Jump to content

Ciblerie Mobile En Salle


 Share

Recommended Posts

Bonjour tous !

Nous voulons remplacer 3 de nos cibles mobiles actuellement en Ethafoam 400 qui ne résistent pas trop aux attaques répétées de nos classiques sans parler des poulies (surtout pour nos 24h) :wacko: ce qui nous oblige à déplacer régulièrement les bandes :ouf:

Je pensais donc investir sur des cibles Domino de chez Danage ; avez vous des avis et retours d'expérience à me communiquer ?

Et tant que j'y suis, on va remplacer notre parc de projos halogènes, avec des luminosités un peu disparates et qui commence à souffrir. Si vous avez des recommandations de ce coté, je suis aussi preneur :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Chez nous, les cibles mobiles sont équipées de mousses FAWOFIELD, soit entières, soit découpées en 3 ou 4 bandes pour mieux répartir l' usure.

Longévité maximale, aucun souci !

post-403-0-28862700-1416990335_thumb.jpg

Pour les DANAGE Domino, elles sont utilisées sur la plupart des grandes compétitions internationales, c'est une référence.. Et le système de blocs permutables est bien pensé.

Link to comment
Share on other sites

La municipalité nous a installé des néons. Ca doit leur coûter bien moins cher maintenant chaque mois.

Ils sont à 20 cm du stramit 20 cm au dessus ( faut aller les chercher quand même et on n'a jamais eu de casse à.

La partie réflèchissante en métal ( ferraille ) est suffisamment épaisse pour arrêter une flèche ( celles des jeunes bien sur car une flèche poussée par 30 voir 40 livres traverserait ).

Notre mur est composé de panneaux ( de la largeur des bandes de stramit ) de bandes de stramit posées à plat, juxtaposées et séparées par 1/2 chevron. Ca fait que l'on ne démontera plus qu'un panneau au lieu de tout le mur.

On veille à ce que les trispots ne soient jamais mis au même endroit ( en latéral bien sur sur le panneau ).

Pour le tir nature 3D j'ai une cible mousse ( 120 x 120 ) à roulette qui ne sert que le samedi matin ( on y accroche le sanglier courant ).

Link to comment
Share on other sites

Juste pour se rendre compte de notre mur de tir pour les 24 heures (il manque une cible à chaque extrémité ajoutées en fonction du nombre de tireurs). La cible milieu à droite est mixte ; une bande de bandes de stramits pour un trispot poulies et le reste en ethafoam pour les longbows, version utilisée selon le nombre de poulies :

DSC06787.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je suis peut-être totalement à l'ouest, mais des halogènes, ça consomme pas mal, non ? J'ai vu, lors des 24 h 4x4 de Chevannes, des voitures qui tournaient avec des lampes Led sur le toit. A minuit, on y voyait comme en plein jour ! Ça ne serait pas intéressant d'explorer cette alternative ?

Link to comment
Share on other sites

On a exploré cette piste ; à l'argument éco s'ajoute qu'il n'y a pas de risques de brûlures et que l'on est pas obligés d'attendre le refroidissement pour les ranger :shifty: Le hic c'est le prix :ouf: à 150 € le bout pour avoir quelque chose qui tient la route ... en plus il en faudrait 10 pour avoir une unité de l'éclairage sur chaque cible ... Le choix c'est donc vite porté sur l'achat d'hallogènes qui nous feront encore quelques années mais la cour reste ouverte :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Immense sur le papier, j'ai vu des lampes leds (de qualité) ne tenir que 2 ans. Idem pour les fluocompactes c'est un peu le hasard, cela reste de l'électronique fabriquée on ne sait jamais assez surement d'où :shifty: Nos hallogènes ont quand même au moins 10 ans et on n'a pas changé les ampoules sur tous.

Bon, l'éclairage reste accessoire, le but du sujet reste un retour d'expérience sur les cibles Domino (ou autre) en salle avec usage plus ou moins intensif par de bons archers et nous voulons éviter de les changer tous les ans ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas te renseigner pour les cibles et j'en suis bien désolé :ouf:

je ne sais pas si ça te servira mais je peux partager ce que je sais sur les technologies d'éclairage.

pour les lampes à LED qui ont lâché au bout de 2 ans, c'est quand même étonnant : j'imagine que ce ne sont pas les LED qui ont lâché mais plutôt l'électronique autour, genre l'alim ou une soudure pourrie ... normalement une LED c'est à peu près immortel ! (tant qu'on respecte à la lettre ses paramètres de tension et d'intensité)
à noter tout de même que les nouvelles LED de très fortes puissance changent la donne par rapport aux LED ancestrales et il faut assurer le coup niveau refroidissement. certes le rendement est incomparablement meilleur qu'avec des filaments, mais quand même, ça arrive à chauffer un peu ! et une surchauffe est une cause de panne classique en électronique, personne ne dira le contraire :06:

les CFL (fluocompact), c'est assez spécial. en fait ce sont des néons sous une autre forme, le rendement est bon et on a accès à de grosses puissances, en revanche il y a un truc très énervant avec les CFL c'est qu'elles perdent de la luminosité en vieillissant. d'après mon expérience on se retrouve souvent à devoir changer les ampoules à cause de cette perte de luminosité, avant que l'électronique (ballast) rende l'âme. toujours d'après mon expérience, là où les CFL donnent le meilleur d'elles-même, ce sont sur des longues périodes d'éclairage ininterrompues. c'est pour ça qu'on voit des néons dans les couloirs qui restent éclairés, par exemple. du coup la technologie CFL est bien plus adaptée pour des sessions type 24h que pour des entrainements de 1h30 plusieurs fois par semaine. à ce rythme là je ne donne pas longtemps à vivre à ces pauvres ampoules.

un autre truc avec les CFL : certaines (ça dépend de la qualité de l'électronique, je pense) supportent très mal les tensions instables. le secteur n'est pas partout pareil, quand j'habitais à Lyon je n'ai jamais pété une CFL en 10 ans, alors qu'en Ardèche j'en pète plusieurs par an. il suffit d'être dans un coin où le secteur n'est pas très stable pour casser des ampoules à la chaine :ouf:

l'halogène c'est assez brutal comme technologie, mais c'est clair que ça fonctionne quand même bien tant qu'on évite de déplacer les ampoules à chaud. on a de la puissance et de la fiabilité pour un prix d'achat correct. par contre le rendement n'est pas génial, mais il est tout de même largement supérieur à celui des ampoules à incandescences classiques. bref, c'est un peu bourrin mais c'est pas si pire. pour de l'éclairage de courte durée je trouve que l'halogène reste plutôt adapté.

bref Patrice à ta place je fuirais les CFL pour cet usage, peut-être qu'une idée serait de remplacer le parc de projecteurs progressivement par des LED de qualité ? si non, ben ma foi, la techno halogène assurera le coup comme elle le fait depuis pas mal d'années :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...