Jump to content

Empennage Naturel


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ma méthode pour faire des empennages corrects à partir de plumes naturelles entières.

D'abord, séparer les deux moitiés par le rachis. Je déconseille les cutters trop coupants, risque de dérapage. La lame d'un petit couteau va très bien, y aller par petites touches point par point.

post-70-0-71730000-1448896365_thumb.jpg

post-70-0-72658800-1448896376_thumb.jpg

post-70-0-32023500-1448896398_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, monsieur, je protège la planète, moi....................

Juste au moment de la (good) cop 21, bien joué. ;)

Joli petit tuto :29:

J'ai vu quelque part que certains séparent les rachis de dindon en les "déchirant" à mains nues... :unsure: Tu as déjà essayé ?

Link to comment
Share on other sites

Juste au moment de la (good) cop 21, bien joué. ;)

Joli petit tuto :29:

J'ai vu quelque part que certains séparent les rachis de dindon en les "déchirant" à mains nues... :unsure: Tu as déjà essayé ?

l'avantage de celle de PEDRO....c'est comme ça que je procède aussi, est que tu peu utiliser les 2 partie de la plume.

par contre si tu arrache...

Link to comment
Share on other sites

étrange, en procédant de la sorte c'est rare que je ne puisse pas utiliser les deux côtés.

même si c'est vrai que la seconde moitié fournie une partie utile plus courte.

remarque bien que maintenant que je fais des plumes de 2" ou 2.5", avec une plume moyenne je sort 5-6 plumes découpées !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des vidéos ou le mec séparait les plumes à la main, ça marche sur certaines mais pas sur les plumes de dindon de 30 cm qui sont très dures, celles là je fais ± comme Pedro.

Depuis que j'ai une ponceuse à bande c'est plus facile de poncer le rachis mais avant de couper la plume en deux sur les grandes plumes de dindons je commence par poncer l'excédent de rachis du côté où il est noir presque à ras des plumes, ensuite je coupe en 2 comme toi, etc

Certains martèlent le rachis avant de le couper, mais je n'ai pas essayé

Link to comment
Share on other sites

… si tu veux être vraiment préhisto réaliste, il ne faut pas prendre du dindon mais des plumes de chez nous, certaines ne posent pas de problème de rachis … et puis comme on ligature avec ou sans quelque chose qui colle ça ne sert à rien de poncer, il est préférable de séparer avec les ongles des plumes plus souples en ne gardant pas le rachis :D

Link to comment
Share on other sites

Je verrais bien la découpe avec une lamelle de silex.

Deux planchettes de bois pour maintenir ensuite la demi plume et un grès fin en guise de papier de verre.

Ca pourrait le faire ça un de ces jour en anim'

Ca, j'ai déjà fait pour essayer, ca marche parfaitement, faut juste plus de temps et d'attention.

… si tu veux être vraiment préhisto réaliste, il ne faut pas prendre du dindon mais des plumes de chez nous, certaines ne posent pas de problème de rachis … et puis comme on ligature avec ou sans quelque chose qui colle ça ne sert à rien de poncer, il est préférable de séparer avec les ongles des plumes plus souples en ne gardant pas le rachis :D

Il y avait des amérindiens préhistoriques, le monde ne s'arrêtait pas au Golfe de Gascogne.....si tu veux rester préhisto réaliste dans ce sens là, il faut n'utiliser que de l'orme et de l'if............

Link to comment
Share on other sites

... Il y avait des amérindiens préhistoriques, le monde ne s'arrêtait pas au Golfe de Gascogne.....si tu veux rester préhisto réaliste dans ce sens là, il faut n'utiliser que de l'orme et de l'if............

Ben oui :) :acute:

En revanche, du dindon sur une flèche médiévale, ça "le ferait pas". :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Il y avait des amérindiens préhistoriques, le monde ne s'arrêtait pas au Golfe de Gascogne.....si tu veux rester préhisto réaliste dans ce sens là, il faut n'utiliser que de l'orme et de l'if............

:P

C'est pas faux … en écrivant mon commentaire c'est ce que je me disais, mais je ne suis pas vraiment préhisto-réaliste et j'utilise parfois du dindon, même si je pense à privilégier l'oie ou même des rapaces si je m'affranchis des contraintes légales.

limiter à l'orme et l'if c'est quand même réducteur, il y a une tapée d'autres essences autochtones utilisables, et comme je ne suis pas intégriste quoiqu'on puisse penser à la lecture de certains de mes commentaires, je n'ai rien contre les bois venus d'ailleurs. :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...