Jump to content

Instinctif Et Cible Pour Un Débutant


loulou71
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis débutant en tir à l'arc et j'aurais une question de discipline.

je viens de m'inscrire en club pour apprendre à tirer comme tous le monde.le problème c'est que je tir chez moi depuis quelque temps avec les anneries qui vont avec mauvais mouvement mauvaise décoche bref... en cour de correction;une vrai galère mais sa rentre.

ma question est la suivante: je suis vraiment axé sur le tir instinctif mais le tir avec viseur me plaie aussi.j'ai un prof qui est sur cible (ce qu'on apprend en général) donc je progresse de ce coté mais j'aime vraiment l'instinctif.

est ce possible d'allier les 2 sachant que je vais progresser surement au rythme d'un escargot surtout en débutant.il m'arrive de tirer en instinctif avec l'arc de pret du club sa en fait quelque uns passons mais à 15 mètres elles commence à être groupé.

j’aimerais avoir un avis extérieur sur ce sujet.actuellement je me puise dans ce je j’apprends sur cible pour le transposé sur l'instinctif enfin vus la différence.....

bref pour abréger est ce quelqu'un as eu ce petit doute??

PS: la compétition ne m'intéresse pas donc je ne cherche pas la performance mais juste le plaisir avec un recurve pas d'arc droit pour l’instant faut exagérer et un viseur pour s'amuser dans jaune ou pas )

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être faire hurler dans les chaumières, mais pour moi les 2 techniques ne sont pas incompatible.

Elle sont tellement différente qu'il n'y a pas pour moi d'interaction...surtout pour ton cas où tu ne recherche pas la performance liée à la compétition.

Prend du plaisir dans les deux !!!

Link to comment
Share on other sites

merci .

j'ai remarquer que le tir sur cible viseur m'aidais en instinctif mais je suis pas à l'aise avec le viseur niveau distance et réglage (pas encore appris) et je n'arrive pas à me concentrer sur paille je cherche à viser au viseur( pour moi pas bon?je crois).

si vous avez un conseil je suis preneur.

pour le moment je commence en cible viseur et je fini en instinctif (hors du cours bien en tendu) sur les dernière volée.après j'essai de bossé chez moi.quand il ne pleut pas( c'est bientôt mort) .

Link to comment
Share on other sites

le souci principale pour moi au viseur c'est que je suis plus centrer sur la visée et pas la gestuelle ce que je n'est pas en instinctif sauf certain jours mais la c'est la cata donc je me recentre sur les gestes enfin j'essai.quand au barebow c'est apparemment ce que je je faisait avant d'entrer dans mon club mais je n'aime pas la décoche ou n'y arrive pas vas savoir.mais j'aimerais bien savoir comment virer de ma ma tête que dès que je suis avec un viseur il faut viser ça m'enlèverais le frein que j'ai pour le moment en viseur. je me retrouve souvent as tirer les 2 yeux ouvert bref presque en instinctif pour me centrer sur la posture une bonne galère pour moi.

ou il faudrait peut être viré le viseur et le remettre après?une fois que je groupe mes flèche j'apprend à viser?.

Link to comment
Share on other sites

personnellement je trouve que le barebow est une super école pour apprendre les gestes, et je ne vois pas trop en quoi ce serait moins bien que le classique viseur. j'aurais même tendance à penser que c'est mieux pour celui qui voudrait passer à l'instinctif par la suite, vu qu'en barebow on a un ancrage au visage et non sous la mâchoire.

en plus à mes yeux le barebow a un avantage énorme c'est qu'il permet à la fois de tirer en concours dans les disciplines de cible et de parcours (vu que la catégorie BB existe dans les deux). accessoirement à partir d'un barebow on peut très facilement passer en classique (juste à rajouter les trucs qui manquent) ou en instinctif (le tir instinctif avec un arc nu, ça fonctionne très bien ; à noter quand même qu'en parcours dans ce cas on est classé avec les BB et non les AC, et on se fait donc éclater sur le score par ceux qui pianotent : il ne faut pas faire ça pour gagner, quoi).

ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. je suis tout disposé à entendre les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord, et à changer d'avis le cas échéant. mais à mes yeux le barebow c'est vraiment parfait pour débuter !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pour ma part que les bases de la gestuelle restent communes à bon nombre pour ne pas dire à toutes les disciplines du tir à l'arc et que l'on peut tout à fait l'apprendre indépendamment de la visée. Je trouve tellement dommage et dommageable d'obliger les nouveaux archers à passer par le tir sur cible avec utilisation du viseur s'ils souhaitent pratiquer une autre discipline comme le tir nature ou le 3D sans viseur.

Quand j'ai commencé le tir à l'arc, les premières séances étaient uniquement basées sur le travail de la position et de la gestuelle quelque soit le point d'encrage, il n'y avait aucun blason sur la cible. Bref, un travail à la paille. Un peu pénible au début mais lorsque l'on explique le pourquoi de la chose à l'archer débutant je pense que le message passe.

As usual, AMHA ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien sûr que tu peux faire les deux ! C'est comme si demandaot si tu peux jouer au hand ET au foot. Faut pas essayer de fair el'un à la place de l'autre quoi c'est tout :)

Parmi les archers qui font (faisaient) le plus de points en chasse, il y a en plusieurs qui tirent aussi poulie avec viseur...

...DE TOUTES FACONS TOUT LE MONDE VISE !!!! on a juste pas les mêmes repères et pas le même niveau de conscience du repère de visée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne te ferai pas une réponse d'archer, je ne suis pas assez expert pour cela, mais de pédagogue (si j'ose me qualifier ainsi...) Pendant très longtemps, nous nous sommes heurtés aux entraineurs sportifs qui voyaient d'un mauvais oeil que les profs de sport se servent des gestes techniques de divers sports pour aider au développement harmonieux de l'individu. Ils considéraient (considèrent toujours pour certains ?) que certains gestes sont antinomiques et peuvent gêner l'apprentissage de la discipline qu'ils enseignent.

Je crois, au contraire, que tout ce qui permet à chacun d'améliorer la perception de son schéma corporel est bénéfique à tout nouvel apprentissage. Il n'y a qu'à voir la rapidité avec laquelle les sportifs de haut niveau s'adaptent à une nouvelle discipline sportive.

Link to comment
Share on other sites

Sauf les clubs suffisamment dotés en entraineurs qui peuvent faire du cours particulier, reste le problème que les cours sont collectifs ; il est très difficile de gérer 2 types de tirs durant la même session, non seulement pour l'entraineur (qui peut s'adapter) mais aussi à cause de la progression du groupe. Les archers débutants ne comprennent pas que l'on rajoute des accessoires sur leur arc et pas aux autres ... :shifty: et à moins de faire un club que bare-bow, et là ça va être l'inverse pour ceux qui veulent tirer viseur :ouf:

Ne pas oublier que la discipline phare de la FFTA reste la cible en classique.

Mis à part certaines fortes têtes qui ne veulent pas apprendre le tir viseur, en général les futurs instinctuitifs le comprennent et acceptent de tirer viseur pendant 3 mois puis de choisir leur arme définitive après. Surtout que nous sommes équipés en longbow, poulies, mini parcours nature ou 3D, ... et que votre serviteur est du genre passionné et n'est pas avare de partage :06:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que nous sommes équipés en longbow, poulies, mini parcours nature ou 3D, ... et que votre serviteur est du genre passionné et n'est pas avare de partage :06:

oui, voilà. tu es sans aucun doute plus ouvert d'esprit que d'autres entraineurs. :06:

il y a d'autres clubs (enfin au moins un :ouf: ) où on ne dit même pas aux nouveaux archers qu'il existe autre chose que le tir classique / viseur. j'ai l'impression que certains passent à côté des autres disciplines du TAA à cause de ça, je trouve ça dommage. bon après, la "faute" à eux, aussi : personne ne les empêche de décider comme des grands ce qu'ils veulent faire (après avoir suffisamment de recul bien sûr).

