Jump to content

Arcs Falco, Toutes Les Questions Que Vous Vous Posez !


 Share

Recommended Posts

Merci pour les réponses pour le carquois! Très éclairant. Autrement j’ai une autre question, afin de renouer avec le sujet cœur de ce fil de discussion: Falco!

Je réfléchis à une commande d’un force dont l’esthétique nécessiterait du noir dans la poignée (couleur dominante). Siim ne travaille plus l’ébène noir et il est proposé en alternative du wenge qui, paraît-il, est quasiment complément noir. Des retours / avis sur l’esthétique de ce bois en dehors de son aspect poreux? 
 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bart Tonio a dit :

 

Merci pour les réponses pour le carquois! Très éclairant. Autrement j’ai une autre question, afin de renouer avec le sujet cœur de ce fil de discussion: Falco!

Je réfléchis à une commande d’un force dont l’esthétique nécessiterait du noir dans la poignée (couleur dominante). Siim ne travaille plus l’ébène noir et il est proposé en alternative du wenge qui, paraît-il, est quasiment complément noir. Des retours / avis sur l’esthétique de ce bois en dehors de son aspect poreux? 
 

Merci!

Et pensez vous que Siim sache faire ce genre d’overlay? Car c’est bête mais je ne vois aucun arc Falco avec des overlays sur le devant de la poignée…

http://www.archery-beier.com/bow-of-the-week-no-6-longbow-ebony/

Link to comment
Share on other sites

J'avais répondu mm e semble t'il...

Le Wengé est effectivement plutôt marron. Siim teinte les spirit, tu dois pouvoir lui demander s'il est possible de ne teinter que le bois utilisé dans la poignee sur un force. Oui malheureusement il ne trouve plus de bel ébène pour l'utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi, j’avais zappé la réponse! Le wenge n’est pas tellement engageant tout de même. Siim dit que c’est noir, mais on dirait que c’est plutôt de couleur marron foncé… Quand on veut du noir c’est compliqué. Je ne crois pas qu’il propose de Micarta… C’eût été une alternative peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bart Tonio a dit :

Au temps pour moi, j’avais zappé la réponse! Le wenge n’est pas tellement engageant tout de même. Siim dit que c’est noir, mais on dirait que c’est plutôt de couleur marron foncé… Quand on veut du noir c’est compliqué. Je ne crois pas qu’il propose de Micarta… C’eût été une alternative peut-être.

Le wenge il y en a du vraiment noir mais le problème (pour moi) c'est que ce n'est pas un bois très dense et qu'il a des gros pores .

Résultat, pour qui recherche de la masse dans la poignée ça n'est pas top et puis ça fait des aspérités dans le vernis si les pores ne sont pas rebouchés au préalable .

Sinon concernant le micarta c'est vrai qu'il n'en utilise pas, il utilise plutôt du G10 (qui est plus dense que le micarta) ou un truc du genre qu'il nomme Rockheart .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, christobal a dit :

Le wenge il y en a du vraiment noir mais le problème (pour moi) c'est que ce n'est pas un bois très dense et qu'il a des gros pores .

Résultat, pour qui recherche de la masse dans la poignée ça n'est pas top et puis ça fait des aspérités dans le vernis si les pores ne sont pas rebouchés au préalable .

Sinon concernant le micarta c'est vrai qu'il n'en utilise pas, il utilise plutôt du G10 (qui est plus dense que le micarta) ou un truc du genre qu'il nomme Rockheart .

Demander un poignée en G10 pourrait être une idée. Pas vraiment esthétique, mais certainement pas inesthétique. En tout cas, pas de doute sur la noirceur... Pour info, c'est cela que je veux faire. Va savoir si Siim peut faire aussi bien!

K-niglicher-Langbogen-Ebony-10.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, JMG a dit :

G10, c'est et lourd...👍

Ce qui est pour toi un avantage? N'est pas "trop" lourd? Pas envie de me créer une tendinite lol

Esthétiquement ca ne fait pas trop plastique? Bien noir?

