Jump to content

Licence Et Certificat Médical - Nouvelle Réglementation En Vigueur


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je vois de plus en plus cette indication apparaitre sur les mandats : "Licence et certificat médical : Nouvelle réglementation en vigueur"

Je me suis donc empressé d'aller regarder ce qui s'en disait sur le site de la FFTA dans la section "Réglementation sportive" et je ne constate aucun changement dans le paragraphe "C.9 - Les Licences" du manuel des arbitres :

C.9 LES LICENCES

Les compétitions inscrites au calendrier de la FFTA ne sont ouvertes qu’aux licenciés de la FFTA. Les organisateurs de manifestations sont tenus de se conformer aux règles édictées par la FFTA. A ce titre, les arbitres doivent être associés au contrôle des licences exercé au greffe du concours par l’organisateur.

Pour prendre part à la compétition, l’archer doit être titulaire d’une licence ouverte à la compétition en cours de validité.

Lors du passage au greffe l’un des justificatifs suivants peut être demandé, dès lors il conviendra que l’archer soit en mesure de présenter l’un d’eux :


- présentation d’une « attestation de licence » papier avec photo.
- présentation d’une « attestation de licence dématérialisée avec photo » sur un support informatique : type Smartphone ou tablette.
- communication du n° de licence (ou nom, prénom) avec justificatif officiel d’identité.
- passeport sportif : il comporte la photo + le n° de licence.

L'obtention d'une licence ouverte à la compétition sous-entend lors de sa souscription, un contrôle strict de l'attestation de non contre-indication à la pratique en compétition par le président de club. De ce fait cette pièce ne fait pas partie des justificatifs qui peuvent être demandés au greffe d'une compétition. »
(Application immédiate)

L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer sur ce qui a changer par rapport aux années précédentes ?

Link to comment
Share on other sites

Cette année, la licence est dématérialisée, seule une attestation de licence a été envoyée au licencié. Comme celle-ci ne comporte pas de photo, le greffe peut demander un document officiel d'identité pour éviter tout risque d'usurpation d'identité pour des archers non connus de l'organisateur je suppose.

Link to comment
Share on other sites

Cette année, la licence est dématérialisée, seule une attestation de licence a été envoyée au licencié. Comme celle-ci ne comporte pas de photo, le greffe peut demander un document officiel d'identité pour éviter tout risque d'usurpation d'identité pour des archers non connus de l'organisateur je suppose.

si si il y a une photo sur la licence dématérialisée, reçu par mail en format pdf, je l'ai imprimée et ma trombine figure bien dessus, a moins que celui qui a saisi la licence n'ait pas mis de photo et ne l'a pas validée, alors là evidemment, mais alors s'il faut en plus présenter une pièce d'identité pour prouver que c'est bien moi à quoi ça sert!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que j'avais (enfin !) mon attestation de licence via l'espace licenciés de la FFTA. Les infos sont bonnes mais aucune photo dessus. Je ne comprend donc pas comment je vais pouvoir faire : "présentation d’une « attestation de licence » papier avec photo."...

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

parce que ton responsable club qui saisit les licences n'a pas pris la précaution d'insérer une photo lors de la saisie, à revoir, il faut aller dans l'espace dirigeants (seuls quelques membres du club y ont accès, et celui qui saisit les licences l'a) et qu'il aille sur ton nom, faire parcourir, prendre une photo de toi qu'il a conservée dans sa machine et qu'il la valide et elle apparaitra sur ta licence que tu pourras télécharger. Ton responsable reçois la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Sur son espace licencié à gauche cliquer sur "personne" et il y a une case photo avec un icone en dessous pour modifier et insérer une nouvelle photo :shifty:

Je n'ai pas pu faire l'essais pour savoir s'il s'incrémente aussi sur l'attestation (en panne de PC et sur le smartphone c'est pas évident :wacko: + au boulot c'est pas top) mais cela doit marcher.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma photo d'identité aux bonnes dimensions dans la partie qui va bien depuis un moment maintenant mais j'ai ce message juste en dessous : "La photo d'identité n'est pas validée." :wacko:

J'ai envoyé un mail au service des licences FFTA pour savoir si cela est normal et dans le cas contraire, qui fait quoi pour régler cela.

Link to comment
Share on other sites

de plus, le certificat medical est valable un an maintenant pour la fede

donc une personne s'étant inscrite le 24 septembre de l'année dernière, pouvait se reinscrire avant cette date là sans fournir un nouveau certificat.

Si j'ai bien compris : si au moment de prendre ta licence ton certificat médical de l'année précédente a moins d'un an tu n'as rien à faire ?

La personne du club qui enregistre les licences précisera donc la date du "vieux certificat médical" pour la licence de cette année. Le certificat servira donc pour environ 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris : si au moment de prendre ta licence ton certificat médical de l'année précédente a moins d'un an tu n'as rien à faire ?

La personne du club qui enregistre les licences précisera donc la date du "vieux certificat médical" pour la licence de cette année. Le certificat servira donc pour environ 2 ans.

tout à fait

Link to comment
Share on other sites

c'est une personne de ton bureau qui doit la valider tout simplement

c'est une personne qui a un accès dirigeant qui peut valider la photo, toutes les personnes du bureau du club n'ont pas forcément accès, en tout cas chez nous, certains s'occupent d'autre chose et la manipulation des licences est faite en général par le trésorier, ou le secrétaire

Link to comment
Share on other sites

ça me semble pas super primordial cette histoire de photo, si ?

par contre la dématérialisation de la licence, je trouve ça assez mesquin, sachant que les licenciés devront l'imprimer par leurs propres moyens. si c'était de la vraie dématérialisation (genre tous les organisateurs de concours ont un ordi avec l'indexation de tous les licenciés de l'année), pourquoi pas (encore que, informatiquement parlant, ce serait une architecture franchement surdimmensionné), mais en l'état je trouve que ça n'a aucun sens.

just my 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

ça me semble pas super primordial cette histoire de photo, si ?

par contre la dématérialisation de la licence, je trouve ça assez mesquin, sachant que les licenciés devront l'imprimer par leurs propres moyens. si c'était de la vraie dématérialisation (genre tous les organisateurs de concours ont un ordi avec l'indexation de tous les licenciés de l'année), pourquoi pas (encore que, informatiquement parlant, ce serait une architecture franchement surdimmensionné), mais en l'état je trouve que ça n'a aucun sens.

just my 2 cents.

Où as tu lu qu'il leur faudrait imprimer la licence, puisqu'on vous dit et on on vous répète qu'il suffit d'une pièce d'identité et de son n° de licence.

Les clubs ont la vraie dématérialisation de la licence, la vérif d'identité est juste là pour prouver que c'est c'est bien la bonne personne qui tire ;)

Link to comment
Share on other sites

oui Tangent, j'ai mal lu le truc, j'avais compris qu'il fallait présenter l'attestation de licence reçue par mail, donc par la force des choses ça impliquait de l'imprimer. mais si le seul No de licence suffit, ma remarque est effectivement foireuse. au temps pour moi ! :21:

Link to comment
Share on other sites

oui Tangent, j'ai mal lu le truc, j'avais compris qu'il fallait présenter l'attestation de licence reçue par mail, donc par la force des choses ça impliquait de l'imprimer. mais si le seul No de licence suffit, ma remarque est effectivement foireuse. au temps pour moi ! :21:

Et tu peux aussi présenter le document reçu en PDF sur ton Smartphone

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...