Jump to content

Longbow Bambou Osage


 Share

Recommended Posts

Bon, ça fait un moment que je n'ai rien posté...

Voici donc un petit D-bow en fin d'équilibrage. Il fait encore 60 lbs à 26" réels (pas AMO) donc un peu de grattage reste à faire.

Il ne perd rien du reflex induit au collage. L'osage c'est juste de la magie :wub:

post-2638-0-90615600-1447840482_thumb.jp

La largeur à la poignée est de 29 mm. J'ai peur de descendre plus, alors que le bois le permettrait visiblement, car avec le reflex ça risque de devenir instable :huh:

La suite et les finitions bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

60# @26", osage et bambou ça doit dépotter grave ! :D

Il est pour un ours des Pyrénées qui veut environ 55 lbs @ 27" AMO, soit 25"1/4 réels si je ne m'abuse.

Je l'ai laissé bandé quelques heures (j'aime bien faire ça, je sens que ça fait l'essentiel du rodage) et il a perdu un peu de son reflex "juste débandé", mais il en garde quand même pas mal et en reprend dans les minutes qui suivent.

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis :hi:

Philippe, ça fait plaisir de voir un facteur (de talent) d'arcs avec fibre de verre qui apprécie les bouts de bois :)

J'avais ébauché au gr 20... :06: :help:

Tu sais Bruno, j'aime surtout ce qui est fait avec passion, c'est pour ça que j'aime ce que tu fais.

Link to comment
Share on other sites

il a une belle bouille cet arc , et comme tu le dis, l'osage c'est vraiment un super bois pour faire des arcs , même sous du bambou ça ne bronche pas d'un poil, perso je le préfère à l'ipé qui nous fait quelques fois des trucs comme des plis de compressions si il n'est pas bien sélectionné ....

Je me permet juste une petite remarque " mon cher Corbeau " : je trouve ta corde un chouia épaisse et j'aurais peur qu'elle saute de la gorge de ta poupée ???? :ouf: mais l'arc n'est pas encore fini, donc je suppose que tu va nous faire nickel comme d'hab !!! :banana: :banana:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, le longbow est poncé fin, tout doux de partout :wub:

Les poupées ont évolué depuis la photo "ébauché au grain 40" :06:

Il pèse 56 lbs @ 26" (réels).

post-2638-0-81009200-1449249302_thumb.jp

Et en nettoyant le fond (il faut vraiment que je finisse mon tableau d'équilibrage :blushing: ) puis passant la photo en "contours" :

post-2638-0-17857900-1449249352_thumb.gi

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

très belles courbes ! j'aime bien quand les extrémités ne plient pas trop

Ce profil d'équilibrage stocke davantage d'énergie et permet un armement souple. Mais il faut que le bois le permette, ce qui est le cas ici, l'Osage c'est bien...

Il faut essayer aussi de garder les extrémités légères en dépit de leur relative rigidité, c'est pourquoi il est tout fin. En plus je sais que l'utilisateur va tirer des flèches assez lourdes (chasse), ce qui garantit a priori le rendement et le confort à la décoche ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

et du coup il y a une forme particulière pour permettre des extrémités de branches à la fois légères et relativement rigides ?

Typiquement les extrémités de mes arcs sont plus épaisses que larges. Parfois de beaucoup... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour citer Tim Baker, in Traditional Bowyer's Bible volume 4 :

"Où l'énergie est-elle stockée dans un arc ? (...)

Pour un D-longbow avec une contrainte uniforme (longueur 70", O étant le centre) :

0 - 7" : 30%

7-14" : 27%

14-21" : 22%

21-28" : 15%

28-35" : 6%

Le fait que si peu d'énergie soit stockée dans l'extérieur des branches nous autorise à adopter des extrémités rigides, étroites et légères, réduisant ainsi les vibrations et pertes d'énergies directes et indirectes"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...