Jump to content

Cibles Mobiles


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour

dans notre petite compagnie ardechoise, nous sommes plusieurs à tirer en instinctif.

nous avons une salle et un terrain extérieur

nous cherchons des cibles mobiles pour varier les plaisirs!

comme il n'y a pas de volontaires du côté des archers pour courrir de façon aléatoire devant les autres :06: :shifty:

comme les peluches accrochées à une ficelle ne se balancent pas longtemps (hé oui nous ne faisons pas systématiquement mouche à la première flèche)

nous cherchons des exemples de type tir aux pigeons

post-13124-0-19928800-1414013434_thumb.j

ou sangler ball trap

post-13124-0-42405700-1414013458_thumb.j

ou bien nous avons la possibilité d'installer une cible suspendue à des roulettes sur un cable en pente

donc si vous avez des choses de ce type qui fonctionnent

nous sommes preneurs de conseils et de photos :66: :29: :115:

ps pour les modos si le sujet est mal placé, merci de le mettre là ou il faut

merci

Link to comment
Share on other sites

très intéressant, Couick

du côté d'une autre compagnie ardéchoise :06: avec un copain on est justement en train de prévoir d'installer une cible mobile. ce qu'on a prévu de faire, c'est une corde tendue entre deux arbres sur une pente, à laquelle serait suspendue une cible (à priori une cible sac avec un blason nature dessus, ou peut-être une silhouette d'animal qu'on aura sculptée dans de l'ethafoam) par une ou deux poulies. à la cible, une autre petite corde serait attachée et reliée à un treuil simple (genre enrouleur de rallonge) via un coude PVC qui servirait à faire passer la corde sur le côté (et non au milieu du pas de tir), ce qui permettra de remonter la cible depuis le pas de tir. on n'aurait alors plus qu'à lâcher la corde pour que la bête descende.

on a cherché quelque chose de simple, je pense que le principe est pas mal. pour le moment on a juste un croquis, rien n'est fait ... ça pourrait être déjà fini et installé, mais il se trouve qu'on se heurte aussi à des problématiques d'ordre politique : certains responsables du club ont l'étrange et incompréhensible tendance à refuser par principe toute idée qui ne vient pas d'eux, ça ne simplifie vraiment pas les choses :mad2:

il y a aussi un autre truc que j'aimerais bien faire, c'est un lanceur de cibles rondes pour faire de l'arc trap. c'est un peu plus compliqué, sans doute, j'y ai pas encore bien réfléchi. mais je sens que ce serait sacrément fun ! :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

Pour un lanceur arc trap et un sanglier courant, voir ces idées (+ vidéos) dans cet album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/JourneeArcRicharville?authuser=0&feat=directlink

Pour un lanceur très efficace et pas cher : il y a aussi le volontaire placé derrière une protection qui lance les disques :06:

Et pour une tyrolienne : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/Mourioux2011?authuser=0&feat=directlink

en vidéo c'est celle-ci : https://picasaweb.google.com/lh/photo/EMXkrt84FKIZS3L7PxEvBtMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

merci pour ces exemples

Patrice, comment est fait le système d'amorti à l'arrivée du sanglier volant ou du dragon?

je n'ai pas bien vu....

sinon, je pensais bien à ce principe général

super cette petite manif, faudrait que je regarde si il y en a en rhone alpes

l'arc trap, effectivement il y a la solution du système humain, car le matériel coute un bras

et avec un bras en moins, c'est moins facile...

Edited by couick07
Link to comment
Share on other sites

Le réglage de vitesse du dragon est effectué par un simple enroulement de fil de fer à l'arrière qui fait frein. De mémoire il n'y avait pas d'amorti en fin de cours ; vu la longueur du câble, il remontait légèrement en fin.

Il y en a eu un (2012 ?) du coté de Grenoble chez l'ami Log et un en 2013 en Creuse chez l'ami Le Furet, le prochain devrait être en 2016 dans les Landes à Monget, voir : http://wat2011.forumgratuit.org/t395-preliminaires

Link to comment
Share on other sites

Le réglage de vitesse du dragon est effectué par un simple enroulement de fil de fer à l'arrière qui fait frein. De mémoire il n'y avait pas d'amorti en fin de cours ; vu la longueur du câble, il remontait légèrement en fin.

Il y en a eu un (2012 ?) du coté de Grenoble chez l'ami Log et un en 2013 en Creuse chez l'ami Le Furet, le prochain devrait être en 2016 dans les Landes à Monget, voir : http://wat2011.forumgratuit.org/t395-preliminaires

Le rassemblement dans les Alpes à eut lieu en 2013. Peu de monde, mais c'était pas le but non plus.

La solution de Mourioux 2011 à évoluée. le charriot est plus lourd, important pour le déplacement, et les poulies sont protégées par un carter métallique.. Le cable est en inox et le déclenchement se fait par retrait d'une goupille avec une ficelle. comme ça le déclencheur peut aussi tirer. Le frein de fin de course est juste un sandow accroché d'un coté au câble et de l'autre à un point fixe.

http://youtu.be/F0Mzc6UIW7k?list=PLw-9v7xpiBuOuxC6-JPsvPNOA0mmYCjo2

2011

http://youtu.be/J5tNc6cKU24?list=PLw-9v7xpiBuOuxC6-JPsvPNOA0mmYCjo2

2012

http://youtu.be/xbeoxEfVe3U?list=PLw-9v7xpiBuOuxC6-JPsvPNOA0mmYCjo2

2013

Link to comment
Share on other sites

il manque toujours ceux de Drôme/Ardèche :pleure: (exemple : le WE dernier à Chateauneuf de Galaure ; je l'ai appris au dernier moment et n'ai donc pas pu l'indiquer)

je me demande si on pourrait mettre en œuvre quelque chose pour centraliser un peu ce genre d'événement, j'ai vraiment l'impression que c'est compliqué d'avoir connaissance des différents amicaux qui s'organisent ici et là !

