Jump to content

Jeux Olympiques De 1904


zeanluc
 Share

Recommended Posts

Dans l'esprit des jeux olympiques a eu lieu en 1904 une rencontre aux USA lors du "Louisiana Purchase Exposition" une rencontre sportive avec compétition de course, saut en hauteur tir à l'arc et de javelot, entre Inuits, Africains, Ainu, indiens d'Amérique. Voici deux photos que j'ai trouvé sur cette étonnante compétition. Je reste perplexe sur le déplacement peut-être + ou - forcé de ces différents auchtoctones

post-18-1136741490_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je reste perplexe sur le déplacement peut-être + ou - forcé de ces différents auchtoctones

Je partage tout à fait tes perplexités. D'ailleurs l'idée d'exposer des hommes comme dans une vitrine offrirait l'occasion d'une réflexion sur le dedoublement entre être et savoir, c'est à dir comment l'on assume en tant qu'objet d'étude qqchose face à l'impossibilité d'être ce quelque chose (ou d'être qqchose tout court). Mais bon, c'est notre destin...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:29: Pedro.

Plus sérieusement, je crois qu'il est impossible de jauger (et de juger) maintenant avec nos mentalités actuelles, le pourquoi et le comment de ce qui se faisait, il y a longtemps, avec d'autres mentalités.

Et c'est encore un sujet politique :10:

Link to comment
Share on other sites

A lire,

http://www.editions-verdier.fr/v2/oeuvre-cannibale.html

c'est l'un des bienfaits de la colonisation.....

Très intéressant (et très triste aussi), merci pour ce lien Pierre... j'ai invoqué le destin mais en effet je ne crois pas au destin... C'est seulement que après des années passées à critiquer ce qui du monde moderne est criticable (sur le groupe de discussion de philosphie en italien essentiellement), à essayer de faire ressentir la magie de la technique comme une dimension authentique, profonde, qui nous appelle encore - et peut-être plus que jamais - aujourd'hui, je me suis rendu compte que les personnes comme vous webarchers, ces choses les savent déjà, et les autres sont des sourds qui très souvent n'entendent rien.

Je me concentre sur les réalisations, et en cela WA m'aide beaucoup, c'est une source d'inspiration et un point de répère.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:29: Pedro.

Plus sérieusement, je crois qu'il est impossible de jauger (et de juger) maintenant avec nos mentalités actuelles, le pourquoi et le comment de ce qui se faisait, il y a longtemps, avec d'autres mentalités.

Et c'est encore un sujet politique :10:

Je dirais que c'est un sujet philosophique ;)

Oui et non, Eodhel. C'est la chance inouie et le drame, au même temps, de l'homme que d'être capable, pour ainsi dire, de sortir de lui même, du temps et de l'espace et de donner des jugements sur l'époque qui est la sienne ou sur une autre. C'est d'ailleurs le seul être qui peut faire cela.

En disant que c'est "impossible", tu veux dire en effet qu'à ton avis il faudrait pas le faire. Toutefois la possibilité de le faire existe, et est bien réelle, et c'est ce à quoi je faisait allusion.

Pourqoui c'est une chance? Parce que cela permet d'avoir la notion de "valeur", et ce valeur est pour ainsi dire une "valeur ajoutée" de l'existence humaine.

Mais cela est aussi un drame parce que l'homme n'arrive jamais à s'identifier jusqu'au bout dans tel ou tel autre valeur.

Bon, je veux pas vous ennuyer avec mes digressions, je m'arrête là.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce que tu dit Gianrico, pour Pedro et Pierre une touche d'humour que j'ai relevé dans le texte :

" — Morts ! Tous morts ! C’est une plaisanterie... Qu’est-ce qu’on leur a donné à manger ? De la choucroute, du cassoulet ? "

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce que tu dit Gianrico, pour Pedro et Pierre une touche d'humour que j'ai relevé dans le texte :

" — Morts ! Tous morts ! C’est une plaisanterie... Qu’est-ce qu’on leur a donné à manger ? De la choucroute, du cassoulet ? "

je me suis permis de compléter ton texte................ :P

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les journalistes un peu racistes sur les bords ont comparé les JO de st louis à "un zoo humain" car il ne considérait comme sport acceptable que les disciplines "européennes". Pourtant, au niveau de l'archerie, ça a été une des dernières occasions de valoriser l'archerie native (indigène si vous voulez, mais je n'aime pas les harmoniques de ce mot). Dans la liste des participants vous avez oublié de mentionner les Négritos de Luçon, on en voit un tirer son grand arc dans la première photo.

Heureusement, il reste les jeux indiens au Brésil et les rencontres Papou en PNG.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...