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Tir Barebow: Tiller Et Détalonnage!


coolhand77
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Bonjour les Archers Barebow..
Je viens d'acquérir une poignée Spigarelli Révolution et à ce titre (tirant en Barebow) je voudrai affiner mes réglages..
Jusqu'a présent je réglais le band (celui recommandé par le fabricant des branches UkHAA en ce qui me concerne) et je vérifiais juste l'alignement du repose fleche.. Pour le tiller et le détalonnage n'ayant pas beaucoup d'expérience en ce domaine le réglage etait celui d'un archer classique, (environ 4mm)
je suis tombé sur un article ou j'ai vu que cela était différent en Barebow du fait du pianotage sur la corde..
Alors quelles réglages avez vous? Il faut un tiller plus grand? une valeur du detalonnage egalement proche du tiller?
Voici quelques données: branche Ukhaa EX 100 en 32 lbs, 27pouce d'allonge et je suis a 32lbs a mon allonge.
Ma poignée est une Spigarelli révolution (modèle cible sans masse supplémentaire)
je tire en concours salle en hiver (18 et 25 m) et ensuite je passe sur des concours 3 D et nature...
Merci de vos conseils..

je vous salue!

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Le tiller doit être nul : comme les doigts sont en dessous des repères d'encochage, l'archer BB tire plus sur la branche du bas qu'un archer classique, d'où une compensation du tiller pour que la branche du bas travail un peu mieux à l'unisson avec celle du haut, en tout cas pour les distances intermédiaires de tir, soit 15-20 m. (voir plus bas)

En effet, à courtes distance, on tire encore plus sur la branche du bas alors qu'aux distances longues, c'est l'inverse et on se rapproche de la position classique.

Comme on ne peut pas changer de tiller à chaque tir, on imprime le tiller valable en intermédiaire.

Donc, il faut vérifier à 15-20m que les branches travaillent correctement avec le tiller réglé (généralement 0).

Le détalonnage reste logique à la manière classique et a en général la même valeur avec le tiller=0.

Pour vérifier que c'est OK, je recommande de tirer à 2-5m de distance avec un pianottage 18m sur de la mousse (la paille peut dévier les flèches quand elles se plantent). On regarde la manière dont se plantent les flèches dans la mousse : l'arrière est relevé -> descendre les points d'encochage, l'arrière est bas par rapport à l'impact -> relever les points d'encochage ; bien sûr, on ne fait rien si les flèches sont horizontales en cible.

Edited by Cécile
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Le tiller doit être nul : comme les doigts sont en dessous des repères d'encochage, l'archer BB tire plus sur la branche du bas qu'un archer classique, d'où une compensation du tiller pour que la branche du bas travail un peu mieux à l'unisson avec celle du haut, en tout cas pour les distances intermédiaires de tir, soit 15-20 m.

En effet, à courtes distance, on tire encore plus sur la branche du bas alors qu'aux distances longues, c'est l'inverse et on se rapproche de la position classique.

Comme on ne peut pas changer de tiller à chaque tir, on imprime le tiller valable en intermédiaire.

Donc, il faut vérifier à 15-20m que les branches travaillent correctement avec le tiller réglé (généralement 0).

Le détalonnage reste logique à la manière classique et a en général la même valeur avec le tiller=0.

Pour vérifier que c'est OK, je recommande de tirer à 2-5m de distance avec un pianottage 18m sur de la mousse (la paille peut dévier les flèches quand elles se plantent). On regarde la manière dont se plantent les flèches dans la mousse : l'arrière est relevé -> descendre les points d'encochage, l'arrière est bas par rapport à l'impact -> relever les points d'encochage ; bien sûr, on ne fait rien si les flèches sont horizontales en cible.

