Jump to content

Question Sur Repoussage


Tohru
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

voilà, maintenant le cuir reçu pour les brassards, je commencer par faire le motif.

Je m'inspire de ce tuto de WebArchery qui très bien fait (et avec encore les images, car d'autres tuto ne les ont plus) :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/16432-tuto-repoussage-sur-cuir/

En recherchant plus de détails en vidéo sur la technique de repoussage, j'ai vu que visiblement il existe plusieurs "sorte" de repoussage.

en effet, sur

https://www.youtube.com/watch?v=aJ6Ijhk_R2Q (vidéo étape N°1)

il montre comment transférer le dessins avec un calque sur le cuir en "grattant" légèrement la couche supérieure du cuir.

mais ensuite, dans la vidéo N°2, il utilise des matoirs pour "abaisser" le cuir autour de son dessin. Or moi je préfèrerais la technique du tuto de WebArchery, en ne "rabaissant" par les contours des traits du dessins, mais juste le dessin.

je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications... :unsure:

Savez-vous comment s'appelle cette méthode de repoussage, pour que je puisse trouver des conseils plus précis sur la technique?

car en fouillant le net, je ne trouve que cette version avec les matoirs pour travailler le "autour" du dessin".

merci

Link to comment
Share on other sites

les 2 techniques sont à utiliser, c'est à toi ce choisir ce que tu voudras....

la méthode faites par ycibones sur webarcherie, est la plus simple, car elle ne consiste "qu'à dessiner en creux sur le cuir ton dessin", pour une première fois, c'est déjà pas mal du tout

la 2eme méthode qui consiste à ouvrir le cuir pour frapper pour descendre le motif, est plus complexe à gérer car, tu dois donc savoir où se trouve le premier plan et les plans successifs de ton dessin.

il est même parfois possible de mixer les 2 techniques, voir de faire la 2eme méthode, mais sous ouvrir le cuir...encore plus compliqué à gérer les différents plans.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire la plus simple, car je ne suis pas sûre de gérer.

et de plus, cela suffit pour ce que je veux faire.

Par contre, dans cette technique, celle d' Icybones :

J'ai bien tout compris jusqu'au moment ou il reproduit le calque sur le cuir.

Pour cela, il positionne le calque sur le cuir, et appuie je suppose avec un objet pointu pour inciser le cuir sur le trait du dessin ?

après il enlève le calque et repasse chaque trait avec sa pointe ronde histoire de mieux les marquer ?

il utilise un marteau ou pas ?

merci

Link to comment
Share on other sites

tu repasses le calque avec un stylo bille qui n'écrit plus après avoir "mouillé" ton cuir, l'empreinte sera ainsi faite.

tu n'auras plus qu'après à repasser l'empreinte avec le stylo de manière plus intensive, pas besoin du marteau...

jette un oeil sur le lien suivant, fabrication, travail du cuir, essais...

http://jmgwebarcherie.free.fr/

sur l'essai avec le logo smoc, l'ecusson est repassé au stylo, le gros rond avec le capuchon rond de mon stylo bille sans encre.

l'archer lui a été fendu au cutter, et ensuite abaissé autour avec un mattoir carre pour "descendre le fond")

le 2eme essai, c'est juste la pointe du stylo

le 3eme c'est une mélange des techniques, mais sans fendre le cuir

Link to comment
Share on other sites

pour le repoussage quand tu le fend cela te donne plus de relief mais faire attention de pas fendre trop profond

si ton cuir et assé humide pas trop besoin de fendre et aussi celons la qualité

quand au transfer sur cuir le calque et bien mais parfoisa ces limite malheureusement

en attendant bon travauxa toi

bon facturation de ce bracelet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...