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De L'influence De La Température ?


NoStress
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J'espère être dans la bonne rubrique.

Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête .

Je Constate que ,sur les "longues", quand il fait froid je tire souvent au dessus et réciproquement quand il fait chaud je suis souvent au dessous ( mon pire souvenir c'est le CDF de Chirac en 2011) .

Avez vous une explication sur ce "phénomène".

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oufti !!! tu veux une explication , alors en voila une a l'emporte pièce et au délire ... l'air froid est plus dense que l'air chaud , donc la flèche traverse une atmosphère plus dense , ce qui la freine...... et puis quand il fait chaud , il y a aussi des ascendances thermiques . :06: :hihahiha: :109:

Edited by shivamindi
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pour moi qui suis parapentiste et pilote d'ulm , l'air chaud à mauvaise réputation, il est moins portant que l'air froid,

c'est pour ça que vous voyez beaucoup d'ulmiste voler le matin ou le soir . De plus l'air chaud crée beaucoup de turbulences donc des vols " mouvementés ".... Après une flèche n'a pas vraiment le profil aérodynamique d'une aile mais peut être que ça y fait un peu quand même ??

En tous les cas quand je vole par exemple en bordure de mer , à gaz égal, j'ai tendance à monter et le vol est sans turbulence car l'air est rafraîchi .....

Tout ça peut s'expliquer par de la théorie et des formules mais j'ai un peu oublié et ce n'est pas trop mon truc vois tu .... :smart:

voilà si ça peut t'aider ???

Edited by Patrick C
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crèvindieu , j'avais compris le message de nostress a l'envers !!! mille pardon !!! je ne vois pas d'explication dans ce cas ...

.( et je vois mal les plumes exercer un vrai effet de portance sur la flèche pour diverses raisons donc je la vois pas ( flèche ) vraiment se comporter comme " une aile " )

patrick , tu voles avec un moteur ? fais tu du vol libre ?.... par rapport au parapente et du vol matin ou soir , j'ai entendu une autre façon de voir de potes parapentistes libres qui dépendent eux vraiment des conditions atmosphérique :28: .

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Je serais assez proche de l'avis de Patrick C. Le vol c'est une lutte permanente entre la pesanteur qui vous tire vers le bas et la portance qui vous maintient en l'air. L'air froid plus dense porte mieux bien que, comme le rappelle Patrick, une flèche est loin de posséder le coefficient de portance verticale (Cz) d'une aile, aussi mauvaise soi-elle. Au contraire avec la chaleur, l'air expansé porte moins et la pesanteur en profite pour se goinfrer.

Je pense donc que la densité de l'air intervient plus sur la portance que sur la résistance à l'avancement (freinage de la flèche) sinon on observerait le phénomène inverse.

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Il y a aussi le facteur "emmitouflement" pour certains cela induit une sous allonge ou une décoche "raidie", pour d'autres au contraire, les muscles restant chauds, un meilleur maintien et une décoche plus dynamique :shifty:

La flèche peut se comporter comme une aile si elle est concue pour ; les flèches "barreled" et les hauts de gamme carbone (me rappelle plus leur dénomination (ACC ?)) ont une meilleure portance de par leur forme alors que dans le même temps on réduit l'empennage pour limiter la trainée :shifty:

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oui mais l'air est un fluide comme l'eau et si on tire sous l'eau , la flèche va nul part .... bien sûr la densité des 2 fluides est très éloignée mais on voit que dans ce sens ce n'est pas forcement un avantage qu'il soit très dense ... le vol a haute altitute permet d'ailleur des économies de carburant car l'air est moins dense...

et pour le vol de pente matin ou soir en parapente sans propulsion , je crois pas me tromper , je suis parti en vacances très orienté parapente a 10 reprises avec les copains " pro " ( un champion de vol longue distance entre autre ) et je n'ai entendu que ça pendant des mois ...

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Il y a aussi le facteur "emmitouflement" pour certains cela induit une sous allonge ou une décoche "raidie", pour d'autres au contraire, les muscles restant chauds, un meilleur maintien et une décoche plus dynamique :shifty:

La flèche peut se comporter comme une aile si elle est concue pour ; les flèches "barreled" et les hauts de gamme carbone (me rappelle plus leur dénomination (ACC ?)) ont une meilleure portance de par leur forme alors que dans le même temps on réduit l'empennage pour limiter la trainée :shifty:

sur le deuxième point , es tu sûr qu'il s'agit de portance et pas de coefficient de pénètration dans l'air ?

sur le premier point , je te suis , ça peut jouer .

Edited by shivamindi
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On fait voler les avions à haute altitude uniquement pour des raisons économiques. Dans l'air moins dense, à poussée égale, on vole plus vite en consommant moins : moins de trainée. Ceci posé, l'avion est construit pour satisfaire cette exigence. Le profil d'aile qui déterminera la portance nécessaire sera donc étudié dans ce but. Les jets actuels volent vers 11000m en dessous du Mach alors que Concorde grimpait à 18000m pour Mach2 car passer le mach devient très énergivore.

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.... en attendant , pour moi , les raisons pour que sa flèche " vole " mieux quand il fait froid ne sont pas tirée au clair a ce stade ...et on est plus dans la balistique que dans le vol " porté " selon moi ...