:oups: !! ces reglage doivent etre tres variables d'un individu a l'autre, parce que les miens sont totalement differents, tiller + 8 en haut, detalonnage +10 et ma fois ça fonctionne aussi!! :28:

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Cécile.Il est effectivement logique que le tiller et le détalonnage soient différents en Barebow qu'en prise de corde cigarette du classique..
Ton raisonnement se tient..ceci dit j'ai trouvé plusieurs articles ou on parle de la différence de tiller entre BB et classique, et les conclusions sont inverses à la tienne... C'est adire qu'il faut un tiller + important (entre 6 et 11mm).. Idem pour le détalonnage...
Alors j'arrive plus a comprendre...
je cite l'article:

Le tiller est le réglage qui permet de synchroniser le départ des branches et de leur arrivée, donnant ainsi un déplacement linéaire du point de poussée de la corde sur la flèche.

Le déplacement de la flèche doit être le plus linéaire possible. Comme les archers prennent la corde plus bas que le milieu, il faut que les distances entre la base de la branche supérieure et la corde (arc bandé) et entre la base de la branche inférieure et la corde (arc bandé) soient égales. La synchronisation des branches (départ et arrivée) peut alors se faire.

Le tiller haut (TH) est la différence entre la distance entre la corde et la base de la branche supérieure.

Le tiller bas (TB) est la distance entre la corde et la base de la branche inférieure.

Le tiller haut doit être supérieur au tiller bas.

Le tiller est la différence entre le tiller haut et le tiller bas. La bonne valeur est entre 4 et 8 mm pour un arc classique, avec prise de corde méditerrannéenne et suivant la pression des doigts de l'archer La bonne valeur pour un archer en catégorie Bare bow avec prise de corde dite en pianotage sera comprise entre 6 et 11 mm.

tiller = tiller haut - tiller bas

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Tell ==> http://www.bourges1ere.fr/images/Technique/ReglagesClassique.htm

J'ai vu dans d'autres articles la meme chose..Le tiller doit etre plus important en Barebow qu'en classique...Ce qui est logique vu qu'on prend la corde plus bas...
J'ai reglé ce soir avec un tiller a 8 et un detalo a 7...Demain j'essaie de tirer..
En fait c'est tres sensible, un demi tour de la vis e force de la branche du bas et tu bouges le tiller..
je fais des tests demain..

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Barebow
This is the complicated solution about which little is currently understood.

With modern bare bows the angle each limb exits the riser is adjustable with the associated tiller bolt. So you can have the top and bottom limbs at different angles. When you shoot the bow the direction of the reaction force at say the top limb pocket is backwards and downwards. Unscrewing the top tiller bolt increases the angle the limb makes with the riser which results in the direction of the reaction force rotating downwards. i.e. the reaction force on the limb pocket perpendicular to the riser decreases. In other words having the top bolt screwed out more then the bottom bolt (which at bracing height results in a positive static tiller) generates a net torque on the riser in the sense to rotate the riser top away from the archer. The idea is to find a static tiller setting (which could be positive or negative depending on the style of shooting) where the torque generated by having different limb angles balances out the torque generated by the reaction forces described above.

The limitation of the static tiller approach is that too much or two little static tiller will reduce the riser stability. The set up is sitting on a knife edge.

(Source : https://sites.google.com/site/archerybibliography/documents-1/tillerbasics.pdf?attredirects=0 )

C'est donc l'inverse de ce que les gens de Bourges disent : il faut un tiller bas. La logique "classique" ne convient pas pour le tir bare bow parce que la main d'arc ne bouge pas. Le réglage de tiller tel que décrit par eux conviendrait si le main d'arc descendait en même temps que la main de corde, ce qui n'est pas du tout le cas. Le problème est bien pus compliqué qu'il n'y paraît et je ne saurais pas l'expliquer mieux qu'avec le petit dessin ci-dessous :

post-4-0-80506800-1383968327_thumb.jpg

(On considère que le réglage du tiller est bon pour les 2 arcs à la manière d'un arc classique.)

Effectivement, on tire davantage sur la branche du bas en pianotant : force statique appliquée plus grande que pour la branche du haut, mais, un couple (basculement) créé par le déplacement de la main vers le bas déstabilise la poignée. Afin de restabiliser la poignée et de diminuer le couple, on ramollit donc la branche du bas, ce qui donne un tiller inférieur pour les BB par rapport aux classiques.

