Jump to content

Mon Deuxième Sino-Mongol En Rotin


Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

Voilà je vous présente, le dernier né, comme le titre l'indique c'est un sino-mongole en rotin. Il lui manque juste les finitions, mais l'équilibrage est terminé.

Il est pas mal, mais trop puissant pour moi. Je l'est pesé (deux fois) et le chiffre indiqué m'a paru trop élevé pour un arc en rotin...il fait 64# à 28''!

Ayant lu sur divers sujet, j'ai retenu qu'avec du rotin on ne pouvait pas trop espérer aller plus haut que 45#; alors je vous pose la question, qu'est-ce que vous en penser? La puissance est elle trop haute par rapport à ce que peut supporter le rotin, et un beau jour il cassera? ou tout simplement a voir dans le temps

place aux photos

post-13175-0-82558100-1398812092_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yo

En effet, très joli ton arc. Quel dimension fait-il ?

Juste une petite précision : les arcs dit "sino-mongol" sont des arcs qui possèdent des chevalets (assez grand) à l'intersection des branches et des siyahs.

J'ai essayé de classer plusieurs types d'arcs à double courbures dans cette rubrique :

http://forum.peuplescavaliers.be/viewforum.php?f=152

Bien à toi et bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

A cette puissance le suivi de corde doit être important, d'où un rendement et un confort de tir très moyen.

Tu peux nous montrer l'arc débandé ?

Si tu baisses beaucoup la puissance tu garderas malheureusement le même suivi de corde mais il n'augmentera plus...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous!!

Après avoir parcouru le site de Che Khan (très intéressant!), le profil de l'arc, si j'ai bien lu, se rapprocherai de l'arc magyar. Par la forme, double courbes, avec siyahs et sans chevalet, mais pas par la taille...1m59 d'encoche à encoche.

Pour les boucles, trop courtes je pense pas.., un peu plus longues n'auraient peut-être pas dérangé.

Ketene, la fabrication de l'arc ou de la corde??

siyahs et boucles

post-13175-0-36071100-1398854923_thumb.j

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est prévu Pedro!! merci :)

Pour la cuisson, un simple décapeur thermique, ça suffit?

Et j'aimerai aussi changer la corde, mais avec le lin que j'ai, le diamètre est trop gros. J'en ferai bien une en soie, mais si quelqu'un à une idée d'un matériaux autre, je suis preneur.

le décapeur, c'est très bien. il faut prendre son temps, ne pas brûler le bois en surface, mais bien le cuire en profondeur (teinte brune, pas noire) ...........

Link to comment
Share on other sites

Et maintenant l'arc débandé, j'ai pas l'impression d'avoir un suivi de corde plus important que sur un autre arc de même forme et du même matériaux. Après ce n'est que le deuxième..

Effectivement, le suivi n'est pas plus grand que pour d'autres arcs de ce types. Je m'explique d'ailleurs mal comment c'est possible.

Par curiosité (car j'ai encore un doute, désolé), tu as mesuré le poids avec quoi ?

En tout cas très bel équilibrage et des lignes superbes, joli travail. :29:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement pas de suivi de corde, du moins si peu que l'arc est encore reflex !

J'y crois pas..

Quelle est la longueur de l'arc et la largeur des branches ?

Combien de fois a-t-il été armé ou tiré ?

C'est très surprenant pour une telle puissance ...

Link to comment
Share on other sites

Même remarque que redbow. Après un après-midi à tirer en plein cagnard, il risque de prendre plus de suivi de corde, effectivement. C'est un peu la maladie de ce bois cette herbe.

C'est un bel arc que tu as fait, bravo ! Le rotin est extraordinaire, qui permet des arcs rapides et nerveux, mais il vieilli mal, je trouve (mais je sais que nous ne sommes pas tous d'accord). Une cuisson du ventre semble indispensable sur les rotins, mais c'est un exercice périlleux...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Redbow, l'arc mesure 1.65m avec une largeur de branche de 3.5cm, les siyahs occupent 22cm de la branche et la poignée 16cm.

Il a été à pleine allonge seulement 3-4 fois, mais n'a jamais tiré.

64# pour moi c'est beaucoup!! Mais une fois les finitions faites, je compte le prêter à certaines personnes pour le tester.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications.

Grande longueur et à peine armé, ceci explique cela...

Ceci dit lorsqu'on fait l'équilibrage d'un arc il est nécessaire de le faire travailler à raison de plusieurs de dizaines de tractions après chaque enlèvement de matière, sinon un déséquilibrage risque d'apparaître rapidement par la suite à l'usage...

Il faut voir aussi le suivi de corde juste après l'avoir fait travailler intensivement.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit lorsqu'on fait l'équilibrage d'un arc il est nécessaire de le faire travailler à raison de plusieurs de dizaines de tractions après chaque enlèvement de matière, sinon un déséquilibrage risque d'apparaître rapidement par la suite à l'usage...

A ça je l'ignorais, merci de l'avoir précisé.

Link to comment
Share on other sites

Un bien bel arc, j'aime beaucoup la forme.

Pour la puissance, j'ai une arbalète avec un arc en rotin mesuré (à l'époque...) à 82 livres... Donc, ça ne me surprend pas trop. On peu avoir des arcs costauds avec du rotin

Il est court, les miens sont plus proche du 1,75/1,8 m, d'où moins de puissance, mais moins de suivi. Je suis autour de 40/45 livres à mon allonge d'orang-outang (31,5 pouces !!!!).

Pour la cuisson, tu vas renforcer la patate de l'arc, et sans doute un peu la puissance, mais comme faudra gratter pour équilibrer, tu devrais arriver à en sortir un truc jouable. Vas y mollo, au décapeur (jamais fait avec autre chose). Je compte une demi-heure par branche, avec beaucoup, mais vraiment beaucoup, d'aller-retour, pour uniformiser. Je mets d'ailleurs la branche en tension sur un gabarit, pour que la cuisson soit homogène.

Le rotin, à mon avis, moins que la chaleur, craint plus l'humidité. Le mien, après un hiver et un printemps humide, est à reprendre : il se barre dans tous les sens !!!

Pour le tien, tu as travaillé à l'oeil ? avec un gabarit ? Comme l'a dit Pedro-san, arrondit les angles, tu sauveras les cordes, et vois si tu peux diminuer aussi à la poignée, en faisant gaffe que ça ne torde pas totalement.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Merci Modl,

C'est compris pour le décapeur, je pense d’ailleurs faire un essai sur une chute avant d'attaquer l'arc.

(...)

Le mien, après un hiver et un printemps humide, est à reprendre : il se barre dans tous les sens !!!

(...)

Ah oui! quand même!! désolé pour toi... :sorry: Il était conservé à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur?

Et oui, je l'ai travaillé à l’œil, le gabarit est dans ma tête et à l'état de projet (il faut d’ailleurs que je me motive pour en faire un! et un banc d'âne aussi, bref faut que je m'y mette.!!)

Ça y'est les siyahs sont arrondis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...