Jump to content

Arbalète Compacte.


mpg
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Nouvel inscrit sur ce forum, je vous présente ma vision de l'arbalète, je ne sais pas pourquoi je l'ai faite, juste pour le plaisir de bricoler.

Puissance 120 livres environ, corde en vectran de 3mm, la propulsion est assurée par quatre sandows en latex de 16mm de diamètre

ceux utilisés pour les arbalètes de chasse sous-marine

post-13747-0-66314800-1417195849_thumb.j

Ses principaux défauts sont qu'elle est bruyante lors du tir et que la corde s'use relativement rapidement par contre elle est facile à charger.

Link to comment
Share on other sites

La puissance est estimée grâce à un peson électronique une fois armé, il faut juste être capable de soulever 60 kilos ce qui n'est pas grand chose pour un costaud que je ne suis pas.

C'est une arbalète à poulies, il y'a une démultiplication dans les deux sens, chargement plus facile et vitesse du chariot plus importante que la vitesse de rétraction des sandows.

Ca part fort mais pas encore assez à mon goût, je vais en faire une autre et viser les 200 livres voire plus avec surement un chargement en deux temps.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre accueil et vos retours,

En fait c'est le même principe que ça; post-13747-0-25996600-1417205941_thumb.j sauf que les "ressorts" sont dans le tube.

A une beaucoup plus petite échelle bien sur, tant au niveau de la réalisation que de l'efficacité.

Link to comment
Share on other sites

salut, sympa comme tout ton arbalète. j'aime bien que tu ne saches pas pourquoi tu l'as fait :06: j'avais déjà vu l'arbalète à ressort que tu montres, il me semble que c'est plus lent qu'une arbalète à arc mais niveau compacité c'est chouette.

sinon à mon avis avec des sandow tu auras toujours quelque chose de lent même si la puissance est là ... encore et toujours cette histoire d'amortissement / frottements internes ... c'est pas forcément grave !

ton arbalète a les inconvénients de ses avantages. j'aime bien son design non conventionnel, en plus la construction a l'air très soignée ! bravo !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir,

c'est aussi le type d'arbalète que j’essaie de concevoir actuellement avec deux ressorts de 122 livres chacun (données constructeur). J'ai acheté une corde de 4mm en Dyneema mais je ne peux rien dire encore sur ses qualités par contre en cas d'usure excessive j'ai l'intention de tester un contre fil en téflon tel que celui qu'on utilise en plomberie.

Edited by Yomtel
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre, la corde en Dyneema ne le fera pas, le problème du Dyneema ce sont les noeuds ou épissures ils fondent à 170° et donc supportent très mal les chocs violents.

La meilleure corde que j'ai trouvé pour l'instant c'est le Vectran, une 3mm sans tranche fil tient 200 traits à 120 livres celle avec tranche fil est en essais prometteurs...

La 200 livres sera avec corde 4mm en Vectran voire 5mm et tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...