Jump to content

Présentation


Papachango
 Share

Recommended Posts

Bonjour les archers ! Je m'appelle Stéphane aka Papachango, 41 ans, je suis tout nouveau en archerie. J'ai beaucoup parcouru le forum avant de m'y inscrire, l'esprit y a l'air détendu et convivial et la base de connaissances des membres impressionnante pour le novice que je suis ! Mon truc habituellement, c'est plus le skateboard, le snowboard et autres activités glissantes, rapides et "énervées". Mais j'aime aussi la nature, le calme, la méditation et l'introspection ce qui m'amène aujourd'hui vers l'archerie traditionnelle. Pour tout dire, ce sont les parties de "Nerf" avec mon fils et les jeux videos qui m'ont donné envie de tirer des flèches ! C'est donc sur un achat d'impulsion que je me suis procuré mon premier arc il y a 2 semaines.

Pour devancer les "ohhh", les "beeeurk" et autres objections, oui, c'est bien un initech 2 de chez Dekat et j'étais bien conscient des limites et défauts de cet arc en l'achetant ! Finitions pourraves, vendu voilé d'origine, poignée au grip et à l'érgonomie lamentable et poids d'un fusil d'assaut ... mais comme on dit chez moi "C'est pas le matos qui fait le rider !" En même temps 55€, je pouvais pas me faire trop mal à l'amour propre ni au portefeuille.

Ce postulat établi, et une customisation de la poignée plus tard, je me suis mis sans à-priori et sans complexes au tir instinctif et j'adore ! pas de viseur, pas de bouton de berger, j'ai adopté naturellement une position fléchie sur les jambes et l'arc légèrement incliné, mes 1m95 m'octroient une allonge naturelle autour des 29" sur le pourritech 70" et je trouve ses performances acceptables. J'ai passé ma première semaine à tirer entre 5 et 10m pour me familiariser avec la perception de l'arc et de mon corps dans l'espace et de mes capacités physiques. je tire avec des Easton jazz alu 18/16 et depuis aujourd'hui je suis passé à 15m, sur des volées de 6 flèches, je parviens à grouper correctement et régulièrement les 4 dernières autour du centre. J'ai trouvé un ancrage assez haut (prise cigarette) avec 2 doigts dans le creux formé par le nez et la joue, mais pas encore assez constant et précis dans le positionnement. J'essaye de me repérer par rapport à la position de la corde près de mon oeil (elle n'est pas en face) mais j'ai du mal encore à déterminer l'ancrage qui donne les meilleures performances. Ensuite, je crois que mon cerveau opère une sorte de triangulation entre le centre de ma cible (un point rouge de 3cm de diamètre sur un carton blanc), la pointe de ma flèche et mon ancrage et ma foi, il se débrouille pas trop mal en calcul. Pour l'instant, je tire plutôt en intérieur dans un hangar, mais je suis pressé d'ajouter de nouveaux paramètres à mon cerveau : vent, soleil, nuit ....

Voilà où j'en suis ! Et j'aurai voulu savoir si ma "voie d'apprentissage" vous semble être cohérente sachant que je ne suis attiré que par le tir instinctif nature, pas spécialement par la pratique en club ni par la chasse, du moins, tant que je peux trouver ma viande chez le boucher le plus proche :shifty: Pourtant, j'aimerais beaucoup rencontrer d'autres archers (je n'en connais aucun !). Je compte continuer à tirer quelques temps avec mon "jouet" avant bien entendu de passer sur un arc plus sérieux et adapté à ma morphologie (je sens que mon allonge peut évoluer surtout que je ne me suis jamais essayé au delà de 18 ou 19m), mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

Bonne soirée à tous

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi Papachango :06:

Le tir en autodidacte n'est pas la meilleure solution, ce pourquoi l'on prône une pratique en club avec un encadrement.

Une fois les bases acquises, libre à toi de continuer comme tu le veux.

Reste à trouver le bon club qui correspondra à ton attente. Entre la FFTA, la FFTL, l'UFOLEP et autres associations non fédérées il y a quand même le choix :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum, Papachango :37: ! Si tu mesures 1m95, il est fort possible que ton allonge soit au minimum de 29" (perso, je parierai pour davantage vu ta taille) mais bon tu trouveras toutes les infos ici pour apprendre à la mesurer plus précisément... Quant au matos, il me semble que chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend autrement dit tu t'es fait plaisir et tu as bien raison... De toutes façons, si tu kiffes vraiment le tir à l'arc, tu découvriras vite par toi-même les limites de ton arc d'initiation décath' (qui sont notamment coutumiers de ce problème de branches voilées, parait-il)... Et donc Welcome à nouveau !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour l'accueil !

