Jump to content

Exercices...


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon, voilà le bidule 55s7 ( comme d'hab !), trempe selective à l'eau ( le temps d'un soupir) et à l'huile ( le temps...ben le temps que "ça" refroidisse quoi !)

Les dimensions : 33 cm de long dont 19,5 cm de tranchant), 4,8 au plus large, 6 mm d"épaisseur dégressifs vers la pointe et le pommeau (3 mm au pommeau). Palissandre, rivets laiton.

Deux exercices pour celui-là..

1 ) Aller chercher le cm qui me manquait pour avoir un manche bien équilibré ( à mon gout hein !)

2 ) Le gars voulait pouvoir cogner au cul du surin sans risque d'exploser les plaquettes de palissandre. Donc je m'ai dit à moi-même personnellement qu'il fallait faire un "vrai" pommeau en acier pi tout pi tout. Je me cresus les meninges et je trouvis la soluce !

J'ai donc façonné le pommeau avec la chute de la taille en biseau de la pointe du couteau ( on découpe le plat de métal et on va chercher la pointe en redressant le métal. Forgeage et contre-forgeage en redressant regulièrement pour ne pas se retrouver avec une forme de "banane" !). Perçage à chaud de la pièce ( préalablemnt arrondie, c'est là que c'était un peu compliqué, car la pièce est petite) pour y placer le rivet que j'ai étiré sur la fin du manche ( 5 à 7 mm d'épaisseur sur 1 cm de long) j'ai placé à chaud et en force le futur pommeau ( j'ai pris un tube de fer pour ne pas écraser le rivet tout de suite. Pour le reste, nettoyage et ponçage des pièces, travail d'observation... Chauffer le total du cul ainsi pré-formé, une pincée de borax. puis au blanc "soudant" et vlan ! ( enfin pas trop "vlan" tout de même, le rivet n'est pas très épais) et martelage pour "noyer" le rivet dans l'acier, j'en ai profité en mme temps pour que le pommeau ainsi rapporté épouse bien la courbe. Il a fallu que je travaille vite, car, les pièces n'étant pas épaisses, ça refroidit vite.

Voilà. Quelques coups au cul pour voir si ça tient ( avant la trempe et le revenu hein ! chui pas cinglé non plus)... Purée, c'est costaud ! Mme en tapant sur un angle, ça n'a pas bougé.

Chui content !

post-2575-0-87423800-1417020699_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Un design très abouti (lame à la fois épaisse et très affinée, équilibre, pommeau, angle tranchant/poignée, calage de la main sous le pommeau...) et sans nul doute très efficace et polyvalent.

Belle réalisation avec ce pommeau riveté/soudé, cette ligne de trempe à l'eau, ce côté rustique/efficace de ta production...

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien celui-ci, et plus même que brutepêss !!!

Y'a toujours ce côté un peu roots, mais quand on y regarde de plus près, pétard de bidulette, comme disait ma grand-mère !!!

Ca rigole pas, c'est du costaud, mais VRAIMENT costaud (lame de 6 mm au plus épais ??? Tu veux évicérer un diplodocus ou quoi ???), c'est harmonieux, et j'aime vraiment ce talon.

Même si je ne suis pas fan de batonnage :D

Link to comment
Share on other sites

..... VRAIMENT costaud (lame de 6 mm au plus épais ??? Tu veux évicérer un diplodocus ou quoi ???), .........

Personnellement, j'adore ça, et je parie que ce n'est pas si lourd pour un gros couteau. La lame est certes épaisse mais bien affinée (en longueur ET en largeur) et équilibrée :

......... 4,8 au plus large, 6 mm d"épaisseur dégressifs vers la pointe et le pommeau (3 mm au pommeau)..........
Link to comment
Share on other sites

Qu'on ne s'y trompe pas : j'adore ce genre de couteau, qui respire la santé.

Mais mon pauv' scandinav' à une lame qui fait déjà 4mm et qui me semble indestructible...

c'est déjà du sérieux 4mm !

Effectivement, c'est rarement indispensable de dépasser 4 mm.

Cela dit, 4 mm avec une émouture scandinave (ton cas Modl, je suppose), je trouve que ça fait plus massif que dans le cas d'un couteau comme celui présenté ici, où les 6 mm d'épaisseur sont biseautés sur presque 5 cm de large.

Je ne nie pas l'efficacité des "scandis" cela dit, ni leur facilité d'affûtage précieuse sur le terrain.

Link to comment
Share on other sites

"les 6 mm d'épaisseur sont biseautés sur presque 5 cm de large."

C'est effectivement le cas.

Tout dépend à quel usage on destine le couteau, une fois de plus. Là, il s'agit d'un couteau de camp qui servira notamment au batonnage, au chopping. Il est donc necessaire d'avoir un certain poids( j'ai repoussé un peu la matière vers la pointe pour avoir un peu plus d'inertie pour les coupes "à la volée") sans pour autant se balader avec une "barre à mine" qui provoquera inevitablement des embêtements sur un travail de longue durée ( crampes, voire tendinites). J'ai affiné un peu l'acier du manche dans le but de gagner un peu de légèreté tout en gardant un peu de matière pour pouvoir souder le pommeau correctement.

L'émouture est convexe comme sur la plupart de ce genre de couteau ( une émouture de type "sabre" aura tendance à se coincer dans le fendage de buches par exemple) un peu à "tout faire" ( bon ... On cherche toujours le mouton à 5 pattes hein !).

Il est rare que je forge des couteaux de cette épaisseur là, car je trouve ça bien trop lourd pour moi, et puis les grandes lames, je ne suis pas à l'aise à l'utilisation mais là, j'avais un cahier des charges précis avec une( des) fonction(s) bien déterminée(s).

J'ai apporté des modifications( en discutant et dessinant au préalable), bien sûr, car il m'est nécessaire de me reserver une petite part de "créativité" sur ce genre de projet, sinon, ça m'emmerde...

Chui p't'être un peu "franc-tireur" mais bon. Bref...Les couteaux, amha, ça doit être comme les bonshommes... uniques ...

Tu vois Modl, 4 mm pour un "scandi", ça me semble déjà "lourd". Mais ça dépend à quel usage tu destines le surin, si ça se trouve c'est pile poil ce qu'il TE faut ! Y'a que toi qui sait. SI tu es à l'aise avec cette section, ben... y'a rien à dire... ;)

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Faudra vraiment que je passe un jour dans ta forêt, qu'on papote autour d'une mousse, devant une enclume et un longbow... Je suis sûr qu'on a plein de trucs à se raconter.

Tellement qu'on finira sans doute très fatigués avant de s'être tout raconté !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...