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Tir Barebow: Tiller Et Détalonnage!


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24 réponses à ce sujet

#1 coolhand77

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Posté 07 November 2013 - 06:24 PM

Bonjour les Archers Barebow..
Je viens d'acquérir une poignée Spigarelli Révolution et à ce titre (tirant en Barebow) je voudrai affiner mes réglages..
Jusqu'a présent je réglais le band (celui recommandé par le fabricant des branches  UkHAA en ce qui me concerne) et je vérifiais juste l'alignement du repose fleche.. Pour le tiller et le détalonnage n'ayant pas beaucoup d'expérience en ce domaine le réglage etait celui d'un archer classique, (environ 4mm)
je suis tombé sur un article ou j'ai vu que cela était différent en Barebow du fait du pianotage sur la corde..
Alors quelles réglages avez vous? Il faut un tiller plus grand? une valeur du detalonnage egalement proche du tiller?
Voici quelques données: branche Ukhaa EX 100 en 32 lbs, 27pouce d'allonge et je suis a 32lbs a mon allonge.
Ma poignée est une Spigarelli révolution (modèle cible sans masse supplémentaire)
je tire en concours salle en hiver  (18 et 25 m) et ensuite je passe sur des concours  3 D et  nature...
Merci de vos conseils..

je vous salue!





#2 Cécile

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Posté 07 November 2013 - 06:43 PM

Le tiller doit être nul : comme les doigts sont en dessous des repères d'encochage, l'archer BB tire plus sur la branche du bas qu'un archer classique, d'où une compensation du tiller pour que la branche du bas travail un peu mieux à l'unisson avec celle du haut, en tout cas pour les distances intermédiaires de tir, soit 15-20 m. (voir plus bas)

 

En effet, à courtes distance, on tire encore plus sur la branche du bas alors qu'aux distances longues, c'est l'inverse et on se rapproche de la position classique.

Comme on ne peut pas changer de tiller à chaque tir, on imprime le tiller valable en intermédiaire.

Donc, il faut vérifier à 15-20m que les branches travaillent correctement avec le tiller réglé (généralement 0).

 

Le détalonnage reste logique à la manière classique et a en général la même valeur avec le tiller=0.

Pour vérifier que c'est OK, je recommande de tirer à 2-5m de distance avec un pianottage 18m sur de la mousse (la paille peut dévier les flèches quand elles se plantent). On regarde la manière dont se plantent les flèches dans la mousse : l'arrière est relevé -> descendre les points d'encochage, l'arrière est bas par rapport à l'impact -> relever les points d'encochage ; bien sûr, on ne fait rien si les flèches sont horizontales en cible.


Modifié par Cécile, 10 November 2013 - 09:25 PM.

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#3 tell

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Posté 07 November 2013 - 07:10 PM

Super post , pour moi aussi c'est toujours nébuleux mais j'ai qq convictions 

mais là j'ai pas l'temps , je vais tirer , mais je reviendrai ici ce week end juré craché



#4 sergio73

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Posté 08 November 2013 - 08:38 AM

Le tiller doit être nul : comme les doigts sont en dessous des repères d'encochage, l'archer BB tire plus sur la branche du bas qu'un archer classique, d'où une compensation du tiller pour que la branche du bas travail un peu mieux à l'unisson avec celle du haut, en tout cas pour les distances intermédiaires de tir, soit 15-20 m.

 

En effet, à courtes distance, on tire encore plus sur la branche du bas alors qu'aux distances longues, c'est l'inverse et on se rapproche de la position classique.

Comme on ne peut pas changer de tiller à chaque tir, on imprime le tiller valable en intermédiaire.

Donc, il faut vérifier à 15-20m que les branches travaillent correctement avec le tiller réglé (généralement 0).

 

Le détalonnage reste logique à la manière classique et a en général la même valeur avec le tiller=0.

Pour vérifier que c'est OK, je recommande de tirer à 2-5m de distance avec un pianottage 18m sur de la mousse (la paille peut dévier les flèches quand elles se plantent). On regarde la manière dont se plantent les flèches dans la mousse : l'arrière est relevé -> descendre les points d'encochage, l'arrière est bas par rapport à l'impact -> relever les points d'encochage ; bien sûr, on ne fait rien si les flèches sont horizontales en cible.

:oups: !! ces reglage doivent etre tres variables d'un individu a l'autre, parce que les miens sont totalement differents, tiller + 8 en haut, detalonnage +10 et ma fois ça fonctionne aussi!! :28:


sergio :french:

#5 coolhand77

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Posté 08 November 2013 - 11:11 AM

Cécile.Il est effectivement logique que le tiller et le détalonnage soient différents en Barebow qu'en prise de corde cigarette du classique..
Ton raisonnement se tient..ceci dit j'ai trouvé plusieurs articles ou on parle de la différence de tiller entre BB et classique, et les conclusions sont inverses à la tienne... C'est adire qu'il faut un tiller + important (entre 6 et 11mm).. Idem pour le détalonnage...
Alors j'arrive plus a comprendre...
je cite l'article:
 

Le tiller est le réglage qui permet de synchroniser le départ des branches et de leur arrivée, donnant ainsi un déplacement linéaire du point de poussée de la corde sur la flèche.

