Jump to content

Longbow Et Flatbow


Garsdjoh
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

En vous lisant sur ce sujet çi : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36484-fin-des-arcs-droits-a-3-pieces/j'ai lu cela de Morpho45 :

Pff de toute manière " longbow " est impropre... ormis un ou deux acharnés que je connais... personne ne tire en longbow mais flatbow ( américain ) !!

Alors, je me suis demandé, quelles étaient les différences entre les deux, hormis le pays.

Et donc, si le flatbow n'est pas un longbow, où trouver un réel longbow ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Le flatbow, comme son nom l'indique a un profil plat.

Le longbow quant à lui a un profil en D.

Autre différence, le flatbow a une poignée plus ou moins "anatomique" mais pas le longbow.

Mais on voit assez souvent des flatbow appelés longbow.

Link to comment
Share on other sites

le flatbow est un longbow. longbow veut dire grand arc.

c'est aussi un arc droit dont la corde ne touche pas les branches au repos.

pour se distinguer des evolutions plus modernes les archers anglais férus de medievisme appellent leur piquet a tomate "english longbow" ou elb dans les discussions sur le net.

Edited by fabrice86
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'historiquement le terme longbow n'existe pas !

C'est une qualification moderne, l'humain aime bien classer, cataloguer etc etc !

En fait, on mélange un peu tout : histoire européenne et classification des fédés de tir.

Les grands arcs droits ont existé partout (sauf Océanie) et existent toujours un peu partout, notamment chez les indigènes d'Amérique du sud, d'Indonésie et autres parties de l'Asie.

Le "longbow" historique en Europe se réfère aux arcs gallois et anglais du Moyen-Âge, arcs travaillant sur toute leur longueur. Puis les angloys ont fait des longbows à poignée rigide, mais en général toujours avec des sections de branches assez arrondies.

Le "longbow" réglementaire en tir à l'arc moderne, c'est juste un arc dont la corde ne touche les branches qu'aux poupées, contrairement à un recurve. Un flatbow ou un hybride sont donc des "longbows", de ce point de vue-là, même s'ils mesurent seulement 61".

Le flatbow classique est un design américain, appelé ainsi du fait de la section plate des branches.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

quand un facteur propose un flatbow de 66'' ou moins et appelle cela un longbow j'avoue que ça confuse.

d'un autre côté mon yumi est un longbow. le plus longbow du monde et de l'univers connu. ;-)

C'est sûr que 2,30 m, ça ne fait pas un "shortbow" ;)

Link to comment
Share on other sites

je trouve que le mot "longbow" est source de confusion parce qu'utilisé d'une manière trop large. par exemple, beaucoup vont dire qu'un Grand Gallois Rapace 61" est un longbow. je ne dis pas qu'ils ont tort, mais simplement que cette acception du terme me semble trop vaste pour savoir de quoi on parle.

personnellement je préfère donc parler d' "arc droit" plutôt que de "longbow" pour parler des arcs qui rentrent dans la catégorie AD de la fédé, donc notamment les Hill et dérivés non recurve. (j'inclue aussi les arcs droits ILF et autres démontables)

"longbow" pour moi désigne l'arc anglais bien connu, donc le ELB. pour ne pas être trop restrictif je dirais : un arc droit, tout bois, très long, avec le profil caractéristique en D.

rien de péremptoire dans mes propos, ce n'est que ma position sur le sujet.

:66:

Link to comment
Share on other sites

Donc arc de Papouasie,Amazonie, etc etc....bon ok, ils sont pas anglois !!!

Je penche un peu vers ton avis, "longbow" arc droit....même si un peu court selon les critères moderne acceptés.

66" actuellement, c'est long, mais en rapport ELB, c'est court !

Et tout ce qui est deflex/reflex, surtout en dessous de 64" n'est plus un "longbow" pour moi, plutôt hybride.

Mais bon, 50 archers, 50 opinions différentes !

Link to comment
Share on other sites

........ Et tout ce qui est deflex/reflex, surtout en dessous de 64" n'est plus un "longbow" pour moi, plutôt hybride.

En plus un hybride débandé, c'est visuellement vachement droit comme arc ;) :06:

Quant à savoir s'il est long ou pas, c'est à chacun de voir...

Link to comment
Share on other sites

Un hybride long, ben ca sert à rien !!

Sauf à avoir 35" s'allonge mini !

Hormis peut être pour avoir un angle de corde réduit au doigt gage d'une belle décoche, mais pour le reste, c'est comme de rouler à 90 avec une Mustang !!

Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends un peu mieux.

Donc personnellement, le terme longbow, je le voit comme l'ELB. Sans fenêtre, branches "rondes".

Du coup je rejoinds terb sur l'avis que l'on a du longbow.

Je pense en fait, qu'il y a ici un soucis de traduction, car si on se réfère a ce que dit wiki :

L’arc long anglais, également appelé longbow ou arc droit1, est une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’un arc médiéval très puissant, d’environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.

Alors, pour ma part, le flatbow est certes un arc droit du sens de la fédé, mais au sens réel ça n'en est pas un.