Ne pas oublier que la discipline phare de la FFTA reste la cible en classique.

ouais, c'est sûr. c'est la filière officielle, et c'est peut-être surtout ça, au final, qui dicte l'apprentissage en classique / viseur. peut-être aussi un manque de méthode "officielle" pour le barebow, qui peut peut-être brider le champ d'action d'un entraineur qui ne se serait pas spécialisé dans ce type de tir.

reste le problème que les cours sont collectifs ; il est très difficile de gérer 2 types de tirs durant la même session, non seulement pour l'entraineur (qui peut s'adapter) mais aussi à cause de la progression du groupe. Les archers débutants ne comprennent pas que l'on rajoute des accessoires sur leur arc et pas aux autres ...

je ne dois pas me rendre compte. j'ai l'impression que le tir classique / viseur et barebow, c'est la même chose à 90%. à part la main de corde, toute la gestuelle me semble identique ou presque. mais bon, tu sais mieux que moi, je ne remets pas en cause ton expérience :21:

en y repensant, je me dis que je mélange peut-être un peu la forme et le fond. c'est à dire que le mec qui veut faire du parcours fera du parcours, qu'il ait appris à tirer avec un viseur ou pas. enfin, disons que je me plais à le croire :06:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que la discipline phare de la FFTA reste la cible en classique.

Mis à part certaines fortes têtes qui ne veulent pas apprendre le tir viseur, en général les futurs instinctuitifs le comprennent et acceptent de tirer viseur pendant 3 mois puis de choisir leur arme définitive après. Surtout que nous sommes équipés en longbow, poulies, mini parcours nature ou 3D, ... et que votre serviteur est du genre passionné et n'est pas avare de partage :06:

Link to comment
Share on other sites

en y repensant, je me dis que je mélange peut-être un peu la forme et le fond. c'est à dire que le mec qui veut faire du parcours fera du parcours, qu'il ait appris à tirer avec un viseur ou pas. enfin, disons que je me plais à le croire :06:

Tout est là, celui qui veut faire du parcours en fera. A nous autres, entraineurs, de faire découvrir aux ciblards que nous formons qu'il n'y a pas que la cible anglaise mais plein d'autres formes de tir. Mais là, trop ne le savent même pas :-(

Link to comment
Share on other sites

Tout est là, celui qui veut faire du parcours en fera. A nous autres, entraineurs, de faire découvrir aux ciblards que nous formons qu'il n'y a pas que la cible anglaise mais plein d'autres formes de tir. Mais là, trop ne le savent même pas :-(

oui voilà, c'est exactement ça que je déplore et ça me conforte de constater que tu es d'accord. quand en plus les entraineurs (je ne fais pas de généralité, je parle de cas particuliers) ont tendance à dénigrer les autres formes de tir, ça n'aide vraiment pas.

l'autre truc qui me fait vraiment tiquer, c'est que je vois des archers avec viseur et stab qui se concentrent à mort sur leur visée et qui ont une gestuelle toute pourrie (et si je m'en rends compte à mon niveau, c'est que c'est flagrant). forcément ils ne progressent pas, et je me dis que sans viseur ils se concentreraient peut-être plus naturellement sur les choses essentielles. mais bon, là encore, ce n'est pas la faute du viseur mais plutôt d'une méthode pédagogique discutable.

Link to comment
Share on other sites

oui voilà, c'est exactement ça que je déplore et ça me conforte de constater que tu es d'accord. quand en plus les entraineurs (je ne fais pas de généralité, je parle de cas particuliers) ont tendance à dénigrer les autres formes de tir, ça n'aide vraiment pas.

l'autre truc qui me fait vraiment tiquer, c'est que je vois des archers avec viseur et stab qui se concentrent à mort sur leur visée et qui ont une gestuelle toute pourrie (et si je m'en rends compte à mon niveau, c'est que c'est flagrant). forcément ils ne progressent pas, et je me dis que sans viseur ils se concentreraient peut-être plus naturellement sur les choses essentielles. mais bon, là encore, ce n'est pas la faute du viseur mais plutôt d'une méthode pédagogique discutable.

tu dis juste voila pourquoi je tir ou essais en instinctif pour acquérir une bonne gestuelle et surtout j'y prend du plaisir meme si les résultat sont plus long à venir qu' en classique. j'ai de la chance d'avoir un bon club qui as fait venir un tireur borelow pour seulement peu de débutants pour nous conseiller meme si ce n'est pas mon truc il a été de bon conseille.(vraiment à l'écoute de nos tirs et de notre plaisir pour tous dire)

je vais donc suivre des cours de classique en instinctif et on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

pour mettre un peu mon grain de sel, étant moi même débutant dans le tir à l'arc, je dirai que pour commencer faut choisir d'apprendre ou le tir classic ou l'instinctif, mais pas les deux en même temps. (expérience perso)

durant 9 mois que je fais du tir à l'arc j'ai commencé (contraint et forcer) de faire le tir classic. quand j'ai voulu passer à l'instinctif "car c'est pour ça que je me suis inscrit a ce club ", mise à part le fait de ce tenir a 90° de la cible et se tenir bien droit coude levé, le reste n'a plus rien avoir.