Je m'attendais un petit peu à vos réponses concernant l'encadrement de l'apprentissage, je suis du 06 (Cannes) et ce ne sont pas les compagnies qui manquent dans mon coin : Mandelieu, Mouans Sartoux, Antibes, Grasse, Nice ... il y même une archerie ! LAS distribution (US Archery). Mais je sais déjà que je manquerai de temps et d'assiduité dans ma pratique étant donné mon emploi du temps un peu chargé. Je suis moi même dirigeant de Club (Skateboard), mais pourtant pas fervent défenseur de l'adhésion à une fédération. Sans doute une pointe d'esprit anticonformiste et subversif comme tous les skaters :-)

Cependant, l'alternative proposée par la "Licence Découverte" pourrait m'intéresser ainsi que mon fils de 9 ans qui est chaud comme la braise pour apprendre aussi .... Ma femme aussi apparemment ! On me dit dans l'oreillette. Ca pourrait être génial !

Mais je manque d'info sur cette fameuse licence Découverte si ce n'est qu'elle m'oblige à pratiquer dans une seule compagnie. Déjà, ça c'est pas top.. J'ai envoyé une demande d'infos à la compagnie de Cannes/Mandelieu qui doit malheureusement avoir bien d'autres soucis que de répondre à mes questions... Même pas certain qu'il y ai encore quelque chose là-bas à part de la boue !

Donc si quelqu'un a des infos sur cette licence ou sur des associations indépendantes de tir Nature ou 3D dans ma région .... je suis preneur. Bien entendu, j'ai un peu dégrossi avant mais je n'ai pas trouvé grand chose d'alléchant dans un périmètre raisonnable. Forcément, la Plage et la riviera c'est pas super propice, faut que je fouille un peu dans l'arrière pays, mais ça va faire loin... Je vais regarder sur le forum aussi si il n'y a pas des pistes.

Link to comment
Share on other sites

salut

la licence découverte est une licence à prendre en cours d'année, mars ou avril (j'ai une doute sur le mois), elle permet ainsi de s'inscrire à un club FFTA sans payer le "prix fort annuel" mais interdit la pratique en compétition officielle durant la fin de la saison.

Link to comment
Share on other sites

Comme mes autres collègues, je t'encourage à intégrer un club. Même si tu as l'air de bien te débrouiller tu risques de prendre de mauvaises habitudes et une fois qu'on les a c'est très difficile de les corriger. On ne se voit pas tirer il faut quelqu'un pour être guider.

Bienvenue à toi sur le forum

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum,

je conseillerai également une structure pour s'entraîner, progresser, connaitre les règles de sécurité qui régissent notre pratique.

Tu connais surement, sinon essaye de télécharger ce fichier de Alain Chastel : méthode de tir instinctif moy def.pdf

Il existe une multitude de document et information, à commencer par ce forum d'échanges qu'est WA, pour évoluer sereinement dans la pratique du tir à l'arc instinctif. Je pense également à la méthode de jean marie coche dont certains des archers de webarcherie sont les fervents disciples.

C'est trop tard, tu viens d'entré dans une "secte" :wacko: ou il est quasiment impossible d'en sortir. :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements ! J'ai très envie d'apprendre, donc je ferai le nécessaire pour trouver le bon encadrement. Mais il faut bien dire que les compagnies d'arc de mon coin semblent donner la part belle au tir fita et que les horaires et jours des enseignements sont pas très souples en général. Je vais faire un post à l'occasion pou voir si le forum compte des archers "instinctifs" ou barebow dans les Alpes Maritimes.

En attendant, je continue à confirmer les groupages jusqu'à 15m maxi (toujours 2 à la rue, je sais pas encore pourquoi ?). Pour augmenter la distance, j'attendrai d'être encadré parce-que je n'ai aucun feeling au delà de 18m et je ressens nettement les limites de l'arc.

Bonnes décoches à tous

Je vous présente Archy, mon nouveau pote !

http://imageshack.com/a/img903/4/LOWBpj.jpg

http://imageshack.com/a/img909/4127/TPddev.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...