Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

Avec une scie sauteuse pro, normalement il n'y a pas de problèmes, avec ma Makita je coupe jusqu'a 60mm d'épaisseur correctement. Si tu as utilisé une pro et que ça n'a pas marché, c'est peut être aussi que tu n'avais pas assez de portance pour stabiliser ton outil, j'ai cru comprendre que tu as scié tes lattes dans l'épaisseur qui fait 15mm. De plus comme je l'ai dit plus haut, un autre facteur qui fait dévier les lames (sciage non perpendiculaire au plan de travail), est l'usure d'une lame. Quand je dois scier de l'épais à la scie sauteuse j'utilise toujours une lame neuve.

Acer Campestre à raison, il faut beaucoup de place pour installer une scie à ruban, et également au moins 2 servantes pour stabiliser les pièces longues. La position dans l'atelier est capitale.

Sinon pour ceux qui envisagent d'acquérir une combiné bois un jour mais qui se tâtent, c'est peut être le moment de se lancer. J'ai changé la mienne et je reçois la nouvelle demain, et j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que Lurem faisait une promo jusqu'a Noël et offrait la scie à ruban, en l'occurence une SAR350, pour le prix de la combi. Deuxième bonne surprise, le magasin dépositaire chez qui j'ai passé la commande offre l'aspirateur.:107:

Voilà ce que j'appelle un cadeau de Noël somptueux :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu parle de chance, il est vrai que pour le prix d'un combiné !!!, c'est pas donné.

Mais j'ai fait comme tu a dit, nouvelle lame et elle est quand mème partie en biez, sur une assise de 15mm pas facile, j'ai du finir a le scie a main, :05: ( très dur et long.

Normalement je doit aller chez mon frère vendredi, il a un vieux combiné, la je scirait l'autre latte et raboterait les 2 autres, pour tenter de limiter les dégats.

Est-il normal que quand j'arce une des lattes (legèrement) elle fait comme des petits bruis de craquement ??

Link to comment
Share on other sites

et pour combien tout ça? (si c'est pas indiscret)

A peu près 5000 euros pour la Former 310S, mais si tu prends la combiné un peu plus bas de gamme, la Maxi 26 Plus, ils offrent la scie modèle en dessous, la SAR250. Par contre je ne connais pas le prix, mais c'est je crois du simple au double.

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai fait comme tu a dit, nouvelle lame et elle est quand mème partie en biez, sur une assise de 15mm pas facile

Tu aurais du nous dire que tu voulais recommencer :bhaoui..:. Je t'aurai conseillé de faire un petit montage d'usinage pour augmenter l'assise de ta sauteuse.

Dans le style: coller de chaque coté de ta plaque 2 liteaux de même longueur que ta plaque, et suffisamment larges pour que ta semelle repose entièrement dessus.

Ne pas les serrer avec des serre-joints car avec la pression tu ne pourrrais plus scier, mais les coller juste aux 2 extrémités avec de la colle a bois blanche vinylique, style Pattex ou autre en intercalant une feuille de papier journal dans le joint de collage. Tu aurais pu scier avec toute la portance de ta semelle, et ensuite un petit coup de ciseau à bois sur les joints de colle, et c'est le papier journal qui lâche pour désolidariser les liteaux de ta pièce.

Si ce truc peut te servir pour une autre fois :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je prend bien note de se conseil qui me servira pour refaire d'autres arc :07: .

Mais je voudrait savoir, avec les plaint de bambou, tout est plat, pas de dessins, dois-je le recouvrire de fibre ou bien le laisser comme il est, (peur de casser), j'attend une réponce pour les fibres carbone (chez un vendeur a Liège)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un arc de 68 pouces, a 60 livres.

J'ai maintenent 2 lames de bambou de 1.80m largeur 4cm, épesseur 4.5mm.

J'ai aussi récupéré des lates de frêne qui on: ep. 6mm et long.1.55m( trop courte).

Mais que dois je faire:

1. mettre les 2 bambous l'un sur l'autre et le frêne au ventre (se sera juste avec la poignée).

2. le bambou se plie rond, faut il racler les extrémités ou resté a 4.5mm

3. mettre le frêne au milieu (la, je doit couper le bambou et le courber pour monter sur la poignée.

4. pour le frêne, a quelle épèsseur faut il le raboter ( au milieu ou au ventre)

Je suis bloquer par sest questions !!!!!

Edited by archer du nord
Link to comment
Share on other sites

re re voici les 4 questions

1. mettre les 2 bambous l'un sur l'autre et le frêne au ventre ??

2. faut il racler les extrémités les 2 lattes de bambou ou resté a 4.5mm ??

3. mettre le frêne au milieu des 2 bambous ??

4. pour le frêne, a quelle épèsseur faut il le raboter (si on le place au milieu ou au ventre) ??

j'espère que l'on pourra comprendre les questions :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Le frêne je le mettrai au milieu...

Dans les structures sandwichs, on mets toujours les produits les plus résistants à l'extérieur.

Regarde un arc, les strats ne sont pas à l'intérieur et le bois à l'extérieur...

Ya que Mc Do qui fait n'importe quoi :P

Epaisseur: tables de Milou d' :wub: ...

Tu bloques le paramètre épaisseur à mi branche, et tu te débrouilles pour tout faire rentrer dans cette valeur.

BF

Edited by Black Fiber
Link to comment
Share on other sites

La mauvaise question de Philo: qu'est ce qu'être NORMAL....? Ca m'avait pas trop plu ce truc :05:

En première approximation: 10.6 mm en milieu de branches d'après Saint Milou et l'Archange Bingham, sur des bases de stratifiés externes.

A voir ce que tu mets entre le bambou et le frêne...

Bonne bricole

BF

Link to comment
Share on other sites

Normalement je reçois les fibres mercredi, je vais les coller au dos et au ventre, entre le bambou et le frêne il n’y a rien (mai fau voire).

10.6 au milieu, et pour les fondues ??

Type de colle,

J’ai demandé pour la colle « smooth on ea 40 » s’il y avais un équivalent, elle peut être remplacé par la « loctite 3421 » a polymérisation lente (même propriété).

Le prix : 50 ml = 14.80 euro

200ml = 36.75 euro

Link to comment
Share on other sites

Normalement je reçois les fibres mercredi, je vais les coller au dos et au ventre, entre le bambou et le frêne il n’y a rien (mai fau voire).

10.6 au milieu, et pour les fondues ??

Type de colle,

J’ai demandé pour la colle « smooth on ea 40 » s’il y avais un équivalent, elle peut être remplacé par la « loctite 3421 » a polymérisation lente (même propriété).

Le prix : 50 ml = 14.80 euro

200ml = 36.75 euro

si comme je le crois, tes fibres sont sous forme de tissu, alors une resine ayant des propriétés proches de la smooth on ne correspondra pas. elle sera trop visqueuse et aps assez liquide pour bien impregner la fibre....

Link to comment
Share on other sites

pierre, j'ai recu la fibre, et comme tu la dit, s'est du tissu, j'ai fait la photo.

J'ai de la colle PU, tu pence que je peut coller la fibre avec cette colle ???

Si oui, je pence que je devrai la coller après, quand l'arc serra fini, sinon, comment dois-je faire, la colle va passer au travers du tissu et la colle sur le gabaris de collage ???

post-28-1135186916_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...