exemple :

en tir classic, on cherche toujours des points de repère pour s'aider à la viser;

on choisit son matos en fonction de son oeil directeur, (en instinct on a les 2 yeux ouvert, donc on choisira en fonction de la main qui tien le stylo)

quand on décoche on lâche son arc (d'où le fait d'avoir une dragonne) alors qu'en trad on maintient sa position jusqu'a se que la flèche touche sa cible

... et j'en passe sur ce qu'il peut encore y avoir, mes déjà ces points cités font que sa n'a plus grand chose à voir

Bon nombres de personnes que j'ai pu discuter en tir instinctif, disent que justement à en faire, vaut mieux commencer par là, car on a pas tendance a se chercher des repères comme c'est le cas de ceux qui ont pratiquer le tir classic.

Link to comment
Share on other sites

pour mettre un peu mon grain de sel, étant moi même débutant dans le tir à l'arc, je dirai que pour commencer faut choisir d'apprendre ou le tir classic ou l'instinctif, mais pas les deux en même temps. (expérience perso)

durant 9 mois que je fais du tir à l'arc j'ai commencé (contraint et forcer) de faire le tir classic. quand j'ai voulu passer à l'instinctif "car c'est pour ça que je me suis inscrit a ce club ", mise à part le fait de ce tenir a 90° de la cible et se tenir bien droit coude levé, le reste n'a plus rien avoir.

exemple :

en tir classic, on cherche toujours des points de repère pour s'aider à la viser;

on choisit son matos en fonction de son oeil directeur, (en instinct on a les 2 yeux ouvert, donc on choisira en fonction de la main qui tien le stylo)

quand on décoche on lâche son arc (d'où le fait d'avoir une dragonne) alors qu'en trad on maintient sa position jusqu'a se que la flèche touche sa cible

... et j'en passe sur ce qu'il peut encore y avoir, mes déjà ces points cités font que sa n'a plus grand chose à voir

Bon nombres de personnes que j'ai pu discuter en tir instinctif, disent que justement à en faire, vaut mieux commencer par là, car on a pas tendance a se chercher des repères comme c'est le cas de ceux qui ont pratiquer le tir classic.

salut,;

ok pour le début

sauf que je suis le seul débutant a vouloir pratiquer ce style de tir (instinctif) et la se pause pleins d'obstacle à un bon apprentissage ( pour moi)

après réflexion

pas d' oeuil extérieur pour analyser tes défauts et il y a je pense le choix de son outil de travail on ne peut pas a mon sens changer d'arc ou de puissance toutes les 5 minutes on risque (je pense) repartir de presque zéro à chaque changement .

après il y a l'entrainement essentiellement sur paille pour moi et a courte distance ce qui me permet de travailler plus le geste et la synchro sans avoir a chercher un but a atteindre ; pour le début.

bref à suivre

par contre

Link to comment
Share on other sites

Coucou loulou71

Je suis exactement dans la même situation que toi justement

pour ma petite histoire (je l'avais brièvement raconté sur un autre post) je pratique depuis le mois de Janvier seulement.

j'ai choisi de faire le tir instinctif, car c'est les seul type d'arc qui me plaisent pour avoir (les traditionnels).

Le soucis, c'est que tout comme toi, dans mon club on est pas plus de 2 a faire de l'instinctif (donc en gros je m'auto forme tout seul, car l'autre je le vois jamais).

les seule infos que j'ai, c'est lors de mes visites sur les forums (où y a à trier tout ce qu'on lit) et en faisant les rassemblement 3D où là je rencontre pas mal d'archer qui font du traditionnels.

la partie chiante "désolé du mot" c'est qu'en club quand on est seul a en faire, on ne se voit pas progresser et on ne sait pas où on en est exactement.

