Aller au contenu

Photo

Arc En Frêne

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#136 Draune

Draune

Grand habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Intérêts:Sciences fondamentales (surtout sciences physiques), sport (tennis, VTT...), nature,... et une passion naissante (ou renaissante) pour l'archerie médiévale!!

Posté 03 March 2006 - 05:55 PM

D'accord. J'avoue que je te crois sur parole parce que j'ai du mal à voir la différence au niveau mécanique (faut dire que j'en ai jamais essayé...) : je comprends qu'une section retangulaire soit plus souple qu'une en D mais après...
Enfin je suit tes conseils Link : merci!!!
Par contre pour le coup du vrillage si je "coupe" la chicanne... ça m'embête un peu. Je ne vois pas comment l'arc peut "vriller" : est-ce que tu peux être plus clair Alpha s'il-te-plaît?
"Tyrannies are perpetuated by diffident men who do not possess the courage to act out their belief" Stanley Millgram

#137 alpha

alpha

Aigle bigleux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10690 messages
  • Intérêts:15%

Posté 03 March 2006 - 06:26 PM

J'ai commis un petit crobar, mais je ne sais pas s'il est très expliciteclair.
En résumé, pour tirer droit et éviter la chicane, tu vas être obligé de partir d'un côté de la billette pour arriver à l'autre côté (les deux flèches) ce qui, sur une billete de petit diamètre entraîne obligatoirement un hélice.
Suis-je vraiment clair headscratch.gif
Essayes de tracer ton arc sur le dos de la billete, tu comprendras mieux spamafote.gif

Image(s) jointe(s)

• Sans_titre.JPG

405999.gif

Proverbe du jour : "ne pile pas ton mil avec une banane mûre" (proverbe sénégalais)

#138 alpha

alpha

Aigle bigleux

• Membres
  • 10690 messages
  • Intérêts:15%

Posté 03 March 2006 - 06:28 PM

Cala dit, en ragardant tes photos, ca devrait passer. Moi je tenterais le coup grin.gif

405999.gif

Proverbe du jour : "ne pile pas ton mil avec une banane mûre" (proverbe sénégalais)

#139 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26736 messages
  • Intérêts:les copeaux....

Posté 03 March 2006 - 06:28 PM

voila pour la section avec un schema c'est plus facile.
On voit que sur un flat bow, il y a plus de matière que sur un longbow en D pour produire le même effort. le resultat est que les fibres sont donc moins solicitées et qu'il y a moins de suivi de corde.

Image(s) jointe(s)

• section_arc.JPG

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père

visitez mes sites: archerie primitive,

archeries, collectionneur

Une recherche sur un sujet particulier ?? : Utilisez le moteur de recherche

#140 Draune

Draune

Grand habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Intérêts:Sciences fondamentales (surtout sciences physiques), sport (tennis, VTT...), nature,... et une passion naissante (ou renaissante) pour l'archerie médiévale!!

Posté 03 March 2006 - 06:37 PM

Ok merci Pierre : j'entrevois une explication! Pour le confort du tir , on peut quand même bien faire la poignée en D? Et au-delà des poignée on part sur une section rectangulaire.
Pour la chicanne, je ne comprends toujours pas la différence qu'il y a entre le rouge et le vert (cf schéma ci-dessous) :

Image(s) jointe(s)

• sch_ma_chicanne_fr_ne.jpg

"Tyrannies are perpetuated by diffident men who do not possess the courage to act out their belief" Stanley Millgram

#141 Lyvelinois

Lyvelinois

Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3320 messages
  • Intérêts:Tir (à l'arc)
    Bricolage et jardinage
    Pêche (au surf-casting)
    Lecture

Posté 03 March 2006 - 06:40 PM

Pour du frène, si l'on tient à faire un longbow, il vaut donc mieux prendre la section rectangulaire. Mais pour la largeur, dégressif dès la poignée ou à partir du milieu de la branche ou autre (pour avoir une idée de départ). headscratch.gif
Je préfère la radio, l'écran est plus grand (Orson Welles)

#142 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26736 messages

Posté 03 March 2006 - 06:40 PM

avec le vert, tu coupes a travers la fibre et ça frangilise. La meilleur solution c'est d'ébaucher ton arc en suivant la fibre puis de redresser à la vaperu à la poignée . ça donnera ça.