Edited by shivamindi
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Cela peut être aussi que l'eau attire (aussi le regard de l'archer qui a peur d'y perdre sa flèche) :shifty:

Pour la portance ou pénétration d'une barreled, je ne sais pas. Ayant un passé d'aéromodéliste, la flèche ainsi travaillée a bien le profil d'une aile symétrique avec un bord d'attaque et un bord de fuite donc pour moi cela doit bien induire une certaine portance :ouf:

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Pour la portance ou pénétration d'une barreled, je ne sais pas. Ayant un passé d'aéromodéliste, la flèche ainsi travaillée a bien le profil d'une aile symétrique avec un bord d'attaque et un bord de fuite donc pour moi cela doit bien induire une certaine portance :ouf:

oui mais si la portance n'est là que sur les plumes, peut-être sert-elle à induire une rotation (comme sur une aile rotative d'autogyre) plutôt qu'une portance qui servirait à maintenir la flèche en l'air ? non ?

edit : je raye mon commentaire, je ne parlais pas de la même chose :ouf:

Edited by terb
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ok , il faut que j'investigue sur les " barreled " pour bien comprendre alors .... ..... bon et avec un fut normal ? .... et aussi, une vanne plastoc, c'est pas vraiment profilé comme une aile , quid de la portance ?

Edited by shivamindi
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oui mais si la portance n'est là que sur les plumes, peut-être sert-elle à induire une rotation (comme sur une aile rotative d'autogyre) plutôt qu'une portance qui servirait à maintenir la flèche en l'air ? non ?

Encore une fois stop pour ces débats sur la rotation de la flèche.

Bon la dernière alors en simplifiant !

Deux façons de stabiliser un projectile balistique, c'est à dire ayant reçu un coup de pied au cul vigoureux pour le faire se déplacer dans l'atmosphère:

1- le faire tourner très rapidement sur lui même de façon à éliminer par effet gyroscopique le phénomène de balancement qui nuit à la précision: c'est le cas d'une balle de fusil, d'un obus. Il faut absolument abandonner cette idée pour ce qui concerne une flèche. Une balle tourne à raison de 200 000 à 300 000trs/min

2- lui coller un empennage de façon à induire une traînée à la vertu stabilisante : c'est le cas de la flèche. On accentue le phénomène sur une flèche en collant les plumes en hélicoïdal, ce qui augmente la traiînée.

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terb , moi je l'avais compris autrement ton commentaire :wink: mais j'aurais pas mis " sert a " mais induit éventuellement et fortuitement une légère rotation , avec peu d'effet de portance ....

Edited by shivamindi
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tu noteras que personne n'a parlé de stabilisation :shifty: (et aussi que j'ai rayé mon commentaire 10 min avant que tu y répondes ; je me suis rendu compte que Patrice ne parlait pas du profil des plumes mais de celui du fût)

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tu noteras que personne n'a parlé de stabilisation :shifty: (et aussi que j'ai rayé mon commentaire 10 min avant que tu y répondes ; je me suis rendu compte que Patrice ne parlait pas du profil des plumes mais de celui du fût)

Certes mais par expérience de plusieurs années sur ce forum, on allait forcément y venir ça ne rate pas. J'ai donc simplement anticipé ce débat.

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terb , moi je l'avais compris autrement ton commentaire :wink: mais j'aurais pas mis " sert a " mais induit éventuellement et fortuitement une légère rotation , avec peu d'effet de portance ....

ce que je disais (mais encore une fois je croyais répondre à Patrice et je me suis rendu compte après coup qu'il ne parlait pas de ça), c'est que si les plumes ont un profil comme une aile d'avion, cela peut induire une rotation de la flèche. c'est pas spécialement sujet à débat, c'est une réalité physique : le principe de l'aile est que le trajet de l'air est plus long en haut qu'en bas, ce qui crée une différence de vitesse d'écoulement et donc de pression entre le haut et le bas de l'aile (moins de pression en haut, l'aile est "aspirée" vers le haut"). et donc si des plumes avaient un profil d'aile, elles induiraient une rotation de la flèche (sans dire que ça sert à stabiliser ou à quoi que ce soit ... ce serait une conséquence, voulue ou pas, de ce profil particulier).

c'est tout :ouf:

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je pense t'avoir bien compris dans l'ensemble et c'est aussi pour ça que je pose la question : une vanne plastique classique peut elle prétendre avoir un profil d'aile

, vu que pour moi , il n'y a pas " d'aspiration " étant donné qu'il n'y a pas de différenciel d'écoulement du fluide ?

Edited by shivamindi
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oui je ne doute pas que tu ais bien compris :) si un profil est plat comme une vanne classique, ce n'est pas un profil d'aile, l'écoulement de l'air est symétrique et il n'y a pas d'aspiration sur une face par rapport à l'autre. il y a juste de la trainée qui est en fait du frottement dans l'air. sur un empennage droit la trainée est limitée au maximum, et représentée en gros par la surface frontale de la vanne (donc juste un "trait").

en revanche sur un empennage offset ou hélicoïdal c'est encore différent : dans ce cas une face de la plume résiste plus que l'autre (car l'air qui vient de devant appuie dessus, dans le référentiel de la flèche) ce qui provoque une rotation sans qu'il soit nécessaire d'avoir un profil d'aile ; ici c'est le principe d'une hélice rudimentaire avec des pales plates simplement inclinées. dans ce cas la trainée est bien plus importante du fait d'une surface frontale accrue, c'est ce que disait aussi Jihaif.

mais je suis sûr que tu sais déjà tout ça !!!

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tirer une flèche sans plume avec un spine néanmoins parfait pour une bonne sortie ... mesure la distance de " vol "..... ensuite mettre des plumes et refaire le test .

je ne suis pas sûr que avec les plumes , même si ca aide a redresser le fut , elle aille plus loin ( je pense qu'elle pourrait aller moins loin ) ... mais j'ai pas fait le test , donc c'est pas une affirmation !

si vous avez fait le test je veux bien la réponse ...

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