Enfin, reste t'il encore beaucoup de tireurs d'ELB ? J'imagine que la puissance de la bête doit être un frein.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a warbow et longbow. Un warbow est un longbow, mais pas nécessairement l'inverse.

Je ne trouve plus le site de la british long bow society (BLBS), mais ils utilisent généralement des longbows de 35 à 60 lbs @ 28". Ces arcs peuvent avoir des poignées dans le style LB victorien. Catherine Mooyart devrait pouvoir nous préciser ça.

En revanche il y a des war bow societies, où la règle repose sur les vestiges de la Mary Rose et autres archives : arcs généralement de 80 à 180 lbs @ 32" et équilibrage obligatoirement "full-compass" = en arc de cercle.

Link to comment
Share on other sites

Un hybride long, ben ca sert à rien !!

Sauf à avoir 35" s'allonge mini !

Hormis peut être pour avoir un angle de corde réduit au doigt gage d'une belle décoche, mais pour le reste, c'est comme de rouler à 90 avec une Mustang !!

Ce que je voulais dire, c'est qu'un hybride "normal" est classé longbow par la fédé, mais pour moi ce n'est pas un arc long (= plus ou moins la hauteur de l'archer).

Pour la Mustang, au-delà de 90 ta jauge descend en même temps que l'aiguille du compteur monte :P

Ok, je comprends un peu mieux.

Donc personnellement, le terme longbow, je le voit comme l'ELB. Sans fenêtre, branches "rondes".

Les ELB ont le plus souvent des sections de branche à ventre plus ou moins arrondi, jamais plat. Mais il a eu des arcs de section relativement carrée, même sur la Mary Rose me semble-t-il.

LA règle sur la section de branche chez les angloys, c'est d'avoir un ratio épaisseur / largeur supérieur à 5/8 en tout point de l'arc.

C'est anglais, quoi... Comme rouler à gauche ou se passionner pour le dernier royal baby :06: :66:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'un hybride "normal" est classé longbow par la fédé, mais pour moi ce n'est pas un arc long (= plus ou moins la hauteur de l'archer).

Pour la Mustang, au-delà de 90 ta jauge descend en même temps que l'aiguille du compteur monte :P

C'est ce que j'avais compris.

Pour ce qui est de la jauge de la Mustang, c'est vrai, mais c'est ce qui contribue aux sensations Et au plaisir associée à une telle bête.

Link to comment
Share on other sites

Et donc du coté de la fédé, ça ne change rien. Que cela soit avec un longbow "réel" ou un flatbow, on serra classé en longbow.

Quand au warbow, personnellement, si j'avais la chance d'en avoir un, je ne pourrais pas tirer avec. Minimum 80 livres, c'est juste énorme. Ou alors en guise de déco, mais là pour le coup cela serrait presque du sacrilège.

Et d'ailleurs savez vous où acheter un "vrai" longbow ? Il existe encore des facteurs de longbow pur et dur ?

Link to comment
Share on other sites

Loin de vouloir polémiquer sur l'histoire le "Longbow", d'accord avec le grand arc Gallois, repris après cuisante défaite par les Anglais et toutes les caractéristique précitées, mais pour nous en Belgique notre ligue francophone de tir (LFBTA), donne une longueur minimale de 1.60M où 63" pour que l'arc soit puisse être repris en compétition dans la classification Longbow et bien sur que la corde ne touche en aucun point les branches de l'arc, je ne sais pas en France.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, il est possible sur un longbow, que lors de la traction de la flèche, la poignée bouge aussi ?

Les sensations doivent être surprenantes.

Il y'a t'il une taille minimum dans le règlement pour les longbows ?

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, il est possible sur un longbow, que lors de la traction de la flèche, la poignée bouge aussi ?

Les sensations doivent être surprenantes.

Il y'a t'il une taille minimum dans le règlement pour les longbows ?

La poignée se courbe un peu, disons qu'elle participe au travail de l'arc, mais ça n'est pas tellement sensible en main. C'est un arc dans sa plus simple expression...

post-2638-0-10548500-1432614521_thumb.jp

En revanche ce type d'arc est forcément plus "vivant" à la décoche qu'un arc à grosse poignée rigide et lourde, et qu'il préfère des flèches à 10 gpp, voire un peu plus.

Mais l'armement est progressif et quand on aime, c'est assez addictif comme design :29:

Aucune idée pour la longueur réglementaire en France.

Link to comment
Share on other sites

Pour la FFTA on ne parle pas de longbow mais d'arc droit :shifty: le terme longbow étant celui utilisé couramment par les archers. Un post courre sur le forum sur un changement de règlementation de l'arc droit pour imposer une longueur minimum de 63" pour s'aligner avec la FITA ...

En ILAA (tir aux marques) je ne retrouve pas le règlement mais de mémoire la longueur mini est de 68" pour les hommes et 64" pour les dames et effectivement il y a un rapport largeur/épaisseur de 5/8 des branches pour avoir une section en D.

Pour la FFTL il n'y a pas de limitation que ce soit "longbow" ou "historic bow" par contre le "longbow" ne doit former qu'une courbe sans aucun recurve (pour simplifier).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...