Image(s) jointe(s)

• post_17_1141406797.jpg

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

#143 Draune

Draune

Grand habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 03 March 2006 - 06:41 PM

Il me semble qu'il faut garder la largeur le plus longtemps possible : à confirmer...

#144 Link

Link

Postier d'arcs amateur

• Membres
  • 6443 messages
  • Intérêts:Archerie primitive, Propulseur, Manche de tir préhistorique, Nature, Skateboard,................. plein d'autres trucs...!

Posté 03 March 2006 - 06:44 PM

CITATION(Lyvelinois @ 03/03/06 - 18:40)
Pour du frène, si l'on tient à faire un longbow, il vaut donc mieux prendre la section rectangulaire. Mais pour la largeur, dégressif dès la poignée ou à partir du milieu de la branche ou autre (pour avoir une idée de départ). headscratch.gif

On peut faire les deux mais pour soulager les branches, commencer le degressif en milieu de branche evitera du stress mais peut etre aussi perdra t-il un peu en rapidité (normal, ya plus de masse mais faut bien choisir...) smile.gif
@+ Link

#145 Lyvelinois

Lyvelinois

Maître Posteur

• Membres
  • 3320 messages
    Bricolage et jardinage
    Pêche (au surf-casting)
    Lecture

Posté 03 March 2006 - 06:50 PM

Merci, je vais partir en dégressif du milieu et, à l'équilibrage, je diminuerai vers la poignée (si j'ai trop de puissance). Merci

#146 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26736 messages

Posté 03 March 2006 - 08:06 PM

le degressif faut même mieux viser a partir des 2/3 voir des 3/4 de la branche....

#147 Lyvelinois

Lyvelinois

Maître Posteur

• Membres
  • 3320 messages
    Bricolage et jardinage
    Pêche (au surf-casting)
    Lecture

Posté 04 March 2006 - 02:53 PM

Ok, merci. 12.gif

#148 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26736 messages

Posté 04 March 2006 - 03:21 PM

voila les cotes pour l'arc de guerre de Gery...

#149 Lyvelinois

Lyvelinois

Maître Posteur

• Membres
  • 3320 messages
    Bricolage et jardinage
    Pêche (au surf-casting)
    Lecture

Posté 08 March 2006 - 06:05 PM

A partir de ce profil, j'ai fait aujourd'hui une ébauche de 70 " avec du frène (merci la scie à ruban). A partir de mes demies réussites et de mes échecs complets j'ai essayé de trouver des épaisseurs qui me permettaient un débit à la scie à ruban et qui me laisseraient une marge.
Les épaisseurs utilisées : la 1re cote est prise à 5 cm des poignées, ensuite tous les 10 cm ; la poignée est un carré de 1 1/4".
24 mm, 22 mm, 21,5 mm, 20,5 mm, 19,5 mm, 18,5 mm, 17,5 mm, 16,5 mm,
14,5 mm
J'ai tout débité et approché les tracés à la plane et au racloir, il y a encore de la marge en épaisseur car ça ne plie guère. Yapuka y mettre de l'huile de coude.
Si ça peut aider quelqu'un...

#150 Draune

Draune

Grand habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 09 March 2006 - 10:11 PM

Wouha vous savez quoi?!!!! (non, bien sûr!) Tout à l'heure en rentrant chez moi dans mon petit village, de la route j'ai vu qu'au bord du ruisseau il y avait quelques bosquets de frêne qui avaient disparu et en regardant bien j'ai aperçu un gros tas de billettes en frêne certainement : je croise les doigts pour qu'elle soit assez grande et régulière pour un arc... J'irai voir demain soir ou ce week-end.
Voilà, c'était juste pour dire ça!! grin.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)