Jump to content

Comment J'ai "peut-Être" Vaincu Mon Target Panic...


Recommended Posts

Je pense avoir, enfin, réussi à relativement bien contrôler mon Target panic et ai finalement repris goût au tir à l'arc.
Hier, j'ai fait un concours ou je me suis réellement fait plaisir, c'est ce qui m'a décidé à écrire ce post pour vous informer de ma solution. Celle-ci ne vous conviendra sûrement pas, mais elle peut être un point de départ à des essais ou vous donnera des idées...

J'ai attrapé cette "maladie" en Janvier 2012 lors du concours en salle de Nimes (alors que je tire très peu en salle).
Impossible de placer le pin dans une cible sans que cela décoche, un genre de réflexe qui s'est inscrit dans le cerveau. Pour ma part cette maladie s'est installé très rapidement (c'est arrivé en moins de 100 flèches) mais a été difficile et longue à guérir (beaucoup disent que l'on n'en guéri pas, que l'on vit avec et on la "contrôle"... plus ou moins).
C'est réellement très frustrant et seul un archer qui l'a eu ou l'a peut réellement comprendre la fatigue engendrée par cette saloperie.

Les symptomes :
Dès que j'approchais du 10 en 3D ou de la zone en nature, le doigt se mettait à vibrer et décochait tout seul.
Ensuite, la "maladie" a un peu évolué et il m'était impossible de monter le point dans la zone 10, le bras bloquait, on aurait dit que quelqu'un posait sa main sur mon bras pour l'empècher de monter (le cerveau avait-il peur de la décoche réflexe ?).
Ayant, bien sur, essayé d'armer au dessus et descendre, à gauche, à droite, dans le centre... La décoche partait toute seule dès que point s'approchait du spot. Et progressivement de plus en plus loin du spot.
Je ne vous parle pas du nombre de pailles et du budget des flèches cassées.

Donc, après quelques mois de bagarre, j'en étais réduit à essayer de m'approcher le plus possible de zone, puis donner un grand coup de bras en décochant, en espèrant que la flèche arrive au bon endroit. Je ne vous explique pas les supers scores réalisés et la fatigue mentale à la fin des concours. 80 flèches à se battre contre cette main fantôme qui vous bloque le bras d'arc, ça épuise.

Ma solution :
Pendant plusieurs mois j'ai fait des recherches sur internet, les forums, j'ai essayé des solutions.
J'ai donc acheté :
- Un back tension à rotation.
J'ai eu beaucoup de mal à utiliser ce décocheur, le réflexe de décoche semblait se transformer en réflexe de "rotation" : Un grand coup de main pour faire tourner le décocheur et partir la flèche. Plus 2 ou 3 coup de poing dans la figure car je n'avais pas la bonne position de main lors de l'armement, j'ai laissé tomber cette solution assez rapidement, pas pour moi, trop dûr à contrôler.

(mais cette solution fonctionne j'ai un ami qui s'en est sorti avec un rotation)

- Un back tension (à tension, qui décoche à une certaine pression)
Celui-ci a bien amélioré le target panic, mais il réapparaissait d'une manière très pernicieuse. Le cerveau déclanchait un "grand coup de bras en arrière" qui faisait partir la flèche lorsque je m'approchais de la zone.

Complètement désolé, ne sachant plus quoi faire pour m'en sortir, je n'avais plus du tout envie de tirer. Je n'ai donc rien fait... Pas touché l'arc pendant tout l'hiver !
Puis après plusieurs discussions avec des amis, une idée m'est venue en Février/Mars de cette année, et, au point ou j'en étais, je pouvais toujours essayer.

J'ai reglé le back tension à la pression minimum, ce qui fait qu'il déclenchait dès relachement du doigt sur la gachette de sécurité (un peu comme un CASCADE, pour ceux qui connaissent).
Les problèmes existants avec le décocheur à pouce étaient bien sûr toujours la, mais le satané réflexe qui forcait le pouce à décocher ne provoquait plus rien avec ce décocheur.
Le pouce appuyait comme un fou sur la gachette, la main se mettait à vibrer, remuer, tout le haut du corps vibrait, secouait et... rien ne se passait, pas de paille.

Une grande respiration et je recommencais ma séquence de tir ou j'en étais.
Les premiers concours, le phénomène apparaissait sur une flèche sur 3 ou 4, puis petit à petit 10 flèches par concours, 8, 5, 3 ou 4 fois au France Nature, puis 2, 1...

