Jump to content

Arc En Frêne


Draune
 Share

Recommended Posts

Tatatin!!!

Voilà où j'en suis dans l'quilibrage. ça me semblait bien quand j'ai pris la photo mais sur la photo j'ai l'impression que la branche de gauche ne plie pas assez près de la poignée. J'attends avec impatience vos critiques.

Au passage, sympa le bac en pierre avec les jolies fleurs du printemps!! :wub:

coucou Draune il est pas mal ton arc

mais plutôt que de ne pas plier assée vers la poingnée je dirais plutôt vers la poupée mais attend un peut d'autre conseille je ne suis qu'un débutant .

pas mal le mariage de l'arc et des fleures

post-2202-1147022227.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu enlèves de la matière en bout de branche tu cours le risque de créer une charnière Jean connait ça il a eu ce problème quand il a travaillé à la maison.

Essaye plutot d'enlever de la matière sur la première moitié de la branche sur la gauche. Mias il faut y aller doucement.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles charnière? Une rupture de pente?

Bon mais je vais pas courrir ce risque (j'en cours déjà assez avec cet arc!! J'expliquerai plus tard!) : je vais racler un peu en début de branche à gauche et ça ira mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ouahou!! Trop content!! J'ai tiré mes premières flèches avec un arc entièrement construit par moi et dans les strictes règles du primitivisme!!! :wub: Bon j'ai cassé en 2 la plaque de plexiglass que j'avais mise derrière la botte de paille au cas où je louperais la botte : j'ai pas loupé la botte mais les flèches ont traversé... Autant dire que pour moi, la puissance me va très bien (je la mesurerai un jour, mais j'ai pas bien les outils pour...).

Que dire de plus pour l'instant? Je posterai des photos détaillé cet aprèm et j'exposerai les défaults (car il y en a pas mal quand même, en plus de ceu que je ne vois pas!)

En tout cas merci déjà à tout ceux qui ont participé à ce sujets et qui m'on aidé à aller au bout de cette réalisation!! :07:

Link to comment
Share on other sites

Autant dire que pour moi, la puissance me va très bien (je la mesurerai un jour, mais j'ai pas bien les outils pour...).

Pour "peser" la puissance de ton arc, utilise un simple pèse personne.

Tu prend un morceau de bois (tasseau, branche, manche à balai..) d'environ 1m de long et tu fais une rainure à une extrémité.

tu pose ce morceau de bois sur ta balance, le milieu de la corde dans la rainure et tu tires sur la poignée vers le bas jusqu'à ton alllonge.

La balance t'indique alors la puissance de ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Tu parlais pour le raclage de la branche de gauche Jean d'Arcus? Oui en effet j'aurais pu faire une bétise!!!! J'ai donc un peu racler en début de branche.

oui je parlais du raclage remarque avec cela on est deux a avoir une réponce a ce genre de bléme

j'ai lus plus haut qu'il tirais?? tu as fait combien de fléche??

je ne peut plus mettre de photo il ne me reste que 8,71ko donc rien j'attend la recharge

je vais essayer de faire des poupée complétement en corne pour mon longbow et le flatbow juste lui faire des poupée en corme de déco plus sur la poupée du bas,je colle une excrossance de corne pour l'humidité comme me la expliqué PEDRO

amuse toi bien avec ton bébé a plus

Link to comment
Share on other sites

Ben j'arrive difficilement à l'amener mon allonge (28 ; j'ai aussi encore un peu peur qu'il me casse à la figure). Mais j'ose pas trop l'affaiblir car il va bien perdre de la puissance après les premières flèches, non?

Pour les photos ça sera pour demain maintenant. Désolé :21:

Link to comment
Share on other sites

Bon moi je ne fais pas de sondage, mais vous montre simplement les photos (enfin!!!) de mon premier frêne.

Alors dands l'ordre :

- l'arc débandé

- l'arc bandé

- l'arc armé par moi-même

L'arc bandé :

L'arc bandé :

armé :

Et maintenant quelques extras!!!

d'abord une belle bosse sur le dos (il voulait pas tirer droit alors je l'ai battu!! lol) ; et juste sous cette bosse un beau noeud tout creux côté ventre...

Le noeud :

post-2318-1147189751.jpg

post-2318-1147189807.jpg

post-2318-1147189868.jpg

post-2318-1147189938.jpg

post-2318-1147190195.jpg

post-2318-1147190249.jpg

Link to comment
Share on other sites

bourreau d'arc :unsure: une sacrée bosse le pauvre :22::23: tu lui a mis au moins de l'arnica :whistling::whistling:

je le trouve pas mal

j'avais un noeux sur le ventre de mon longnow j'y et infiltré de la colle bicomposant elle reste souple et e nplus je crois avoir lu cela sur des postes a verifier

merci pour les photos

pour moi je n'ais plus assé pour poster.

a plus

Link to comment
Share on other sites

Ah merci d'avoir postées des réponses : je vais pourvoir continuer mes explications!!! (je comprends pas trop comment ça marche leur système de gestion des images...)

Ouais la bosse semblait minime sous l'écorce mais quand j'ai eu enlevé l'écorce et un cerne, elle est devenu ce qu'elle est!!

Le noeuds (qui correspond à la bosse) ne m'est apparu que tard dans la faction (ça se dit ça?) : j'ai un peu peur que cette portion soit fragilisée...

J'ai tenté de mesurer sa puissance : tout ce que je peux dire c'est qu'il fait plus de 30 livres. A mon avis guère plus à mon allonge.

Il a un peu de suivi de corde (comme on peut voir sur la photo où il est débandé) : j'espère qu'il ne va pas en prendre plus!

Ah oui j'allais oublier : il y avait une petite fissure entre la poignée et la bosse. Elle semblait vouloir s'agrandir quand je pliais la branche. Alors j'ai décidé d'enlever de la matière pour la faire disparaître. J'ai pris un risque car elle aurait pu aller profond dans le bois. Heureusement ça a bien fonctionné : ça fait juste un petit trou sur 2 - 3 pouces.

Côté profil, je vous affirme que ce n'est pas la perfection... Je ne suis pas encore totalement habile avec la plane. :bhaoui..:

Petite question : est-ce que ma "pose" est bien sur la photo? (j'ai jamais tiré alors... :19: )

Link to comment
Share on other sites

Petite question : est-ce que ma "pose" est bien sur la photo? (j'ai jamais tiré alors... :19: )

Ton arc est mieux que ta position :P Mais pas de panique, tout va bien, je trouve justeque tu as la main de corde un peu trop en arrière donc tu risques d'avoir du mal à définir ton ancrage. En général, on prend un ancrage de la main au coin de la bouche (avec un doigt) ou on met la main sous le menton et la corde au contact des lèvres en classique. Les tireurs au pouce arment plus loin, surtout au Kyudo : derrière l'oreille, et les anglais médiavaux armaient parfois à la clavicule :bhaoui..:

Sinon tu as visiblement très bien négocié le virage au niveau de ce noeud :24: :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

pas étonnant. Quand tu tires en faisant reposer la flèche sur la main, Il faut même un peu plus de détallonage. Tu dois faire en sorte que quand ta flèche est encochée, l'encoche soit plus haute que la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...