Jump to content

Monoxyle En Chêne


terb
 Share

Recommended Posts

hello :37:

j'ai lu sur certains sites que le chêne convenait bien pour faire ses début en facture d'arc. il se trouve qu'il y a plusieurs chênes sur mon terrain, et il y a dans le lot quelques branches longues et droites.

confirmez-vous que le chêne est un bois convenable pour un premier arc (sans recherche de performance) ? si oui, quelle section minimale faut-il prévoir pour le choix de la branche ?

merci

:66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

en cherchant j'ai trouvé ça: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/21050-un-arc-en-chene/ si j'ai bien compris, c'est bien du chêne mais le réalisateur n'est pas sur de la variété, donc ça vas pas beaucoup t'aider... Mais bon 50#, c'est déjà pas mal...

je cite PEET (#36 du lien): "Mais, il faut savoir raison garder,c'est un arc en chêne ("commun", je suppose,il n'y a que ça chez moi) qui est une essence peu utilisée par les facteurs d'arc et pourtant assez répandue:il y a certainement une bonne raison à cela..." Donc faudrait essayer et voir le résultat vu qu'on n'est pas sur de la variété, mais comme il le dit lui-même, je ne suis pas certain du résultat...

Après quelques recherches, j'ai vu que le chêne rouge d'amérique pouvais convenir, ainsi que d'autre essences dont je n'ai pas le nom (sorry), mais apparement sur celles-ci (je parle de celles dont je ne sais le nom), il faut enlever l'aubier (je savais pas que le chêne avais de l'aubier...)

Voilà, en esperant t'avoir aider un peu...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherches, j'ai vu que le chêne rouge d'amérique pouvais convenir, ainsi que d'autre essences dont je n'ai pas le nom (sorry), mais apparement sur celles-ci (je parle de celles dont je ne sais le nom), il faut enlever l'aubier (je savais pas que le chêne avais de l'aubier...)

Je me cite z'avez-vu???

Bon, en me relisant c'est pas tout a fait clair, dans le lien, l'arc se comporte très bien alors qu'il a gardé l'aubier et le duramen et moi je dis qu'il faut enlever l'aubier. :28: Je cite donc ma source: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33709-premier-arc-en-chene/ message n°10...

Donc désolé, mais du coup je sais pas trop............ Les plus experimentés pourront peut-être éclairé notre lanterne...

Link to comment
Share on other sites

Mais il faut savoir que le chêne ... ça fend ... tout du moins le commun qui pousse partout ici dans le massif central (au sens large, bien sûr ...) et même les poutres de chez moi en "coeur" de chêne ont fendu (ça doit faire environ une centaine d'années ... mais elle tiennent toujours !!!) moi, je partirais plutôt sur du frêne ... mais bon , je ne fais pas (encore) d'arc

Link to comment
Share on other sites

salut,

ça ne répond qu'à moitié mais c'est déjà une piste, merci bien ! je vais lire le post en plein, il m'apportera peut-être des éclaircissements.

c'est vrai que j'ai lu plusieurs articles qui conseillaient le chêne (oak) mais c'était sur des sites américains, si ça se trouve il n'est pas question de la même variété qu'ici. c'est même bien probable.

niveau puissance, je reste modeste, j'aimerais bien viser 35 à 40# à mon allonge de 30,5" (ce qui va nécessiter un arc de 70 voir 72", je pense) ce qui fait vraiment beaucoup moins que les 50# à 28" du lien que tu fournis. j'imagine bien que le chêne n'est pas une essence de premier choix, mais pour se faire la main ça peut me suffire, l'idée est juste de faire un arc qui fonctionne ; si le rendement n'est pas terrible ou si il prend du suivi, c'est pas bien important.

niveau rectitude, j'ai été inspecter les arbres cet aprèm et je pense pouvoir obtenir une branche beaucoup plus droite que pour l'arc du lien.

d'un côté je n'ai pas envie de couper des branches pour rien, si c'est perdu d'avance ça ne sert à rien. d'un autre côté il y a des chênes à profusion par ici, et c'est sur mon terrain donc les conditions sont parfaites pour que je puisse prélever ce dont j'ai besoin.

bref je vais attendre d'autres avis, pour savoir si je tente quelque chose ou si je m'abstiens sagement :ouf:

au pire je pourrai toujours faire un arbrier d'arbalète en chêne :06:

:66:

Link to comment
Share on other sites

Mais il faut savoir que le chêne ... ça fend ... tout du moins le commun qui pousse partout ici dans le massif central (au sens large, bien sûr ...) et même les poutres de chez moi en "coeur" de chêne ont fendu (ça doit faire environ une centaine d'années ... mais elle tiennent toujours !!!) moi, je partirais plutôt sur du frêne ... mais bon , je ne fais pas (encore) d'arc

si je parle de chêne, c'est parce que j'en ai sur mon terrain. le frêne je ne sais pas le reconnaitre (je parle de l'arbre) :21:

Link to comment
Share on other sites

Les chênes rouges et blancs américains sont d'excellents bois d'arc. Le chêne pédonculé européen n'est guère utilisé...

