Jump to content

Fixer La Visée


robinet des bosquets
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous faites pour rester stable lors de la visée .

Je m'explique: quand je suis a pleine allonge, je n'arrive pas a garder mon viseur stable. J' "attend" donc que le centre du viseur passe sur le centre de la cible pour décocher. Je ne pense pas que se soit la meilleure facon, surtout si (plus tard) j'utilise un cliqueur.

:07: de vos conseils...

Link to comment
Share on other sites

arrange-toi pour avoir ton viseur dans la cible avant d'être à pleine allonge

pousse ton arc en même temps que tu tires ta corde, pour gagner en stabilité

ne vise pas pendant 3 heures, ça ne fait pas gagner en précision

assure-toi que la puissance de ton arc est adaptée.

pour d'autres réponses, poser d'avantage de questions et apporter d'avantage de détails :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas être parfaitement stable en visée avec un arc ou une arme de poing, même en tir couché à la carabine on ne peut pas rester parfaitement fixe comme un "affût". Donc on fait "au mieux", et il faut adapter sa technique et élaborer sa recette personnelle de ce mieux, avec beaucoup d'entraînement, de la maîtrise de la respiration, de la muscu du bras d'arc et du reste... et progressivement la zone dans laquelle ton viseur se ballade va se réduire à un cercle ou plutôt une ellipse qui sera plus ou moins centrée sur le point central de la cible et tu apprendras à "sentir" le moment ou ton viseur est dedans pour automatiser la décoche par rapport à ce moment-là.

Enfin dans le meilleur des cas, c'est comme ça que ça marche pour moi avec un viseur... pas assez souvent d'ailleurs. :19:

Sinon le conseil de Lou est moins ridicule qu'il le pense lui-même :109: : tu peux aussi essayer d'enlever ton viseur pendant une séquence de tir de quelques volées pour prendre conscience de ce dont ton bras et ton cerveau tous seuls sans l'aide conscient de l'oeil sont capables. :37:

Link to comment
Share on other sites

Sinon le conseil de Lou est moins ridicule qu'il le pense lui-même :109: : tu peux aussi essayer d'enlever ton viseur pendant une séquence de tir de quelques volées pour prendre conscience de ce dont ton bras et ton cerveau tous seuls sans l'aide conscient de l'oeil sont capables. :37:

:lol: je parle de l'enlever pour toujours!!! avec un truc qui te bouche la vue, comment veut tu bien tirer!!! :whistling:

:10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Laissez lui son viseur :109: , pas touche LOU :marteau:

y en a encore qui aime bien les trucs comme ça attachés à l'arc...(viseur,stab,amortisseur...ça donne un certain style :20: ) j'en fait encore parti pour quelques temps ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

La stabilité en visée est en effet une notion relative : on n'est jamais complètement stable comme le dit Ishi.

Comme tu tires classique, le "temps" de visée (je met des guillements car on préconise plutôt un tir en continuité sans arrêt au moment de la visée) ne devrait pas dépasser 5 secondes. Au-delà, les muscles commence à se tétaniser et il devient impossible d'avoir uns stabilité acceptable et la fin de geste est souvent gâchée par une décoche à l'arrachée.

Bien sûr, le premier paramètre à prendre en considération est la puissance de l'arc : trop puissant, on ne parvient pas à stabiliser en fin de tir et il vaut mieux suivre le conseil de Lou, soit enlever le viseur et utiliser l'arc en tir instinctif... ( :whistling: )

Sinon, acquérir la stabilité optimale se travaille dans la posture de tir : obtenir des placement osseux et musculaires les meilleurs pour minimiser les mouvements involontaires. Cela va se traduire par une tendance à avoir une position de tir en "T".

tn_posture.jpg

La traction musculaire doit également venir des groupes musculaires les plus costaud : ceux du dos. L'utilisation des bras (triceps) accentue l'instabilité en provoquant des tremblements.

Travail conseillé :

+ tir sur la paille pour vérifier la solidité de la posture et bien sentir la sensation de traction dans le dos.

+ faire des exercices de volume de tir pour la musculation (des exercices avec des poids hors tir à l'arc ou avec un poids au bras d'arc sont aussi possibles).

+ apprendre à viser en plaçant l'oeilleton légèremet au-dessus de la cible lors du préarmement afin d'avoir le moins d'effort possible à faire pour l'ajustement de la visée.

+ tirer et tirer encore !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

Laissez lui son viseur :109: , pas touche LOU :marteau:

y en a encore qui aime bien les trucs comme ça attachés à l'arc...(viseur,stab,amortisseur...ça donne un certain style :20: ) j'en fait encore parti pour quelques temps ... :whistling:

C'est comme les stabs de vélo, ça sécurise le temps d'apprendre l'équilibre :109:

Non, pas taper JMG :marteau: PAS TAPER ! :marteau:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...