Personnellement, j'ai commencé à tirer BB avec un réglage classique. Le jour où je suis passée à un tiller nul, mon arc a été grandement stabilisé.

Manuel de l'entraineur de la FITA : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.worldarchery.org%2FUserFiles%2FDocument%2FFITA%2520website%2F07%2520Publications%2F02_downloads%2FCoaches_Manual_Lev2%2F03-Arc-nu.pdf&ei=K7R9UvquNKPP0AXCzYGYBQ&usg=AFQjCNGWf41bP7HoiL2pS4ilM9lsJvZ7DQ&bvm=bv.56146854,d.d2k

Le tiller le + petit possible est conseillé en BB, mais sans explication.

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Bonjour Cécile...Tres bonne explication!!! Effectivement si on regarde d'un point de vue cinétqiue il est normal d'appliquer un tiller bas..J'ai parcouru ton manuel de l'entraineru en arc nu...J'apprend plein de choses!
Curieusement sur bons ombres de sites , le tir en barebow n'est que peu expliqué, mais surtout les valeurs de tiller sont toutes supérieures aux reglages classiques...
Hier j'ai réglé avec un tilleur de 8 et un détalo idem..je vais faire des essais quitte a tout rerégler avec un tiller bas, histoire de comparer..
Bon bien sur faut reregler repose fleche et surtout ce satané berger, mais je vais ecouter tes conseils..!
La spigarelli a l'air tres bien niveau prise en main et equilibrage et j'aiune nervosité supérieure a mon acienne poignee..Bizarre, mais agréable!

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Bonjour Cécile...Tres bonne explication!!! Effectivement si on regarde d'un point de vue cinétqiue il est normal d'appliquer un tiller bas..J'ai parcouru ton manuel de l'entraineru en arc nu...J'apprend plein de choses!

Curieusement sur bons ombres de sites , le tir en barebow n'est que peu expliqué, mais surtout les valeurs de tiller sont toutes supérieures aux reglages classiques...

Hier j'ai réglé avec un tilleur de 8 et un détalo idem..je vais faire des essais quitte a tout rerégler avec un tiller bas, histoire de comparer..

Bon bien sur faut reregler repose fleche et surtout ce satané berger, mais je vais ecouter tes conseils..!

La spigarelli a l'air tres bien niveau prise en main et equilibrage et j'aiune nervosité supérieure a mon acienne poignee..Bizarre, mais agréable!

Sergio ,comment es tu arrive a ce tiller et ce détalo?

Cooland , peux tu Stp donner l origine de ton article ?

Merci d avance

Pas d'article ou je ne sais quoi, des tests, des tests des tests et encore des tests!!!

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Pas d'article ou je ne sais quoi, des tests, des tests des tests et encore des tests!!!

C'est quand meme intéressant de lire des points de vues différents et d'échanger avant d'expérimenter aveuglément, non ? Sinon, il ne sert à rien de s'exprimer sur un forum de discussion ;)

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j'avais juré de revenir sur ce post

j'avais commencé à écrire pour , mais ce pourtant grand week end ne m'a pas suffit à arriver au bout ... bon j'avais pas que ça ..

je fais quand même le plus important à mes yeux

Svp , vous qui vous posez des question sur le tiller , il faut absolument lire ce post , partie renaud baudrillard 6 dec 2007 6h13 , il y sinon tout , au moins le plus important

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=15848&postdays=0&postorder=asc&start=30

C’est bien entendu valable aussi pour le barebow

Il faut prendre le temps de la lecture , mais c’est un post plein de reflexion , d’expérience , d’essais aussi et très pédagogique. MERCI renaud si tu passes par là.

je profite de ce post pour poser ma question qui tue , en rapport avec le fonctionnement de l'arc :

je me trompe peut être sur ce point , mais branche du haut et branche du bas (arcs CL indus) ne sont pas équivalentes . Pareilles ou très similaires en terme dimensionnel mais pas équivalentes (en restitution d’énergie ??via épaisseurs des matériaux ?? tri des branches lors de la fab ??)= tout le monde a déjà inversé ses branches par inadvertance , avec des résultats merdouilleux. Et elles sont repérées quand même …

Si quelqu’un peut m’expliquer comment et dans quel but les fabricants font des branches hautes et basses ….. je suis très très très preneur .