Pour reconnaître un frêne google est ton ami, même si en ce moment il n'y a plus de feuilles, ce qui complique un peu la tâche. Mais tu peux trouver des graines sur les branches.

18447511-graines-de-frene-sur-les-branch

Repère bien à quoi ressemble l'écorce, puis cherche des feuilles mortes autour pour confirmer.

Link to comment
Share on other sites

merci Corbeau

en fait je n'ai pas trop à chercher, il y a des feuilles mortes de partout en ce moment. j'ai regardé sur Google justement et elles ont la forme des feuilles de chêne pédonculé. je suis nul pour reconnaitre les arbres, mais là je suis quasiment sûr. je ferai une photo demain d'une feuille et d'un bout d'écorce !

Link to comment
Share on other sites

le fait est qu'il y a peu d'arc en chêne sur le forum ... je me souvient vaguement d'un post ou un ancien affirmait qu'une espèce européen de chêne était valable ( plus que les autres ) si on montait pas au dessus de +-40/50 livres mais je ne me souviens pas de la variété citée ... sorry

quand au chêne rouge d'amerique , j'en ai coupé un arbre après l'avoir identifié a coup sûr . une fois sec ça pesait plus rien et semblait vraiment avoir une densité très faible , rien avoir avec du bon chêne que l'on connait,...... presque du peuplier ( en tout cas celui que j'ai coupé ) j'ai fait des test et le suivi de corde m'a semblé impressionnant .... je me demande comment cela peu donner un bon arc au vu de ma petite expérience avec cette essence ( le rouge ) ???

le frène est un arbre facile a reconnaitre ... par rapport a d'autre , tu devrais pas avoir trop difficile avec un bouquin ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

d'ac. pour la puissance ce n'est pas un soucis, si j'ai 40# à mon allonge ça me suffit. même 35 ferait le job, un tel arc ne sera de toutes façons pas voué à être mon arc principal.

si jamais tu retrouves le nom de cette variété, ça m'intéresse !

pour le chêne rouge je ne sais pas, c'est vrai que j'ai souvent lu des américains qui l'utilisaient (enfin qui utilisent du frêne de chez eux, je ne sais pas si c'est le rouge) et ils ont l'air de dire que ça marche assez bien même si ça ne rivalise pas avec les vrais bons bois d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

des web archer ont déja fait et posté des arcs en chêne rouge .. et ils avaient l'air satisfait .

je viens de feuilleter un livres sur les arbres et je me demande si l'espèce citée n'était pas le chêne vert ? mais pour en être sûr faudrait exumer tout les posts , a moins que .. tu as essayé le moteur de recherche ?

le vert est une espèce méditéranéenne .... donc pas au nord en principe . comme on dit les autres , le frène est probablement" ce qui te faut "

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

le chêne vert justement il me semble avoir lu que ça n'allait pas ? à moins que je me mélange les pinceaux ce qui est bien possible. (j'ai essayé le moteur de recherche bien sûr)

le frêne est surement mieux, oui. comme je disais plus haut, mon intérêt pour le chêne tient surtout au fait que je n'ai qu'à tendre le bras pour en avoir :06: mais le frêne c'est pas dit. encore que, quand j'aurai appris à reconnaitre les frênes, si ça se trouve je vais me rendre compte qu'il y en a de partout ici (derrière chez moi c'est la forêt).

Link to comment
Share on other sites

Très facile à reconnaître le frêne....même sans les feuilles.

Feuilles composées, écorce lisse et surtout verte quand le bois est jeune, sur les sujets plus âgés, l'écorce prend souvent un aspect fissurée et grisâtre.

Mais même sur les sujets âgés les jeunes rameaux sont lisse et vert.

Un critére fiable d'identification, bourgeon terminal noir, dur et pointu.

Une fois que tu en auras identifié un, tu en verras partout !

Ne cherche pas au plus profond des forêts, mais plutôt en bordure, au bord des chemins, des régénération, c'est une espèce pionnière, elle colonise rapidement les vides.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...