Aller au contenu

Webarcherie.com utilise des cookies pour son fonctionnement (statistiques,, pubs, etc...): J'accepte l’utilisation des cookies

Fabrication D'un Arc En Bambou

• Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#1 Invité_archer du nord_*

Invité_archer du nord_*
  • Invit‚s

Posté 08 November 2005 - 07:15 PM

je voudrait fabriquer un arc en bambou mai quand je regarde les photos, il me semble que la poignee se trouve entre les deux épaisseurs.
comme je vois, la latte du ventre remonte sur la poignée, ai-je bien vu ??.

#2 Fabien

Fabien

Grand habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 08 November 2005 - 07:53 PM

Oui, tu as bien vu ! (c'est ce qui se fait souvent en tout cas, et pas que avec du bambou...)

#3 Invité_archer du nord_*

Invité_archer du nord_*
  • Invit‚s

Posté 09 November 2005 - 01:29 PM

mais alors je doit mettre 3 latte ? (1 de dos, 1 central et celle de ventre) ou cellement 2( pas de centrale)

#4 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26751 messages
  • Intérêts:les copeaux....

Posté 09 November 2005 - 01:46 PM

ça dépend du design de l'arc de la puissance que tu vises de ton allonge, du type de bambou, de l'épaisseur de tes lattes, etc...
Sans autre info, difficile de te répondre...

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père

visitez mes sites: archerie primitive,

archeries, collectionneur

Une recherche sur un sujet particulier ?? : Utilisez le moteur de recherche

#5 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages
  • Intérêts:tir nature<br>modelisme navigant<br>bricolage

Posté 09 November 2005 - 05:44 PM

j'aurai voulu faire cette arc avec une puissance de 55 à 60 livres, +- 68 pouces de long, avec des branche d'environ 3 cm de large.
Mon allonge est de 28,5 pouces.
Le type de bambou: je ne le connet pas on m'a offerte, (dans un très mauvais état, fendu sur sa longueur) mais j'ai pu récupérer des lame en presque bonne etat, l'epaisseur du bois fait 4 à 5 mm.
Pour le design de l'arc, je ne me fait pas d'illussion vu que s'est le premier et que mon attelier est fort petit, mai je ferrait mon possible pour qu'il soi le mieu possible.

#6 acer campestre

acer campestre

Posteur en chef

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1181 messages
  • Intérêts:La lutherie, la musique traditionnelle

Posté 09 November 2005 - 10:11 PM

3cm de large, ça m'a l'air un peu étroit si tu vise 55 ou 60 livres .
C'est un arc avec poignée ou non ?

@@@

#7 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 10 November 2005 - 06:43 PM

je remerci tous le monde pour les resaignement que vous me donner:07:
Je tire depuis plus de 2 ans avec un "Jery Hill Apache" de 68 pouces, 58 livres à 28,5' d'allonge. La largeur des lames font 25 mm., il me semblait que pour un arc bambou de 60 livres à 28 d'allonge je devait le mettre à 30 mm ?.

#8 Robin 60

Robin 60

diamond posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4281 messages
  • Intérêts:archerie, arbalètes, musique, bricolage en tout genre, vélo, airsoft, moyen-âge, informatique, jeux vidéos..

Posté 10 November 2005 - 07:36 PM

30 mm ça parait en effet un peu juste ! surtout avec du bois de qualité incertaine, mieux vaut le faire trop large que pas assez ! à ta place je ferais plutot 40 mm aux fondus et 20 mm aux poupée
HA !

#9 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 10 November 2005 - 07:48 PM

je vais donc le faire à 40 mm aux fondus, de toute facon s'il est trop fort je peut toujour le diminuer.
Mais quand j'ai couper le bambou en trenche sur la longueur, doit-on le raboter plat, ou peut-on le laisser dans sa forme arondie ??. Si je doit le raboter, il ne me restera presque plus de matiere et je ne pourrait pas avoir les 40 mm de large

#10 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26751 messages
  • Intérêts:les copeaux....

Posté 10 November 2005 - 09:42 PM

Quel est le diametre de ton bambou à l'origine?
Tu as le choix entre deux designs: soit le flatbow, soit le longbow. Le premier aura des branches larges plates et fines, le second aura des branches plus étroites et plus épaisses.
Si tu comptes rester sur le principe dos en bambou/ventre en bambou tu peux faire un longbow ou tu intercaleras une ame centre pour avoir plus d'épaisseur....
Auquel cas, en fonction des essences que tu utiliseras, 3cm ça peut être bien assez....

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père

visitez mes sites: archerie primitive,

archeries, collectionneur

Une recherche sur un sujet particulier ?? : Utilisez le moteur de recherche

#11 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 11 November 2005 - 08:17 AM

la tige de bambou fessait a l'origine +- 8 cm de diametre, et en regardent bien, si je rabote presque plat il restera moin de 2 cm !!!, donc je doit rester en arrondi dos/ventre et trouver un plaquage de 1.5mm pour l'intercalaire.
mai si je reussi celui-ci, à Liege j'ai trouver un magasin avec des bambous de 3 m.(pas plus petit 10.gif ), en diametre de 10 cm pour 25 €.

#12 Gallus Sinensis

Gallus Sinensis

Grand sage de l'Orient

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5780 messages
  • Intérêts:Archerie, plongée, voiliers radio-commandés, kayak (construction + voile)

Posté 11 November 2005 - 08:45 AM

A priori la méthode habituelle est de raboter l'interieur du bambou (la partie concave) pour qu'elle devienne plane et pour la coller efficacement sur quelque chose...

Ca va etre très difficile de trouver une forme convexe qui puisse épouser le creux du bambou, d'autant plus que près de chaque noeud, le creux devient moins prononcé.

A moins d'y injecter une mousse sous pression... sad.gif
les oeuvres de mon frere Florent et de mon grand-pere Noel sont sur http://www.translucidmedia.com/art

#13 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 11 November 2005 - 09:01 AM

en recolant 2 lames de bambou couper sur la meme tige, je doit retrouver les memes arondi ??.
Pour les noeud, je suis parvenu à les limer asser pour qu'il soit plat par rapport a l'interieur du bois, je doit ancor tester s'il s'y ajuste.

#14 Gallus Sinensis

Gallus Sinensis

Grand sage de l'Orient

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5780 messages
  • Intérêts:Archerie, plongée, voiliers radio-commandés, kayak (construction + voile)

Posté 11 November 2005 - 09:26 AM

En théorie le diamètre intérieur sera toujours inférieur au diamètre extérieur...

Mais bon, si tu prends 2 morceaux de diamètres compatibles, pourquoi pas ?

Le mieux est d'essayer puis de nous raconter.
les oeuvres de mon frere Florent et de mon grand-pere Noel sont sur http://www.translucidmedia.com/art

#15 archer du nord

archer du nord

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 11 November 2005 - 02:25 PM

apres avoir couper 2 lames de 30 mm de large, je les ai attacher une sur l'autre et voulu tester la resistance jusqu'a 25 pouces, cela a bien plier jusqu'au !!!!! bruit sinistre et malheureux (le ventre s'est fendu sur toute la longueur)10.gif( il me reste juste asser pour faire un arc pour enfant.
mai je ne désèspaire pas, qui n'a jamais casser son proto, (s'est en forgent que l'on devient forgeron). oops.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)