Dés fois tu vas faire un bon groupage a 10, 15 et 18m, la séance d'aprés tu vas faire de la merde et tu ne sais pas pourquoi (ça m'est arrivé hier, j'en suis dégouter encore)

le seul truc que je peux te donner en conseil (s je peux me permettre) c'est de ne pas regarder le groupage de tes collègues qui tirent en viseur, car c'est pas la même discipline du tout.

j'ai remarqué que lorsqu'un archer expérimenté s'entraine, c'est pas non plus aussi grouper qu'un tireur ciblard et ceux de 10 a 30m. Et ça leur arrive même d'écarté assez souvent (un coup de doigt ou autre).

donc perds pas ta motivation :)

puis on est deux dans cette situation a présent sur le forum, on s'encouragera, et je suis sur que les autres membres du forum plus expérimentés, se feront un plaisir de nous guider aussi :D

ps désolé pour le roman je suis assez bavard ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Chez nous, l'initiation sur cible anglaise représente la base de l'apprentissage, même pour ceux qui présentent déjà d'autres envie de tir. Cela leur donne une base de gestuelle, une connaissance de base du tir à l'arc et du matériel et une rigueur dans leur tir. Ensuite, au mois de mars/avril, quand on passe à l'extérieur, on leur présente les différentes armes qui existent ainsi que les différentes disciplines, et ils peuvent commencer à se spécialiser. En même temps, on leur demande de passer voir les concours organisés par le club (salle, 3D et FITA) pour se faire une première idée réelle de la discipline.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir un entraineur très FITA, un autre BB plutôt parcours et un ancien spécialisé en arc à roulette, et moi j'essaie de leur amener mon expérience du parcours.

Ensuite, le tir cible comme l'instinctif, on se concentre beaucoup sur soit le viseur-la cible, soit totalement la cible, mais ça reste difficile dans les 2 disciplines de travailler seul le geste.

Après, je passe régulièrement du BB à l'arc chasse, sans que ça me pose de soucis, mais il y a toujours un temps de réadaptation.

Link to comment
Share on other sites

...quand on passe à l'extérieur, on leur présente les différentes armes qui existent ainsi que les différentes disciplines, et ils peuvent commencer à se spécialiser. En même temps, on leur demande de passer voir les concours organisés par le club (salle, 3D et FITA) pour se faire une première idée réelle de la discipline.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir un entraineur très FITA, un autre BB plutôt parcours et un ancien spécialisé en arc à roulette, et moi j'essaie de leur amener mon expérience du parcours.

Ensuite, le tir cible comme l'instinctif, on se concentre beaucoup sur soit le viseur-la cible, soit totalement la cible, mais ça reste difficile dans les 2 disciplines de travailler seul le geste.

salut

Il à l'air chouette ton club...

le notre compte pas un seul entraineur officiel et ce même en FITA (parait qu'il y en a eu un a moment donné)

sans vouloir être médisant, je suis dans un club où les seules personnes qui donnent conseils (je n'utiliserai pas le mot former) c'est des anciens, qui font plus office de garde d'enfant pour encadrer les gamins, que de moniteur quand un adulte débutant demande conseil sur de la technique ou du matériel (je ne met nullement leur bonne volonté en question, mais juste sont mauvais pédagogue ou eux mêmes assez limite dans la discipline)

bref je vais pas en dire plus, car le but n'étant pas de donner mauvaise réputation à mon club non plus. (disons que pour celui qui pratique le tir à l'arc pour le sport et les competition faut qu'il évite celui là, en revanche celui qui pratique pour une activité sans qu'il ai envie qu'on soit derrière son cul en permanence et dans une ambiance conviviale, il fait l'affaire) :shifty:

pour ce qui concerne l'apprentissage, on commence nous aussi par tirer sur cible intérieur en BB (pianotage) avec arc de 20lbs, pour les raisons que t'as donner (la posture et gestuelle a avoir)

au passage d'heure d'été, on pratique également en extérieur, sans nous sensibiliser au différents arcs pour notre part... (on voit les arcs des uns et des autre (classique, poulie, chasse....) mais on essai pas

par contre on a un beau terrain exterieur et 2 jolie parcours nature et 3D depuis cette année

Edited by jrm30
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que dis comme ça, ça ressemble à un club idéal, mais on a cette organisation depuis peu de temps, on verra ce que l'avenir nous dit.

Maintenant, le club dispose d'une salle et d'un terrain FITA, ce qui ne facilite pas l'apprentissage des parcours, sauf sur le réglage des distances. Du coup, au début on se tape des scores très bas et de la perte de matériel, et ça il y en a peu qui ont la motivation de passer outre et de persévérer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...