Après tout, si j'ai un doute sur le wenge, c'est peut-être la solution?

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut un minimum de poids dans la poignée...j'ai testé un jour une poignée vraiment lourde, c'est très stable, et pas de risque de tendinite.

Sur ma photo le noir dans la fenêtre c'est du G10, Tom a fait un sandwich avec mon bouleau nordique car bois léger.

SAVE_20200406_225627.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JMG a dit :

Oui, il faut un minimum de poids dans la poignée...j'ai testé un jour une poignée vraiment lourde, c'est très stable, et pas de risque de tendinite.

Sur ma photo le noir dans la fenêtre c'est du G10, Tom a fait un sandwich avec mon bouleau nordique car bois léger.

SAVE_20200406_225627.jpg

Ouah! Ça a l’air d’être une bombe esthétique cet arc! On aimerait voir d’autres photos lol!

Et pour revenir à la poignée dont j’ai posté la photo, penses tu que toutes les parties noir en G10 cela pourrait le faire? Pas trop de G10? Le but n’étant pas non plus d’avoir une altère lol!

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, JMG a dit :

Le G10 n'est pas plus lourd que de l'ébène...👍

 

 La densité de l'ébène va de 1,1 à 1,4 maximum .

Celle du G10 est de 1,85 donc c'est plus lourd que l'ébène .

A ne pas confondre avec le micarta linen (comme celui employé par Tom en option pour ses arcs par exemple) qui a une densité de 1,4 .   😉

Link to comment
Share on other sites

merci pour la correction Christobal 👍

par contre sur mon Tom, c'est bien du G10 que Thomas m'a informé avoir mis dans la poignée.

 

Pour Bart Tonio, même si cela est plus lord que l'ebene du coup, l'ensemble de l'arc sera plus léger qu'un ensemble poignée-branches d'un arc nu 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2022 à 08:06, JMG a dit :

merci pour la correction Christobal 👍

par contre sur mon Tom, c'est bien du G10 que Thomas m'a informé avoir mis dans la poignée.

 

Pour Bart Tonio, même si cela est plus lord que l'ebene du coup, l'ensemble de l'arc sera plus léger qu'un ensemble poignée-branches d'un arc nu 😉

Merci!

Es-tu en train de me suggérer de changer de fusil d’épaule, ou plutôt d’arc d’épaule, pour aller sur un arc démontable avec une poignée massive lol?!

Oui j’avoue, je suis paumé.

Entre ceux qui disent que mon arc de 62’ @28/29 c’est très bien et d’autres qui me disent 70’.

Entre ceux qui me disent de prendre un arc de facteur à fort rendement (pour compenser la faible puissance tirée) et d’autres des chinoiseries à 150€.

Moi je veux juste un arc qui me permette de ménager mon épaule d’arc, tout en abordant la cible et le 3D!

Je croyais qu’un Force de 68’ @35# était le bon compromis, lequel est battu en brèche par certains commentaires ici ou sur ATO. Grrrr. 
 

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

mon avis a moi que j'ai 😇

en fonction de ton budget, de ta blessure, privilégie un grand arc, plutôt faible quitte a prendre une occas

tu verras plus tard pour te diriger vers un sur mesure

un arc de 30# peut aller à 100m (bien sur avec une certaine balistique) mais il permet le 3D (54M en fftl) sans pb

Link to comment
Share on other sites

Non, je voulais juste te dire qu'un longbow même avec une poignée lourde sera plus légère qu'un arc nu... 😉

Tu serais gaucher tu aurais déjà un longbow trophy de 36# de chez Falco.

Je tire sans problème avec mon 36# a mon allonge jusqu'à 50m en beursault

Le force (il a été bien plébiscité par un autre membre du forum dans le sud, et plusieurs fois sur les podiums ffta France 3D  et nature) est bien, mieux qu'un trophy, après si certains facteurs d'arc français connus ici sont au même prix que Siim, c'est un choix de prendre français.