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que j'essaie de faire depuis plus de cinq ans :ouf: . Mais je ne peux glaner que ce qui tourne sur WA et ce que l'on m'envoi. Puis il y a un peu de manque de temps pour insérer des listes qu'il me faut retaper, mais elles y sont en pièces jointes :shifty: .

Il faut aussi faire un minimum d'efforts pour chercher :06:

PS : Chateaunef de Galaure était bien dans la pièce jointe au calendrier :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Le lien est dans mon message :shifty:

Il y a aussi le calendrier des manifestations amicales :06: : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/27933-calendrier-des-manifestations-darcherie/ que je tiens à jour

hé bien voilà

ne te fâche pô

ce que je voulais dire: ton lien est bien, mais il n'est pas facile à trouver sans assistance de quelqu'un qui le connait

enfin, n'ayant pas connaissance de la manif, c'est encore plus dur de trouver :06:

par contre quand on connait la manifestation et les outils pour chercher ...

en tout cas continue ce travail long et important merci :66:

@ Laurent: faisons d'abord l’effort d'utiliser les outils de communication dont on dispose afin que cela ne devienne qu'un réflexe

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Babow

super votre système! c'est quoi comme moteur? c'est actionné et arrêté par la personne que l'on voit de temps en temps sur la vidéo?

vous avez quoi comme flèches? elles ne cassent pas après être prises dans la cible?

j'adore le côté aléatoire du comportement de la cible (peluche?)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que j'essaie de faire depuis plus de cinq ans :ouf: . Mais je ne peux glaner que ce qui tourne sur WA et ce que l'on m'envoi.

oula comprenons nous bien Patrice :21: ce n'était surtout pas un reproche, bien au contraire je te remercie beaucoup pour le boulot que tu fais et pour ce topic que je suis régulièrement. je déplore comme toi que l'information ne soit pas facile à trouver. tu fais avec ce que tu as et c'est déjà génial, mais de fait on passe à côté de certains événements parce qu'on n'est pas au courant qu'ils ont lieu ! c'est tout ce que je disais :ouf:

j'ai fabriquer ca il y a quelques années ,et c'est toujour aussi amusant

ouah ça déchire !!!! j'adore !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Babow

super votre système! c'est quoi comme moteur? c'est actionné et arrêté par la personne que l'on voit de temps en temps sur la vidéo?

vous avez quoi comme flèches? elles ne cassent pas après être prises dans la cible?

j'adore le côté aléatoire du comportement de la cible (peluche?)

une batterie en 12 V (possibiliter de brancher en 220 avec un transfo )un moteur d'essuis glace de camionnette un demi mini velo (le coté avec pedalier et roue ar ) et deux roues a v de velot une corde avec un morceaus d'elastique (sandow ) une cible la plus legere possible et un petit émerillon sur la ficelle qui relie la cible a la corse(important ) .je n'ai rien inventer ,j'avais trouver ça dans un ancien n° du chasseur a l'arc ,le papa du charc acctuel

oui c'est accionner par la personne que l'on vois de temps en temps (moi en locurence )avec un simple interupteur

non ça ne casse pas les fleche (il fait quand même l'arreter en temps voulu )

Edited by Babow
Link to comment
Share on other sites

une batterie en 12 V (possibiliter de brancher en 220 avec un transfo )un moteur d'essuis glace de camionnette un demi mini velo (le coté avec pedalier et roue ar ) et deux roues a v de velot une corde avec un morceaus d'elastique (sandow ) une cible la plus legere possible et un petit émerillon sur la ficelle qui relie la cible a la corse(important ) .je n'ai rien inventer ,j'avais trouver ça dans un ancien n° du chasseur a l'arc ,le papa du charc acctuel

oui c'est accionner par la personne que l'on vois de temps en temps (moi en locurence )avec un simple interupteur

non ça ne casse pas les fleche (il fait quand même l'arreter en temps voulu )

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Y'avait pas eu un post il y a quelques mois avec un archer espagnol qui a construit un lanceur de cible ronde (5 de mémoires) dont le déclancheur différé est commandé par une bouteille d'eau.

Un truc assez génial en soi, mais dont je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Edit : je viens de remettre la main dessus !!!

http://www.youtube.com/watch?v=GH4MzEZHeOk

Désolé, je ne sais pas mettre la vidéo directement. Si quelqu'un sait faire, qu'il le fasse !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Un certains nombre de clubs dans la Drôme se réunit chaque année depuis pas mal d'années pour établir un calendrier intelligent pour leurs amicaux.

Dès que je l'ai, je le communique à Patrice qui le publie.

Il y a aussi des clubs qui font des amicaux 3D en salle : Miramas, Mallemort, Gonfaron, Pierrelatte, Lablachère. Mais là il n'y a pas vraiment de tentative de calendrier intelligent ... la preuve pour la deuxième année consécutive Gonfaron vient se caler sur la date habituelle de Mallemort. Dommage et pas malin mais c'est comme ça. Quand j'ai les dates je les donne aussi à Patrice.

Toutes ces infos se trouvent pas trop difficilement sur les 2 forums WB et AOL et même sur FB maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...