Jump to content

Mon Premier Arc Primitif


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:37: tout le monde,

et bien nous y voilà, cela fait 4 semaines de séchage et je vais donc pouvoir attaquer l'ébauche...

j'ai mis un repère pour le centre de l'arc et pour l'instant posé des repères centrés pour positionner la poignée...ainsi qu'une corde théorique pour positionner le dos et le ventre

j'obtients la photo suivante :

je suis gaucher et je pense le laisser dans cette position haut et bas comme sur la photo, du coup la forme tourmentée de la branche fera un petit écart pour une "fenêtre",

vos conseils sont demandés...

post-55-1117996831_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur cette photo on voit déjà un leger suivi de corde (4,5cm sans avoir toucher aux branches ) , du coup je m'oriente sur un lonbow légèrement deflex, si je le mets en reflex la "fausse fenêtre" se retrouvera dans l'autre sens et me generait je pense en tant que gaucher

qu'en pensez vous ?

post-55-1117997010_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'attend avec impatience la suite !

si j'étais toi je ferais en sorte que ta corde virtuelle passe pil au milieu car l'arc risque de tourner dans ta main à l'armement et c'est assez désagréable.. sinon je pense que c'est un bon parti : tu devrais en tirer quelque chose de bien .

Link to comment
Share on other sites

c'est la meilleure orientation que j'ai trouvé malheureusement,

la branche est "tourmentée", le fait de perdre le reflex pour mon premier n'est pas dramatique, tant pis si j'obtient une petite puissance, il y en aura forcément d'autres...je pense si je le réussi

Link to comment
Share on other sites

Moi, monsieur je vise le centre de la cible... :109:

Non, sans rire, je n'en sais rien puisque c'est mon premier, si je me retrouve avec une puissance équivalente à mon TD4 38# à mon allonge 29,5" je serai heureux, si j'ai moins et que je peux tirer quand même, rien à dire...

honnetement, je pense faire cet arc comme proto1 pour l'arbalète (quand même en mieux j'espère), j'aimerai ne pas decendre en dessous des 30#, pour pouvoir tirer avec et venir à Crepy l'année prochaine pour faire comme vous...

Je ne sais pas à quoi je vais aboutir, mais j'espère bien y arriver avec vos conseils...

Link to comment
Share on other sites

Personne d'autre que BIRKE n'est inspiré pour me donner d'autres avis,

j'attaquerai donc l'ébauche dans ce sens...plus la semaine prochaine je pense...

j'ai une question, sur laquelle je n'ai pas trouvé la réponse encore...

pourquoi la poignée d'un longbow n'est pas symétrique par rapport au point central de l'arc ? sur arc1, il a un decalage pour positionner le centre de la poignée par rapport au centre de l'arc...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Je te donnerais juste le conseil inverse de Birke, si tu prends le coté deflex, n'augmentes pas la puissance pour avoir plus de vitesse acr tu auras quand même plus de puissance à tirer et tu ne maitriseras pas forcement l'arc. Mieux vaut un arc moins rapide que tu maitrises bien qu'un arc trop puissant que tu as du mal à maitriser.

Enfin, je te conseillerais plutot de ne pas dépasser les 40lbs.

Sur les quelques ars en noisetier que j'ai fait je n'ai jamis reussi à dépasser de manière fiable les 45lbs sans m'éxposer a des désagréments.

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre de ta réponse,

oui je reste deflex, et la puissance, je crois que pour mon premier je dois de toute manière rester réaliste, j'ai quelques années de classiques derrière moi qui vont m'handicaper au depart pour tirer instintif avec une puissance plus de ce type d'arc et je sais bien que le noisetier n'est pas fait non plus pur une grosse puissance,

en fait j'espère arriver à me faire un 68" ou 70" avec 34# à mon allonge...

non ce qui me faisait un peu peur c'est la forme de la branche de départ...

(mercredi je serai un peu par chez toi en voyage éclair (La douze à coté de périgueux)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire symetrique ou non, t'es libre...

La tradition veut que les longbows anglais aient leur poignée décalée vers le bas, de façon à ce que la flèche passe exactement au centre de l'arc.

-------------------

Oups ! je repondais à la page d'avant : pourquoi la poignée d'un longbow n'est pas symétrique par rapport au point central de l'arc ? sur arc1, il a un decalage pour positionner le centre de la poignée par rapport au centre de l'arc...

Link to comment
Share on other sites

question subsidiaire : à propos de la longueur de l'arc et longueur de corde...

definition de wa : pour longueur d'arc

Distance prise sur le dos de l’arc entre les coches de chaque poupée. Cette distance est en pouces (1 pouce est égal à 2,54 centimètres).

donc que veut on dire quand on parle d'une longueur de corde de 68", la corde ne fera pas 68", puisque c'est la longueur sur le dos de l'arc...?

la longueur de la corde sur l'arc bande est plus courte que la longueur sur le dos non ?

Link to comment
Share on other sites

ça dépend si tu demandes une corde pour un arc de 68" ou une corde de 68".

Dans le premier cas on te fournira une corde plus courte et s'adaptant à un arc de 68" et dans le second cas on de fournira une corde de 68" qui ira sur un arc plus long. De toute façon si la longueur de la corde équilvalair à la longueur de l'arc, tu aurais un band de 0.

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre

donc en fait, en parlant d'une corde de 68", c'est plus un abus de langage, elle ne fait pas 68 mais est adaptée à un arc de 68"...

merci encore pour la précision...ce soir je mesurerai ma corde pour mon classique de 68" histoire d'avoir l'écart...

y a une regle à ce propos longueur de corde= paramètre*longueur de l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

attention, si tu mesures la corde d'un recurve classique, l'écart ne sera pas bon pour un longbow. d'une part la taille de l'arc peut être different, et d'autres part, le band varie en fonction du type d'arc....

Le meiux est de faire une corde équipée d'un meoud d'archer ce qui te premettra de moduler ta longueur de corde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...