il faut des lignes les plus droites possibles sur le dos de l'arc, quel que soit le débit de la planche ;

- une planche débitée sur dosse (= cernes horizontaux à la coupe) peut laisser apparaître des ondulations de lignes sur le dos sans problème ;

- une planche débitée sur quartier (= cernes verticaux à la coupe) doit avoir des lignes sur le dos qui semblent tracées à la règle ;

- les lignes du dos doivent être de plus en plus droites au fur et à mesure que le débit passe de "sur dosse" à "sur quartier" (= des cernes horizontaux aux cernes verticaux à la coupe).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour Corbeau, après avoir lu cette page qui est soit dite en passant très bien faite, :) je me pose tout de même une question. j'ai une planche de frêne de 70 pouces, le dos de l'arc que je compte faire dans ce bois sera la couche directement sous l'écorce. j'ai remarqué en étudiant le bois en question que les âges du bois semblaient anormales.. Je t'ai fait un petit dessin afin de bien te montrer ce que je veu dire! Serais tu en mesure de me dire si ce bois est utilisable ou si il est bon pour le feu de camp? Merci d'avance! :D

William

post-12819-0-78627400-1372867721_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Corbeau, après avoir lu cette page qui est soit dite en passant très bien faite, :) je me pose tout de même une question. j'ai une planche de frêne de 70 pouces, le dos de l'arc que je compte faire dans ce bois sera la couche directement sous l'écorce. j'ai remarqué en étudiant le bois en question que les âges du bois semblaient anormales.. Je t'ai fait un petit dessin afin de bien te montrer ce que je veu dire! Serais tu en mesure de me dire si ce bois est utilisable ou si il est bon pour le feu de camp? Merci d'avance! :D

William

Bizarre!

Où se situe l'écorce?

Si c'est là où tu as marqué DOS, c'est contre nature.............

Link to comment
Share on other sites

L'écorce est retirée mais c'est bien la couche du dessous, je ne comprend pas comment les ages peuvent être comme ça.. Je vais aseiller de mettre une photo de ma planche mais on ne voit pas très bien en vrai.. C'est pourquoi j'ai tenté de le dessiné..

Link to comment
Share on other sites

Comme Pedro : bizarre ! Sur ton dessin, je comprends que le dos (la surface sous l'écorce) n'est pas représenté, donc que c'est la face supérieure de cette planche vue de côté. C'est bien ça ?

Bois vrillé ? Je ne crois pas. Ce sont les fibres qui vrillent en principe, pas les cernes.

Des photos aideraient à comprendre.

Au fait : si je ne m'abuse, chez vous les cousins d'outre Atlantique, vous avez plusieurs essences de frêne. A ma connaissance, le seul frêne utilisable en facture d'arcs c'est le blanc, les autres étant trop légers, câââlice ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ahh je vois! Alors mon bois me servira a me faire la main!! :) par contre je ne sais pas vraiment quel bois je devrais utiliser parce que jai de la difficulté a trouver le bois mentionné dans les autres articles :( chez moi au québec il y a beaucoup d'érables, de chêne et de bouleau! Crois tu mon cher ami qu'il y ai un de ces essences qui pourrait m'être utile? De plus je vais tenter de mettre une photo de ma planche plus tard pour mieux illustrer mon problème! Merci d'avoir pris le temps de me repondre! :) William

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...