Jump to content

Lien Arc-->Mesures De L'arbalète


Théo.D
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse aux arbalètes. J'aimerais m'en fabriquer une mais ayant peu de connaissances, les sujets que j'ai trouvé sur le forum n'ont pas répondu à mes questions les plus basiques :

J'ai lu que l'arbalète était totalement dépendante de l'arc, j'aimerais donc savoir s'il y a des relations à connaître ou si cela est variable, si vous aviez des conseils en terme d'arc à prendre et de mesures pour une première arbalète.

Merci d'avance et n'hésitez, si un article que je n'ai pas vu traite de la question, à me l'envoyer par mp et à me demander de supprimer mon sujet ;)

Edited by Théo.D
Link to comment
Share on other sites

....... si vous aviez des conseils en terme d'arc à prendre et de mesures pour une première arbalète....

Tu veux fabriquer un arc ou l'acheter ?

Si tu l'achètes tout fait, il doit avoir une allonge / chasse déjà définie, après à toi d'adapter les dimensions de ton arbalète.

Si tu le fabriques, par exemple en bois, les caractéristiques dépendront du matériau utilisé et de ce que tu veux comme poids et chasse.

A toute fin utile : il y a un sujet épinglé "fabriquer une arbalète de A à Z".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me tenter à le faire moi-même, je n'en serai que plus fier ^^

Je pensais à un arc en noisetier puisque j'ai entendu dire que c'était un bon bois, de plus, il est facile à trouver, et pour une première, ça me semble suffisant :)

Quant au sujet sur l'arbalète de A à Z, si je ne m'abuse, il n'y a pas de paragraphes sur la fabrication de l'arc, et il est dit que les dimensions de l'arc sont négligées dans le tutoriel :/

Link to comment
Share on other sites

Le noisetier est un bon bois... pour débuter, car facile à trouver et à travailler et pas trop cassant. Mais ce n'est pas vraiment un bon bois d'archerie car c'est léger et peu résistant en compression.

C'est parfaitement utilisable cela dit, et ça fera une arbalète fonctionnelle et sans aucun doute amusante à tirer, mais il ne faudra pas viser des puissances élevées et une prévoir une chasse modeste.

Bonne facture !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me tenter à le faire moi-même, je n'en serai que plus fier ^^

Je pensais à un arc en noisetier puisque j'ai entendu dire que c'était un bon bois, de plus, il est facile à trouver, et pour une première, ça me semble suffisant :)

Quant au sujet sur l'arbalète de A à Z, si je ne m'abuse, il n'y a pas de paragraphes sur la fabrication de l'arc, et il est dit que les dimensions de l'arc sont négligées dans le tutoriel :/

...négligées..n'est il pas un mot inapproprié pour le tuto? , Le forum regorge de conseils sur la fabrication des arcs ,il te suffit de chercher un peu et pour sa longueur dans le tuto il y a la longueur de l'arbrier et une belle photo de l'arbalète ,avec un calcul simple il est possible de trouver rapidement ..

On attends avec impatience de voir le fruit de ton travail.

:37:

Link to comment
Share on other sites

...négligées..n'est il pas un mot inapproprié pour le tuto? , Le forum regorge de conseils sur la fabrication des arcs ,il te suffit de chercher un peu et pour sa longueur dans le tuto il y a la longueur de l'arbrier et une belle photo de l'arbalète ,avec un calcul simple il est possible de trouver rapidement ..

On attends avec impatience de voir le fruit de ton travail.

:37:

Salut Jean Michel :37: . Ben il a quand même un peu raison pour le tuto, je n'ai pas abordé la fabrication de l'arc proprement dit pour diverses raisons, mais j'aurais dû, car beaucoup de gens se posent les mêmes questions..Ce serait pas mal un jour d'épingler un tuto clair sur les spécificités de la fabrication d'un arc d'arbalète en bois. Chercher des infos sur un forum c'est comme faire un puzzle et c'est souvent devoir passer par des infos contradictoires qui embrouillent plus qu'autre chose quand on est néophite sans compter les heures de lecture de commentaires qui ne te serve à rien... Ca prend un temps fou et ça peu être décourageant. Il faut vraiment être animé d'une très forte motivation! ( Rien à voir mais faudrait qu'on se boive un coup un de ces quatres :drunk:)

@Theo: si ça peu t'aider voici une reponse que j'avais faite à un membre qui se posait les mêmes questions que toi:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34660-demande-de-dimensions-arc-darbalete/?hl=%2Barbalete+%2Bjouet#entry816416

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Michel :37: . Ben il a quand même un peu raison pour le tuto, je n'ai pas abordé la fabrication de l'arc proprement dit pour diverses raisons, mais j'aurais dû, car beaucoup de gens se posent les mêmes questions..Ce serait pas mal un jour d'épingler un tuto clair sur les spécificités de la fabrication d'un arc d'arbalète en bois. Chercher des infos sur un forum c'est comme faire un puzzle et c'est souvent devoir passer par des infos contradictoires qui embrouillent plus qu'autre chose quand on est néophite sans compter les heures de lecture de commentaires qui ne te serve à rien... Ca prend un temps fou et ça peu être décourageant. Il faut vraiment être animé d'une très forte motivation! ( Rien à voir mais faudrait qu'on se boive un coup un de ces quatres :drunk:)

@Theo: si ça peu t'aider voici une reponse que j'avais faite à un membre qui se posait les mêmes questions que toi:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34660-demande-de-dimensions-arc-darbalete/?hl=%2Barbalete+%2Bjouet#entry816416

mais faudrait qu'on se boive un coup un de ces quatres :::: quand tu veux tu sais ou je suis!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...