Jump to content

Les Courbe Selon La Formule Trochoïde


Recommended Posts

cette formule et elle utilisé en archerie

je chercher des renseignements sur le nombre d'or et les courbes et je suis tombé sur le trochoïde

cela pourrait nous etre utile pour dessiner nos arcs .

je ne suis pas un expert de la facture d'arc , ça commence à me chatouiller le cerveau , en plus j'ai un amis menuisier .

je met le lien ci-dessous , vous en pensez quoi vous de la trochoïde

http://tviolins.tumblr.com/post/8968928534/a-la-recherche-de-la-courbe-la-trochoide

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

les deflex reflex sont il au bon endroit ?

A priori je dirais que pour un D/R les courbures sont trop loin de la poignée.

En fait ce qui détermine la manière dont un arc fonctionne, c'est le profil débandé, celui bandé, et celui armé. L'évolution de profil à l'armement conditionne l'énergie emmagasinée par l'arc. Cette évolution dépend du profil débandé, mais aussi de la forme des branches (dégressivité en largeur et surtout en épaisseur).

Pas sûr qu'une courbe mathématique aide à faire un meilleur arc (hors critères esthétiques)...

Link to comment
Share on other sites

:28: il faut imaginé avec la poignié comme ceci.le reflex se situe au point d'or de la section .

je me dit qu'il faut tenter le truc ...

130528112410144838.jpg

OK, je ne visualisais pas la poignée aussi longue...

Mais le deflex se prolonge quand même au delà du milieu de branche (peu favorable à une courbe poids/allonge ventrue), le reflex total (position des poupées par rapport à la poignée est en dessous du dos de la poignée (comme un arc tout droit), et les courbes sont peu progressives.

Tente le truc, pourquoi pas... Cela dit je préfère le tracé suivant (en rouge, schéma du bas) :

post-2638-0-08415000-1369803452_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

la nature fait bien les chose , et le nombre d 'or et souvent présent

on essai juste de reproduire la nature .

je me prend peut etre la tête pour rien , si il y a une harmonie esthétique il y a certainement une harmonie mécanique

et puis un peu de calcul ça ne fait pas de mal .

tu a un beau metier à corde il n 'est pas préhisto celui-ci , tu à certainement calculer avant .2111657423.jpg

Link to comment
Share on other sites

si il y a une harmonie esthétique il y a certainement une harmonie mécanique

La beauté et l'harmonie peuvent exister aussi sans qu'on y trouve le nombre d'or. Inversement, en cherchant bien, on peut faire apparaitre le nombre d'or dans plein de créatures et d'objets improbables. Chiche qu'on peut trouver un rapport égal à 1,6 entre les dimensions d'un mug à café, ou même celles d'un rouleau de PQ neul... :06:

Ce qui est certain, c'est qu'il va être difficile d'obtenir une "harmonie mécanique" dans tes branches d'arcs sans un peu plus de progressivité dans les courbes.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ne va pas avec ton dessin c'est que la courbe est localisée uniquement en un endroit de la branche. avant on a une quasi-droite, et après on a une droite. Cela veut dire que pour que les branches sur l'arc armé aient une courbure efficace d'un point de vue mécanique, tu vas devoir solliciter énormément la zone de la courbe et ça, ce n'est pas bon.

Si tu regardes la production deflex reflex du marché tu verras qu'elle est toute en courbes et non en angles comme tu l'as dessiné.

post-73-0-78528700-1369813472_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...