Jump to content

Un Modeste Bracelet


terb
 Share

Recommended Posts

Oui oui, c'est clair. Merci pour le tuyau bowboo, j'essaierai cette solution pour percer. Après essais sur petite chute, bien sûr.

ça marche, comme le dit terb, sur du cuir assez dur mais pas facilement sur du souple (ou sinon il faut vraiment appuyer fort sur "le cercle de maintient"), mais normallement, pour le cuir utilisé ici ça devrait bien marcher...

Après oui, un emporte piece se n'est pas cher, mais c'est pour se débrouiller avec se qu'on a à portée de main que je donne cette pitite astuce... Mais il est bien sur préferable de faire les trous avec un emporte piece si on peut... :ouf:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça marche, comme le dit terb, sur du cuir assez dur mais pas facilement sur du souple (ou sinon il faut vraiment appuyer fort sur "le cercle de maintient"), mais normallement, pour le cuir utilisé ici ça devrait bien marcher...

Après oui, un emporte piece se n'est pas cher, mais c'est pour se débrouiller avec se qu'on a à portée de main que je donne cette pitite astuce... Mais il est bien sur préferable de faire les trous avec un emporte piece si on peut... :ouf:

Pas cher, mais ça se trouve facilement? GSB? Mercerie?

Mon cuir est plutôt souple.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

je ne te conseille pas les crochets, pas plus pratique qu'autre chose et eut être dangereux, je m'explique :

un ami à qui j'ai fait un arc m'appelle 1 semaine après en me disant que sa corde a cassée, étonné je lui dit à une poupée, cela peut arriver si l'arête est trop prononcée, il me répond non au milieu !!!!!

après discussion, il s'avère qu'il a son bracelet avec ce genre de crochet, qu'il à tourné et que la corde s'est prise dedans, ce qui en résulte un tir à vide, il aurait pu casser son arc et se faire mal !!!

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est vrai que c'est un bracelet peut-être un peu petit, c'était volontaire à la base car adapté à mon cas et je voulais à tout prix conserver un maximum de confort et d'aisance à l'usage. je suis impatient d'avoir ton retour et celui de ton fiston, ainsi que les photos de tout ça :06:

déjà 3 ixxi en circulation, ça laisse rêveur :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Premiers objets en cuir fabriqués par mes soins. c'est pas du grand art mais c'est fonctionnel. Je pense que je devrai m'en fabriquer un autre un peu plus grand (plus long), car celui là, je dois le porter un peu haut sur le bras et du coup le serrer trop fort pour qu'il tienne. un IXXXI peut être?

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

ah, super :clapping:

ils sont bien tes bracelets, bravo ! et merci pour les photos, ça fait plaisir !

pour les liens, sur tes photos j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez serrés ou alors peut-être que le cuir est un peu trop mou et a tendance à se replier ? de mon côté j'ai tiré avec mon IXXI ce soir et ça "se tient mieux" mais il faut dire que j'étais parti d'un cuir épais.

pour la taille, oui c'est clair que le IXXI est assez court. c'était voulu, pour ma part il y a une toute petite zone de "risque" et je pourrais presque me contenter de deux fois plus court, mais bon ce n'est pas forcément à la taille de tout le monde !

en tous cas bravo et merci pour les photos !!

Link to comment
Share on other sites

je pense comme terb que le problème viens du fait de la faible épaisseur du cuir . si tu ne trouves pas plus épais , peut être coller deux couches ensemble ? voir trois si tu veux un meilleur amortis des coups de corde dans le bras .... sur un arc puissant , ce serait mieux , là tu risques encore l'éclatement d'une veine ... et c'est pas cool , j'ai testé ! le mieux c'est de plier un peu le bras , si le band de l'arc est valable en principe ça touche pas .... mais on sait jamais .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui, le cuir est très fin et très mou, je pense que c'est pour ça qu'il fait ces plis. Mais peu importe, vue la souplesse, ça reste confortable.

Fais quand même attention : un bracelet trop fin est un bracelet qui ne sert à rien.

selon moi, il faut prendre du 2 mm d'épaisseur minimum pour une bonne protection.

Si tu as l'occasion, vas faire un tour à Javerlhac (24) chez "Decourt Frères" (de Montignac, ça ne fait pas trop loin), tu y trouveras des chutes de cuir à 10 Euros le kg. Attention, c'est pas ouvert le weekend.

Link to comment
Share on other sites

Fais quand même attention : un bracelet trop fin est un bracelet qui ne sert à rien.

selon moi, il faut prendre du 2 mm d'épaisseur minimum pour une bonne protection.

Si tu as l'occasion, vas faire un tour à Javerlhac (24) chez "Decourt Frères" (de Montignac, ça ne fait pas trop loin), tu y trouveras des chutes de cuir à 10 Euros le kg. Attention, c'est pas ouvert le weekend.

Merci pour le tuyau, malko. C'est sûr que ce serait mieux dans un cuir plus épais et plus raide, mais les arcs que je tire ont des puissances plutôt modestes (30-35 livres) et je tirais jusqu'ici sans aucune protection. Je ne désespère pas cependant de parvenir à me confectionner un arc de 40-45 livres...mais je retiens aussi la proposition de shivamindi de coller 2 épaisseurs de cuir, ce qui m'imposera aussi de m'initier à la couture.

Link to comment
Share on other sites

autres solutions, mais pas pour les puristes: un sandwich cuir/gerflex/cuir, souple et résistant, ou cuir/tôle de boîte de coca/cuir

ou, si tu mets plusieurs épaisseurs de cuir, éventuellement mets les de couleurs différentes avec des jours dans celle du dessus, (j'avais une escarcelle comme ça). A coller à plat, ça plaque mieux sur l'avant bras.

Faut dire que j'ai l'habitude de travailler avec du cuir d'ameublement qui est souvent trop fin. Le canapé jeté est un animal à quatre pattes facile à attraper.

Moi aussi, je charge ton patron, et je te posterai ce que j'en ai fait.

A plus...

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...