Le déplacement de la flèche doit être le plus linéaire possible. Comme les archers prennent la corde plus bas que le milieu, il faut que les distances entre la base de la branche supérieure et la corde (arc bandé) et entre la base de la branche inférieure et la corde (arc bandé) soient égales. La synchronisation des branches (départ et arrivée) peut alors se faire.

Le tiller haut (TH) est la différence entre la distance entre la corde et la base de la branche supérieure.

Le tiller bas (TB) est la distance entre la corde et la base de la branche inférieure.

Le tiller haut doit être supérieur au tiller bas.

Le tiller est la différence entre le tiller haut et le tiller bas. La bonne valeur est entre 4 et 8 mm pour un arc classique, avec prise de corde méditerrannéenne et suivant la pression des doigts de l'archer La bonne valeur pour un archer en catégorie Bare bow avec prise de corde dite en pianotage sera comprise entre 6 et 11 mm.

 

tiller = tiller haut - tiller bas

 

 



#6 tell

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Posté 08 November 2013 - 04:58 PM

Sergio ,comment es tu arrive a ce tiller et ce détalo?
Cooland , peux tu Stp donner l origine de ton article ?
Merci d avance

#7 coolhand77

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Posté 08 November 2013 - 09:45 PM

Tell ==> http://www.bourges1e...esClassique.htm

J'ai vu dans d'autres articles la meme chose..Le tiller doit etre plus important en Barebow qu'en classique...Ce qui est logique vu qu'on prend la corde plus bas...
J'ai reglé ce soir avec un tiller a 8 et un detalo a 7...Demain j'essaie de tirer..
En fait c'est tres sensible, un demi tour de la vis e force de la branche du bas et tu bouges le tiller..
je fais des tests demain..

 



#8 Cécile

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Posté 09 November 2013 - 04:48 AM

 

    Barebow
This is the complicated solution about which little is currently understood.

With modern bare bows the angle each limb exits the riser is adjustable with the associated tiller bolt. So you can have the top and bottom limbs at different angles. When you shoot the bow the direction of the reaction force at say the top limb pocket is backwards and downwards. Unscrewing the top tiller bolt increases the angle the limb makes with the riser which results in the direction of the reaction force rotating downwards. i.e. the reaction force on the limb pocket perpendicular to the riser decreases. In other words having the top bolt screwed out more then the bottom bolt (which at bracing height results in a positive static tiller) generates a net torque on the riser in the sense to rotate the riser top away from the archer. The idea is to find a static tiller setting (which could be positive or negative depending on the style of shooting) where the torque generated by having different limb angles balances out the torque generated by the reaction forces described above.

The limitation of the static tiller approach is that too much or two little static tiller will reduce the riser stability. The set up is sitting on a knife edge.

 

 

(Source : https://sites.google...?attredirects=0 )

 

C'est donc l'inverse de ce que les gens de Bourges disent : il faut un tiller bas. La logique "classique" ne convient pas pour le tir bare bow parce que la main d'arc ne bouge pas. Le réglage de tiller tel que décrit par eux conviendrait si le main d'arc descendait en même temps que la main de corde, ce qui n'est pas du tout le cas. Le problème est bien pus compliqué qu'il n'y paraît et je ne saurais pas l'expliquer mieux qu'avec le petit dessin ci-dessous :

tillerBB.jpg

(On considère que le réglage du tiller est bon pour les 2 arcs à la manière d'un arc classique.)

Effectivement, on tire davantage sur la branche du bas en pianotant : force statique appliquée plus grande que pour la branche du haut, mais, un couple (basculement) créé par le déplacement de la main vers le bas déstabilise la poignée. Afin de restabiliser la poignée et de diminuer le couple, on ramollit donc la branche du bas, ce qui donne un tiller inférieur pour les BB par rapport aux classiques.

 

Personnellement, j'ai commencé à tirer BB avec un réglage classique. Le jour où je suis passée à un tiller nul, mon arc a été grandement stabilisé.

 

 

Manuel de l'entraineur de la FITA : http://www.google.fr....56146854,d.d2k

Le tiller le + petit possible est conseillé en BB, mais sans explication.


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#9 coolhand77

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Posté 09 November 2013 - 12:41 PM

Bonjour Cécile...Tres bonne explication!!! Effectivement si on regarde d'un point de vue cinétqiue il est normal d'appliquer un tiller bas..J'ai parcouru ton manuel de l'entraineru  en arc nu...J'apprend plein de choses!
Curieusement sur bons ombres de sites , le tir en barebow n'est que peu expliqué, mais surtout les valeurs de tiller sont toutes supérieures aux reglages classiques...
Hier j'ai réglé avec un tilleur de 8 et un détalo idem..je vais faire des essais quitte a tout rerégler avec un tiller bas, histoire de comparer..
Bon bien sur faut reregler repose fleche et surtout ce satané berger, mais je vais ecouter tes conseils..!
La spigarelli a l'air tres bien niveau prise en main et equilibrage et j'aiune nervosité supérieure a mon acienne poignee..Bizarre, mais agréable!
 