Et je suis d'accord avec foufouche 👍

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bart Tonio a dit :

Moi je veux juste un arc qui me permette de ménager mon épaule d’arc, tout en abordant la cible et le 3D!

Je croyais qu’un Force de 68’ @35# était le bon compromis, lequel est battu en brèche par certains commentaires ici ou sur ATO.

En ce qui concerne ton épaule, l'arc ne fait pas tout, une bonne gestuelle et de bons alignements sont pour moi plus importants pour préserver tes articulations. (cf video de Baou sur l'autre sujet)

Au debut j'ai essayé de tirer avec ma poignée W&W (1,1kg) + branches uukha : le longbow est beaucoup, beaucoup plus léger...

Mon vieux spirit 38# porte sans problème à 50m. et m'a semblé largement suffisant pour une initiation (dans les faits jamais terminée..) et pour me faire plaisir, alors ton force devrait te combler.

Le problème est qu'en archerie (comme dans bien d'autres domaines) il y a toujours mieux ... plus beau, plus rapide (ah la course au fps..) plus puissant ....

Donc ça dépend de ton cahier des charges (chasse aux big five) et de tes moyens .... mais je crois vraiment qu'1 force en 68" (ou 70) et 35# est effectivement un bon compromis.

 

Pour reprendre le bon la brute et le truand: "when you have to shoot, shoot don't talk .."

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2022 à 10:58, JMG a dit :

Non, je voulais juste te dire qu'un longbow même avec une poignée lourde sera plus légère qu'un arc nu... 😉

Tu serais gaucher tu aurais déjà un longbow trophy de 36# de chez Falco.

Je tire sans problème avec mon 36# a mon allonge jusqu'à 50m en beursault

Le force (il a été bien plébiscité par un autre membre du forum dans le sud, et plusieurs fois sur les podiums ffta France 3D  et nature) est bien, mieux qu'un trophy, après si certains facteurs d'arc français connus ici sont au même prix que Siim, c'est un choix de prendre français.

Et je suis d'accord avec foufouche 👍

 

J'ai eu une discussion remarquable avec Tom (Arc Tom), près d'une heure... Très, très ,très constructif comme professionnel. A notamment pointé du doigts la taille de mes mains, dont je lui ai envoyé l'empreinte par photo. "Ah oui effectivement" m'a-t-il dit. Sans se mettre à la place du médecin, qu'il m'a évidemment conseillé d'aller voir, il m'a dit que les grips très prononcés, très creux, comme celui de mon Ash, entrainaient une position de la main qui sollicitait beaucoup le squelette et les tendons et beaucoup moins les muscles, lorsque l'on a des palmes comme les miennes (20cm de taille de main...). En effet le grip se retrouve calé entre le pousse et l'index, comme dans une position asbell. Or, pousser davantage avec la paume des mains permet de mieux solliciter les muscles. J'ai adoré la discussion. En plus, il fait des facilités de paiement. Laurent, tu me disais que tu préférais ton Tom à tes Falco? lol. Enfin une discussion à l'issue de laquelle je ressors avec quelques certitudes. Lui me conseille un 65/66# reflex deflex, puissance de 35#. Si je passais par lui, il y aurait deux RDV pour affiner tout cela et désigner la poignée à ma main... Lui a pour crédo les faibles puissances à haut rendement, car lui même n'est pas en capacité physique de tirer beaucoup plus que 35#. Alors oui, c'est 300€ de plus... Mais c'est du sur mesure.

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

Thomas est quelqu'un de très bien...

Effectivement, je ne connais pas autant et aussi bien les autres facteurs du forum comme Patrick, Olivier, Bruno...

Je suis aussi descendu chez lui pour valider mon grip...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai une petite demande concernant les arcs Falco:

- est ce que quelqu'un connais les allonges max des différents arcs Falco? J'ai vu que le Myth Vintage pouvais être tiré jusqu'à 32'', mais les autres?

Mercid'avance de vos réponses.

Melchior

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...