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Très intéressant, mais çà ne s'applique pas aux arcs en bare bow. On a vu qu'il y a d'autres facteurs à prendre en considération car l'archer ne fait pas fonctionner l'arc "normalement" puisque sa main de corde baisse et pas sa main d'arc (voir plus haut).

Les branches sont différentes entre haut et bas pour avoir un bon équilibre dans l'arc : point de pivot au creux du grip, mais main en appuis plus bas et flèche au dessus, prise de corde plus basse que haute par rapport à la flèche (2 doigts dessous). Ainsi, pour avoir un arc équilibré, la branche du bas est plus courte et plus raide que celle du haut.

On remarquera que le même genre de construction est appliquée pour les selfbows et ce depuis fort longtemps. Pour un arc "symétrique" (hors yumi par exemple), la flèche est censée se trouver au milieu de l'arc, mais appuis et tractions ne sont pas appliquées au milieu de l'arc. On a appris à compenser çà depuis fort longtemps en donnant une légère asymétrie aux arcs. Ils ont donc tous un haut et un bas !

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quel est le point qui ne s'applique pas au BB ? que quand une flêche sort droit , on ne peut pas la faire sortir plus droit ? ça je ne pense pas .

Que le BBoteur qui tire multi distances ne peut pas faire tout le temps sortir sa flêche parfaitement rectiligne pour tous ces pianotages ? Ca oui je suis d'accord. Aprés question de choix.

Pour la différence branche haute et basse , mes 2 branches UUKHA font exactement la même longueur , je vérifierai mes SF cette semaine mais je ne pense pas que la différence soit dimensionnelle.

En terme de raideur je vérifierai aussi , c'est facile en inversant et en mesurant letiller.

Concernant les selfbow , il me semble avoir vu des plans (arc 1 par exemple ) avec différentes config géométriques

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Bin oui, l'archer BB utilise son arc hors équilibre. Donc, les préconisations de réglage du tiller de cet excellent exposé ne s'appliquent pas sinon, on déséquilibre encore plus l'arc en synchronisant les branches car on augmente le couple de basculement. Enfin, ce n'est que mon analyse pour ce qu'elle vaut.

Maintenant, je ne dis pas de ne pas lire l'article qui est vraiment excellent (LISEZ-LE) et à appliquer à 300% pour la compréhension du tiller et son réglage pour les arcs utilisés normalement, en prise cigarette.

Pour ce qui est des selfbows, historiquement, le longbow médiéval se construit, il me semble, avec une branche du bas légèrement plus courte et raide que celle du haut. Pour ce qui est des arcs modernes, j'attends ton retour Tell ; il est possible que les branches du 21ème siècle aient changé par rapport à celles du 20ème que je connais mieux ;)

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  • 2 weeks later...

voila le retour ; sur Ukhaa HX10 / SF carbon foam / Progress I ( c'est pas trop du 21éme siécle celles là ??)

pas de distinguo dimensionnel avec les outils à ma portée (mes yeux , un mètre ruban , un pied à coulisse) entre branche haute et basse

à l'inversion des branches pas de différence tiller apparente avec une équerre intervalles 2mm

branches inversées aux tirs 18 m (sur Ukhaa et SF ) résultats dans ma zone de réussite habituelle , pas de différence sautant aux yeux en terme de sensation. Et ça c'est le résultat qui m'épate le plus

par contre entre temps j'ai trouvé une réponse partielle à ma question, même si encore bien incompléte , presqu'une piste. Je me débrouillerai pour avoir confirmation

je ne réaborderai pas la question du tiller idéal en barebow pour des raisons que je souhaite conserver , même si ça me tanne .... les ondes WIFI probablement ....

