Jump to content

Flatbow Pyramidal En Frêne.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Comme dit dans le titre pour mon deuxième arc je compte me lancer dans la fabrication d'un flatbow en frêne. J'aurai besoin de vos avis quant aux côtes du futur arc.

Je cherche à faire un arc de puissance moyenne, voir assez faible pour certains d'entre vous, à savoir environ 35 livres car je n'arrive pas à armer un arc de 45 livres et réussir à être précis à la fois. Mais pour compenser le manque de puissance j'espère arriver au meilleur rendu et à la décoche la plus agréable possible. :06:

J'ai donc choisi le design pyramidal et une longueur d'environ 60 pouces soit à peu près 153 cm. J'ai une allonge de 27 pouces. Je pense utiliser une billette de frêne que j'estime de bonne qualité.

Bon, elle est un poil snaky mais le futur dos (le côté où les cernes sont le plus larges) est exempt de tout défauts. Le seul soucis serait viendrai peut-être de la largeur, 5.5cm au milieu de la billette.

Je récapitule :smart: :

Flatbow en frêne design pyramidal 60" environ

35# à 27" d'allonge

Bilette sans reflex/déflex notable, largeur 5.5 cm au milieu.

Pensez-vous qu'un tel arc à des chance de voir le jour entre mes mains ou dois-je viser une longueur plus grande ? Je dois avoir 170 cm utilisable sur ma billette en longueur.

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! :66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai pas une grande expérience mais je pense que ma billette de frêne est de bonne qualité, surtout le dos qui me semble très bon.

Quand tu dis que c'est assez court tu veux dire qu'il y aurait trop de risque de casse sur le dos, des risques de plis de compressions ou les deux ?

Je sais que l'équilibrage d'un flatbow est plus difficile qu'un longbow mais j'ai déjà eu une petite expérience avec mon noisetier. Dois-je m'attendre à un bois plus difficile à travailler ?

Link to comment
Share on other sites

je veux dire que , a ma connaissance , tu es en dessous des " standards " de longueur qualifiée de" sûr" pour une essence comme le frène ... ce qui augmente le risque soit de rupture soit de suivi ou de plis de compressions .... maintenant je ne fait aucun pronostique ... ça peut passer ou pas ..

le frène est a peine plus dur a travailler que le noisetier ... rien de spécial a en dire .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

60", en frêne ou pas, ca supporte normalement 30" d'allonge moins 10%...soit 27" grosso modo ...si c'est bien fait et bien équilibré, surtout à 35# , ce qui n'est pas une puissance pour Hercule............

Faut juste y aller doucement pour l'amener à l'allonge.....et laisser un peu large (avec le frêne)

Link to comment
Share on other sites

Eventuellement, équilibre-le à la longueur maxi disponible (qui n'est pas si immense d'ailleurs), ça donnera une marge de sécurité au cas où tu finisses en dessous du poids visé. Et s'il termine sans suivi de corde, c'est que le bois te permet de faire plus court.

Link to comment
Share on other sites

" qui n'est pas si immense que ça "

+1 le conseil me parait judicieux ;) ...

N'est-il pas ? ;)

Je crois que le débutant a avantage à faire des arcs plutôt longs, moins délicats à équilibrer et à tirer à mon avis (mais d'autres peuvent penser différemment).

....... Faut juste y aller doucement pour l'amener à l'allonge....

+1

Et peut-être plus critique encore : ne pas encorder (corde courte) avant que l'équilibrage soit nickel. C'est souvent là qu'on peut flinguer un arc, surtout avec un bois un peu tendre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord, mon bon corbac, mais s'il n'a qu'une billette de 30", il fera un arc un peu long de 30"..............c'est plus difficile, mais pas insurmontable......surtout à 35#

Tu voulais dire 60" je suppose ;)

Mais lui il a 170 cm utilisables, donc 66-67".

Link to comment
Share on other sites

Eventuellement, équilibre-le à la longueur maxi disponible (qui n'est pas si immense d'ailleurs), ça donnera une marge de sécurité au cas où tu finisses en dessous du poids visé. Et s'il termine sans suivi de corde, c'est que le bois te permet de faire plus court.