Hier, j'ai tiré 80 flèches sans que cela se produise, un vrai régal, je pouvais passer le point sur le 11, monter, descendre, revenir sur le 11, un régal je vous dis.

L'avantage de cette solution c'est que l'on contrôle encore le départ de flèche, bien utile par rapport au back tension (à tension) pur qui est, pour moi, difficile à utiliser sur des pas de tir compliqués, instables ou avec forte pente, en tout cas pas pour moi car je ne suis pas à ce niveau technique.

Bien persuadé qu'il faille absolument surveiller cela de près et que ce n'est peut-être qu'un répit, je ne m'emballe surtout pas, mais je tenais à mettre cela en ligne car cela pourra, peut-être, aider quelqu'un.

Bonne chance et bon tirs à tous

Link to comment
Share on other sites

hello,

ton témoignage est intéressant, merci de partager ton expérience. je ne suis moi-même pas confronté à cette maladie mais je me dis que c'est manifestement une maladie purement psychologique, et des approches un peu alternatives me semblent plutôt appropriées. Je pense en particulier à l'hypnose, mais si ça se trouve un petit coup de reiki suffirait à en guérir certains. ça pourrait aussi compléter une solution plus "mécanique" comme la tienne, je pense.

just my 2 cents :66:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

beau témoignage "Tirassec" , la description de ce problème est bien ressentie. je me bagarre avec ce soucis depuis maintenant presque 4 ans. c'est arrivé avec une baisse significative de ma vue, j'ai essayé une multitude de solutions qui ont eu pour résultat de me faire douter de mon tir et il s'en est suivi cette impossibilité de poser mon tir , comme tu le décris si bien :

il m'était impossible de monter le point dans la zone 10, le bras bloquait, on aurait dit que quelqu'un posait sa main sur mon bras pour l’empêcher de monter.

et je connais par cœur le "coup de bras" pour monter lors de la décoche et tenter un "mieux que bas" en cible.ce qui m'a valu de gros désagréments lors d'épreuves ou la pression est grande.

je ne souhaite le "target panic" à personne, c'est la chose la plus frustrante qui m’ait été donné de rencontrer dans ce sport.

je suis loin de m'en être sorti et chaque entrainement a pour but de tenter de rester ma pointe de flèche en cible plus qu'une seconde... (je tire en poulie Nu).

du coup le plaisir du tir est énormément altéré , mais je persiste ..... je suis têtu !

je souhaite aux archers atteints de ce mal de persévérer et de se faire aider par des amis bienveillants , les remèdes sur le net sont légion mais je pense que le lâcher-prise est une bonne solution ... une mauvaise flèche ça n'est pas si grave .

continuez à prendre du plaisir au tir même si vos résultat ne sont pas au niveau de vos exigences....

JM :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

+1,

Et depuis le CDF 3D de 2013...Une cible manquée 2 fois sans comprendre pourquoi et depuis une lente mais inexorable détérioration du tir.

Dès que la pointe voit un bout de la bestiole elle se barre la rejoindre (cette c...e !!!) et bien souvent n'est pas là où il faut.

Énervement, entêtement, découragement, lassitude et pose de l'arc.

Puis on recommence en décomposant complètement la séquence et en la faisant différemment, sur le mur, sans visuel. Et on tire, et on tire, on compte chaque étape dans sa tête et puis un automatisme revient petit à petit et avec le plaisir de tirer .

Alors on peut se remettre à tirer sur des bestioles en carton ou en mousse.

Mais c'est pas encore gagné, je lutte encore pas mal

Merci pour ton post, c’est toujours intéressant de voir comment les uns et les autres gèrent ce bordel dans leur tête ! :06:

Edited by NewBow
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour,

je rebondi sur ce post au cas ou il y aurait de nouveaux "remèdes"

pour ma part ca fait trois ans que je galère avec et il me semble que c'est de pire en pire ; un moment je me suis demandé si c'est pas le passage pendant l'été ou je me mets à tirer avec mon longbow qui fait que le cerveau s'habitue a voir la flèche en dessous et qu'ensuite il bloque ma visée pointe lorsque je repasse en barebow...

j'ai trouvé ca sur le net si ca peut aider du monde :

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1234/La-maladie-du-jaune-target-panic

je vais tester de voir si changer et passer un moment sur du classique m'aide un peut

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...