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Les branches évoluent donc en n'étant plus différenciées entre haut et bas hormis qu'avec le marquage ! Intéressant et pas forcément étonnant compte tenu qu'elles se montent sur des arcs qui permettent de régler les pressions hautes et basses.

j'attends la suite ;)

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  • 2 weeks later...

intéressant ce topic.

dans mon cas, depuis que j'ai viré mon viseur je tire BB en face walking. c'est récent mais ça me plait bien donc je vais poursuivre dans cette voie. ce qu'il y a, c'est qu'à courtes/moyennes distances je suis obligé d'être en prise "3 doigts dessous" mais sans pianotage donc avec l'index contre l'encoche. Par exemple à 18m j'ai 3 doigts sous l'encoche et mon repère d'ancrage est le majeur à la commissure des lèvres, à 10m 3 doigts sous l'encoche et repère d'ancrage au petit doigt (oui je sais c'est un peu bizarre mais ça marche pas mal) à la commissure des lèvres. En revanche à longues distances je vais passer en prise 1+2 pour baisser l'encoche et donc tirer la flèche plus haut.

du coup dans ce cas de figure, comment régler le tiller ? il faut qu'il marche à la fois en 1+2 et en 3 doigts dessous, mais sans que la main de corde ne descende sur le tranche fil (puisque pas de pianotage)

si il faut privilégier une des deux prises, je pense qu'il vaut mieux que ce soit 3 doigts dessous car à vue de nez ça me permet de tirer jusqu'à 25m environ, mais j'aimerais mieux un tiller qui fonctionne bien pour les deux prises :06:

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Je trouve ta démarche de visée compliquée... Mon avis serait que tu simplifies : ou tu passes en pianotage simple avec ancrage unique, ou tu restes en facer-walking en faisant un peu de gap shooting mais toujours avec les doigts de la même manière sur la corde. Tes combinaisons me semblent de nombreuses sources d'erreurs en parcourt ou le temps de tir est compté surtout en nature...

Si tu choisis de rester comme tu le fais car tu y trouves satisfaction, et qu'il semble que ton positionnement de doigts soit de 3 doigts justes en dessous de l'encoche (attention, faut pas la toucher !), ton tiller devrait être entre un tiller classique et 0. Peut-être que 2-3mm conviendrais. Il faut essayer à 18m et voir comment l'arc réagit à ce réglage. N'oublie pas d'ajuster le détalonnage à chaque réglage de tiller avant les essais !

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non non je ne touche pas l'encoche mais il n'y a pas d'espace entre la palette et la flèche comme en pianotage.

ma méthode de tir est trop compliquée, oui tu as sans doute raison ... le face walking me plait bien mais si il faut contre-viser, autant faire du gap shooting et donc exit le face walking ! c'est pour ça qu'actuellement j'ai cette "double prise" 3 / 1+2. le pianotage, j'ai juste essayé et je n'aimais pas la sensation à la décoche mais peut-être était-ce justement une question de tiller non adapté (de mémoire je suis à 4mm) ?

pas simple, pas simple. des fois je me dis que je devrais me mettre à l'instinctif, comme les barbus du tir à l'arc :06:

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mais du coup ça veut dire que si je me mets au pianotage, il faut que je règle le tiller à 0 ? j'avais cru comprendre qu'il fallait au contraire augmenter le tiller du fait de l'équilibrage moins symétrique par rapport à un usage "arc olympique" :hmmm:

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Décidément tu insistes ! :D

Relies ce que j'ai écrit sur le sujet et ce que conseille la FITA ;)

Ceux qui conseillent d'agrandir le tiller sont plutôt les archers classiques, mais la tenue de l'arc et de la corde donnent une variable de plus qui n'est pas considérée (couple de basculement). Mais bon, de l'avis de beaucoup de gens : essayer, tester, préférer est adopter alors....

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