Jump to content

Arc Dos Noir


wampas
 Share

Recommended Posts

Repose flèche taillé dans la masse, pas toujours apprécié, mais c'est plutôt son moindre défaut.

Du suivi de corde alors que la billette présentait un léger reflex...Avec du frêne, on pouvait s'y attendre.

post-12787-0-66430900-1388620548_thumb.j

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

On voit très nettement les défauts d'équilibrage. La branche du haut est globalement plus raide mais présente une charnière importante. Est-ce rattrapable selon vous? Puis-je gratter encore cette branche haute (vers l'extrémité) ou cela risque-t-il de trop l'affaiblir?

Sachant que je suis à peu près à la puissance souhaitée (environ 20kg au pèse personne), risque-t-on de la diminuer?

Tous les conseils seront les bienvenus pour m'aider à finir mon (long) flatbow. Aurais je d'ailleurs intérêt à le raccourcir un peu?

Objectif: ma première manche préhisto à l'arc.

Merci

Wampas

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

On voit très nettement les défauts d'équilibrage. La branche du haut est globalement plus raide mais présente une charnière importante. Est-ce rattrapable selon vous? Puis-je gratter encore cette branche haute (vers l'extrémité) ou cela risque-t-il de trop l'affaiblir?

Sachant que je suis à peu près à la puissance souhaitée (environ 20kg au pèse personne), risque-t-on de la diminuer?

Tous les conseils seront les bienvenus pour m'aider à finir mon (long) flatbow. Aurais je d'ailleurs intérêt à le raccourcir un peu?

Objectif: ma première manche préhisto à l'arc.

Merci

Wampas

Je ne pense pas qu'il soit viable à ce poids-là, pas en l'état. Un arc avec une zone faible, c'est mal de lui infliger 26 pouces d'allonge sans avoir réglé le problème... ;)

A ta place je crois que je gratterais assez sérieusement de part et d'autre de la zone faible, tout en équilibrant la branche basse en accord. Il serait même intéressant de gratter la zone faible car ça enlèverait du bois ruiné en compression. Bien sûr le poids va descendre, et pour le remonter tu pourras raccourcir de 7-8 cm. Tu peux alléger pas mal les extrémités qui me semblent larges.

Bon boulot sinon, mais chi va piano etc.

Link to comment
Share on other sites

Sur les conseils de corbeau, je pense avoir bien travaillé sur l'équilibrage de mon arc. J'ai bien gratté la branche haute de part et d'autre de la zone faible et j'ai eu à peine à retoucher la branche basse. Résultat correct il me semble pour un premier arc préhisto convenable. Auparavant je m'étais juste fait la main sur des rejets de frêne d'assez faible diamètre. La puissance a chuté à environ 17kg pour 28 pouces, ce qui reste acceptable. Je n'ai pas encore osé le raccourcir comme corbeau me le suggérait, j'ai un peu peur de la rupture. Il mesure actuellement 172 cm d'encoche à encoche et la branche basse est légèrement plus longue que la haute (1.5 cm). pour corriger ça je devrais enlever 3cm en haut (la poupée) et 5cm en bas, ce qui me laisserait un arc de 164cm d'encoche à encoche. Cela vous semble t il raisonnable?

Merci pour vos précieux conseils.

L'arc débandé

post-12787-0-23928200-1388846118_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

ce qui me laisserait un arc de 164cm d'encoche à encoche. Cela vous semble t il raisonnable?

Merci pour vos précieux conseils.

L'arc débandé

Je ne sais pas si mon conseil est précieux, mais 164 de long me semble amplement suffisant et devrait te permettre de revenir à 40 livres de puissance, ou pas loin. Par ailleurs, le nouvel équilibrage est nettement moins déséquilibré, pas de souci à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

Merci alpha, donc pour toi 164cm c'est bon pour armer à pleine allonge? Alors dès que le temps le permettra (je n'ai pas d'atelier et je travaille dehors), je reprendrai scie,râpe et lime pour le réduire un peu avant de passer au ponçage et finitions.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...