Jump to content

Faire Un Arc De Type Holmegaard Préhisto Compatible


Recommended Posts

Il a du bol. L'équilibrage s'est fait tout seul, la corde est tout de suite de la bonne longueur.........mais il n'arme pas l'arc à l'allonge ........prudent! Mais quand même, faire les finitions avant de savoir si l'arc est viable, faut oser ou avoir du temps à perdre.

Si quelqu'un se lance dans la facture d'un arc de cette façon , il risque des déconvenues..............

Par contre, j'ignore s'il a tout fait à l'herminette en pierre.......si oui, chapeau....avec de l'orme, ce n'est déjà pas facile avec une plane en acier..............

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la vidéo Zeanluc ...

c'est vrai que c'est plaisant à regarder ( comprends pas non plus l'allemand ) , ça donne l'impression que c'est facile de construire et bien faire fonctionner un arc de ce type ( le dernier que j'ai essayé à cassé !! :unsure: ) . C'est du beau travail, jusqu'à là l'esthétique de l'arc est très belle .....

Mais comme dit Pedro, dommage qu'il manque les étape cruciale notamment celle ou on le voit tirer de nombreuses flèches. Il ne nous montre pas tout à fait un véritable arc qui peut être armé à la bonne allonge, de nombreuses fois sans le risque de le voir vous exploser à la figure ( quoique ce risque est plus ou moins présent à chaque fois qu'on utilise un arc !! :06: )

Par contre il a l'air un peu petit cet arc non pour la taille du gars ???

Quelle sont les bonnes proportions finalement pour un arc de ce type par rapport à " une allonge donnée " ???

Link to comment
Share on other sites

le gars ne l'arme pas car il y croit pas lui même :06: ............ vers le fin , il arme un peu et on voit que l'équilibrage est foireux en milieu de branche ( c'est fugace ! )

et moi sur de l'orme , même de diamètre modeste , j'avais du duramen visible ( bon c'est peut être pas toujours le cas ) c'est pas du saule qu'il employe ? l'écorce m'y fait penser :lol:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Haaa sur l'écorce j'exclue pas de l'orme. Mais difficile à dire.

Pour les outils en pierre ou en bois de cervidé, je me dis qu'ils ont peut être un avantage par rapport aux outils en fer, c'est qu'ils sont moins coupant, agressifs, c'est comme vous voulez. Donc du coup, on va moins vite, donc on a moins de chance de faire une connerie. C'est peut être un bien.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au bois de la vidéo , vu comment il plane le ventre a l'aide d'un silex en forme de plane , je doute que cela soit des fibres croisées comme sur de l'orme ( je sais le silex coupe bien mais quand même ! j'ai deux fois plus de mal avec une plane acier qui coupe bien sur de l'orme .... :wacko: ) ... le bloc de cire ressemble a de la cire d'abeille pure ...

ps : la découpe des gorges de corde est pas mal non plus ,..... ça fait assez bois de balsat ..... !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ils disent

Pour ceux qui parle le Teuton, c'est quoi l'espèce de bloc de cire qu'il applique sur l'arc?

Ils disent que c'est un mélange de résine et de cire..........

Par ailleurs, regardez bien: l'ébauche est presque aussi grande que lui, et l'arc fini est nettement plus petit..................

Link to comment
Share on other sites

Le robinier ne se comporte pas comme l'orme.

  • Le meilleur arc en robinier que j'ai fait était large (environ 5cm) et le ventre était plus large que le dos.......c'est quasiment le seul qui n'a développé aucun pli de compression. Par contre il était relativement court, de mémoire 1,50m.
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours trop décevant quand ça nous arrive. :pleure:

Le MOLLEGABET semi flat semi long arc demande à mon avis pour toi 175 cm mini.

Il me semble qu'il faut lui donner des proportions de longbow(vrai), aussi grand ou plus

grand qu l'archer. Par contre il ne plie pas à la poignée. Et si c'est du robinier, on enlève

normalement l'aubier, il faut que le cerne de bois de coeur soit parfait. ca ne supporte

aucun défaut. T'as aussi pu avoir des défauts cachés dans le bois, là on y peux rien.

Un type Holmegaard, un vrai, pour un gars de 175 cm, encaisse du 60 pouces(150cm de long) à 28#.

Bon c'est un excès.

c'est le prix de l’expérience

1,70 et1,80 c'est bien la conclusion de ce raté pour ce morceaux de bois.

la taille de l'arc est inversement proportionnel à la qualité du bois.

le design de l'arc permet un armement souple , j'aime vraiment la forme de cet arc.

à refaire

Link to comment
Share on other sites

oui et non , dans la mesure ou il donne aux spectateurs l'impression de lui avoir fourni les cléfs lui permettant de gerer la facture d'arcs monoxyles alors que ce n'est pas vraiment le cas :hummm: (et même qu'il nous fait des cachoteries... ) il me semble que j'en apprends bien plus a la lecture d'un post de débutant sur wa . comme la vidéo se veut " pro " , je la trouve un peu lamentable par rapport a d'autres plus " franches " .... plaisante a regarder et même comique , ça je suis d'accord , didactique non , dans la mesure ou l'échec avec la méthode présentée est presque certain pour le débutant :pleure: ( désolé , j'étais d'une humeur "massacrante " hier :06: )

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...