Jump to content

Besoin D'aide Technique


jujulolo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je me mets au repoussage et j'ai du mal à comprendre comment faire une teinte "deux couleurs" en gardant par exemple les parties repoussé en "naturel" et teinter le reste.

Comme ca par exemple (premier exemple trouvé sur le net):

3585694_CROIXCELTE.jpg

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer?

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Sans pratiquer le repoussage en particulier ou le travail du cuir en général, je pense tout simplement que c'est le relief qui permet de garder la couleur naturelle du cuir quand tout le reste est teinté: en passant ton éponge/chiffon/tampon sur le motif, la teinture n'ira pas se poser là où il n'y a pas de contact (c'est-à-dire le "fond" des parties repoussées). Alors oui, si tu appuies comme un malade j'imagine que tu peux tout teindre, mais si tu appliques la teinture délicatement, ben ce qui est "creusé" ne sera pas teint.

Le plus simple serait d'essayer, tu verras bien ! ;)

Edit: grillée par le monsieur du dessus ! Mais oui, première évidence: repoussage d'abord, teinture ensuite !

Edited by Lutin
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous

J'ai peut etre pas choisi le meilleur exemple.

Voila mon premier repoussage (pas terrible mais bon..) et la partie abaissé n'apparait pas clair comme dans l'exemple

paqj.jpg

Voila un autre exemple de ce que je voudrais comme rendu. Là on a clairement une teinte antique + le contours qui reste "naturel" non teinté.

tete-de-loup-celtique-sur-canon-de-bras-

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas-là je crois que, lorsque tu arrives près de ton motif, tu changes d'instrument pour quelque chose de plus précis (genre coton-tige peut-être), et tu longes les zones que tu ne veux pas colorer. Pour le motif de l'animal j'imagine que ça a été fait comme ça, par contre pour les frises je pense que là c'est au tampon, avec le jeu des creux et des pleins.

Mais mieux vaut attendre l'avis de quelqu'un qui s'y connait !

Edited by Lutin
Link to comment
Share on other sites

jujulolo,

Je pratique un peu le repoussage et je pense que sur la photo que tu as posté il n'y a pas de repoussage (ou très peu).

Le cuir à simplement été teinté puis incisé simplement, d'où la différence de couleur.

Si tu veux appliquer plusieurs teintes à un repoussage, il faut le faire au pinceau fin pour être le plus précis possible en "stoppant" à chaque couleur pour qu'elle ne bavent pas les unes sur les autres.

Si tu veux te donner une idée, va voir sur le site de tandy leather, il y a des vidéos qui sont sympas (en anglais mais bon...).

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous !

Apres plusieurs heures de recherche sur le net je crois qu'une possibilité est d'appliquer le "bloquant" (super sheen chez tandy par exemple) au pinceau sur les zones qu'on veut conserver claire. Et apres teindre comme d'habitude.

Les parties qui auront été bloqué resteront claires.

Faudra que je teste ca.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour

pour ce qui est du repossage il te faut fendre le cuir avent repossage afin de miieux descendre la fleur du cuir en plus travailler avec des cuirs de tanage végétal et surtout pas traité contre l'humidité

quand a l'obtention des couleur il faut jouer des trempages et de la qualité de la teinture et de sa consentration

voila si j'ai peut t'aider un peut bonne continuation

cordialement bonne fêtes a toi et tous les tiens

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...