Je part sur cette méthode ! M'enfin on verra si c'est possible, vus que la billette est un peu snaky il faut je trouve une longueur supérieur à 60" où la corde passe par le centre de la poignée. Et puis vus que je l'ai coupé l'été dernier je pense encore le laisser sécher un petit bout de temps après l'avoir ébauché, autant vous dire que c'est pas pour maintenant ! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet car j'ai commencé (et j'espère pouvoir finir) la fabrication d'un flatbow en frêne dans une autre billette que celle prévue au départ (cette dernière, plus large, est encore en séchage).

Celle ci est un peu snaky et je pense de moins bonne qualité que celle prévu du départ (cerne moins gros, dos avec quelques défauts). Elle devrait me servir à me faire la main.

Le futur arc devrait mesurer environ 65.5" pour un puissance monstrueuse de 35# à 27" d'allonge.

L'ébauchage avance bien et je devrais pouvoir bientôt passer à l'équilibrage.

Voici une petite photo :

post-13699-0-99311900-1432497919_thumb.j

J'espère poster la suite bientôt ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui en travaillant sur mon arc j'ai appris quelque chose d'assez nouveau, voilà l'histoire :

J'avais un renfoncement dans le dos de mon ébauche qui devait être dû à un choc (du matériel à était déplacé là où je stock mon bois, c'est sans doute la cause). J'avais assez peur pour mon arc car même si les fibres du dos semblaient intactes le renfoncement était assez profond et situé en plein milieu de la branche deflex de l'ébauche.

Je me suis souvenu que dans mes déboires à redresser mon noisetier j'avais vus que de repasser une partie déjà redresser à la chaleur humide lui faisait reprendre sa position d'origine et que cela effaçait les marques laissé par les mâchoires de l'étaux par la même occasion. (j'avais mal protégé mon arc à l'époque :ouf: )

Étant donné que j'avais rien à perdre à faire prendre un petit sauna à mon ébauche je l'ai laissé mijoter à feu doux pendant une demi heure avant de constater que le renfoncement sur le dos de mon arc avait complètement disparu. Et puis étant bien parti je lui ai fait prendre un peu de reflex par la même occasion pour en avoir sur les deux branches.

Me voilà désormais avec une ébauche au dos comme neuf et un peu de reflex. :06:

J'ai cru comprendre que les fibres compressés par le choc (ou je ne sais quoi d'autre, j'étais pas là quand c'est arrivé) ont regonflés sous l'effet de la vapeur. Du coup je me demande :

Étais-je le seul à ignorer cela ou bien ? Je me dit que c'est peut être une évidence pour vous mais je n'en avait jamais entendu parlé sur WA, vous devez prendre plus soin de vos billettes que moi ! :shifty:

Est-ce bien utile de redresser des fibres renfoncés sur le dos de mon arc comme je l'ai fait ou est-ce qu'une marque d'un choc n'est pas dangereuse pour l'arc tant que les fibres reste entière ?

Link to comment
Share on other sites

tu as bien fait je pense car même si les fibres ne sont pas rompue , le fait qu'une partie de ces fibres ne travaillent pas sur le même plan ( vu l'enfoncement ) peut affecter la mécanique de la branches ... et puis c'est plus beau .

Link to comment
Share on other sites

il me semble que c'est ce principe qu'avait utilisé l'artisan ébéniste qui m'avait restauré une vieille table chez moi ...

Pour effacer des chocs sur le plateau de la table il avait utilisé " une patte mouille et un fer à repasser " . :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué sur le ventre de mon arc un petit trou (2-3mm de diamètre environ) rempli de bois noir. ce trou semble traverser la branche puisse que je retrouve un petit point noir (moins d'1 mm de diamètre) sur le dos de ma billette.

Je pense que deux option d'offre à moi :

-Ne pas tenir compte de cela et faire l'équilibrage dans l'état

ou

-Remplir le trou avec un mélange de sciure de bois et de colle.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà les photos :

Le ventre :

post-13699-0-56188800-1432983869_thumb.j

Le dos :

post-13699-0-52106200-1432983866_thumb.j

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ton arc à trou Nobody, il me manque pas de caractère ! Hâte de voir plus de photos !

Pour ma part j'ai commencé l'équilibrage seulement voilà, j'ai eu quelque soucis avec ma barre à équilibré. Du coup je post la suite dès que c'est réparé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...