#10 sergio73

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Posté 09 November 2013 - 03:34 PM

Bonjour Cécile...Tres bonne explication!!! Effectivement si on regarde d'un point de vue cinétqiue il est normal d'appliquer un tiller bas..J'ai parcouru ton manuel de l'entraineru  en arc nu...J'apprend plein de choses!
Curieusement sur bons ombres de sites , le tir en barebow n'est que peu expliqué, mais surtout les valeurs de tiller sont toutes supérieures aux reglages classiques...
Hier j'ai réglé avec un tilleur de 8 et un détalo idem..je vais faire des essais quitte a tout rerégler avec un tiller bas, histoire de comparer..
Bon bien sur faut reregler repose fleche et surtout ce satané berger, mais je vais ecouter tes conseils..!
La spigarelli a l'air tres bien niveau prise en main et equilibrage et j'aiune nervosité supérieure a mon acienne poignee..Bizarre, mais agréable!
 

 

Sergio ,comment es tu arrive a ce tiller et ce détalo?
Cooland , peux tu Stp donner l origine de ton article ?
Merci d avance

Pas d'article ou je ne sais quoi, des tests, des tests des tests et encore des tests!!!


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#11 coolhand77

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Posté 09 November 2013 - 06:18 PM

les articles sont une bonne base pour commencer un test....?non :06: 
J'ai essaye avec tiller a 8 cet apres midi..Peu de fleches vu le temps pourri, mais a 18 m cela a l'air de grouper au centre... A verifier emain en concours..ca va pas etre triste!!



#12 Cécile

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Posté 10 November 2013 - 07:19 AM

 

Pas d'article ou je ne sais quoi, des tests, des tests des tests et encore des tests!!!

C'est quand meme intéressant de lire des points de vues différents et d'échanger avant d'expérimenter aveuglément, non ? Sinon, il ne sert à rien de s'exprimer sur un forum de discussion ;)


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#13 coolhand77

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Posté 10 November 2013 - 09:42 AM

C'est quand meme intéressant de lire des points de vues différents et d'échanger avant d'expérimenter aveuglément, non ? Sinon, il ne sert à rien de s'exprimer sur un forum de discussion ;)

:thumbup:



#14 tell

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Posté 11 November 2013 - 07:32 PM

j'avais juré de revenir sur ce post

j'avais commencé à écrire pour , mais  ce pourtant grand week end ne m'a pas suffit à arriver au bout ... bon j'avais pas que ça ..

je fais quand même le plus important à mes yeux

Svp , vous qui vous posez des question sur le tiller , il faut absolument lire ce post , partie renaud baudrillard 6 dec 2007  6h13 , il y sinon tout , au moins le plus important

http://www.integrals...er=asc&start=30

C’est bien entendu valable aussi pour le barebow

Il faut prendre le temps de la lecture , mais c’est un post plein de reflexion , d’expérience , d’essais aussi et très pédagogique. MERCI renaud si tu passes par là.

 

je profite de ce post pour  poser ma question qui tue , en rapport avec le fonctionnement de l'arc :

 je me trompe peut être sur ce point , mais  branche du haut et branche du bas (arcs CL indus) ne sont pas équivalentes . Pareilles ou très similaires en terme dimensionnel   mais pas équivalentes (en restitution d’énergie ??via  épaisseurs  des matériaux ?? tri des branches lors de la fab ??)= tout le monde a déjà inversé ses branches par inadvertance , avec des résultats merdouilleux. Et elles sont repérées quand même  …

Si quelqu’un peut m’expliquer comment et dans quel but  les fabricants font des branches hautes et basses ….. je suis très très très preneur .



#15 Cécile

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Posté 11 November 2013 - 08:16 PM

Très intéressant, mais çà ne s'applique pas aux arcs en bare bow. On a vu qu'il y a d'autres facteurs à prendre en considération car l'archer ne fait pas fonctionner l'arc "normalement" puisque sa main de corde baisse et pas sa main d'arc (voir plus haut).

 

Les branches sont différentes entre haut et bas pour avoir un bon équilibre dans l'arc : point de pivot au creux du grip, mais main en appuis plus bas et flèche au dessus, prise de corde plus basse que haute par rapport à la flèche (2 doigts dessous). Ainsi, pour avoir un arc équilibré, la branche du bas est plus courte et plus raide que celle du haut.

On remarquera que le même genre de construction est appliquée pour les selfbows et ce depuis fort longtemps. Pour un arc "symétrique" (hors yumi par exemple), la flèche est censée se trouver au milieu de l'arc, mais appuis et tractions ne sont pas appliquées au milieu de l'arc. On a appris à compenser çà depuis fort longtemps en donnant une légère asymétrie aux arcs. Ils ont donc tous un haut et un bas !


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