Jump to content

Deuxième Couteau, Une Lime!


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

Allez hop pour le deuxième couteau j'ai récupéré une lime… Comme le premier, travail à la meuleuse… Mais avant, petite détrempe et ça va mieux! :) Trempe, petit revenu au four, traitement au perchlo et polissage à la brosse métallique sur tige…

Montage sur soie avec une poignée en loupe d'amboine finie à la cire d'abeille.

longueur de la lame : 10,5 cm.

post-13319-0-71950700-1413900934_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Bien joué ! Un joli petit utilitaire, costaud. L'amboine, c'est vrai que c'est joli, et l'acier à lime c'est pas de la ferraille.

Comment as-tu réalisé détrempe/trempe/revenu?

Héhé oui je le sens bien costaud!

Pour la détrempe et la trempe c'est dans mon barbeuc avec un bon soufflet en surveillant la température avec un petit tableau des couleurs que j'ai trouvé sur le net :). J'ai rajouté quelques pierres dans le barbeuc pour centraliser un peu plus le foyer et garder le plus possible la chaleur (il est un peu gros).

Pour le revenu c'était au four!

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

bravo ... bien sympa ... ca donne envie de s'y mettre .

tu as mis une " garde " en laiton entre le bois et la lame ?

comment fais tu en exterieur( avec lumière variable) pour te servir du tableau de couleurs , c'est pas un peu délicat ??? tu visualises la couleur dans une " boite" sombre ou tu fais grosso modo ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bravo ... bien sympa ... ca donne envie de s'y mettre .

tu as mis une " garde " en laiton entre le bois et la lame ?

comment fais tu en exterieur( avec lumière variable) pour te servir du tableau de couleurs , c'est pas un peu délicat ???

Oui j'ai mis une mitre mais pas en laiton mais dans l'acier de la lime!

Le barbecue est juste en dessous d'un grand laurier qui fait pas mal d'ombre donc ça va. Dans le coin du barbeuc j'arrive à voir plutôt bien… Après oui je me suis déjà gouré et loupé une trempe…

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

eh ben il est jolie ce couteau!

Par contre pour le tranchant tu n'a utiliser vraiment que la meuleuse??

En tout cas bravo!

Meuleuse, limes et pierre à aiguiser, pour façonner parfaitement le tranchant. Je pense essayer avec ma ponceuse à bande pour le prochain!

Merci beaucoup pour vos compliments :)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai mis une mitre mais pas en laiton mais dans l'acier de la lime!

Le barbecue est juste en dessous d'un grand laurier qui fait pas mal d'ombre donc ça va. Dans le coin du barbeuc j'arrive à voir plutôt bien… Après oui je me suis déjà gouré et loupé une trempe…

Tu peux aussi utiliser un aimant puissant (genre un petit haut-parleur pendu à un fil de fer) pour vérifier que la lame est à température amagnétique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...