Jump to content

Comment Faire Sécher Du Bois ?


Lutin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai récupéré ce matin un morceau de lilas (les arbres de ma cité universitaire ont tous reçu une nouvelle coupe pour le printemps), dans l'espoir de l'utiliser un jour pour un manche de couteau. Simplement je ne sais pas trop comment le faire sécher... Quelles sont les précautions à prendre ? J'imagine déjà qu'une exposition en plein soleil ou sur le radiateur c'est pas top ^^, mais quid du reste ? Et faut-il enlever l'écorce ou la garder ? Ou cela n'a t'-il pas d'importance ?

Merci :37:

Edited by Lutin
Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherches, il semblerait que l'écorce soit à garder ! Donc ça, c'est fait... Apparemment il est aussi préférable d'enduire les extrémités de paraffine ou de colle à bois pour éviter un séchage non homogène et donc des fissures. Ok.

Bon ben je crois que j'ai ce qu'il me faut. Reste plus qu'à acheter la paraffine et à attendre une bonne année au moins :06:

Mais si certains ont des conseils et des expériences à partager je suis preneuse !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,pour la paraffine,je ne connaisais pas,il faut essayer,le lilas doit etre un bois tendre,dans ta région il y a des noyers,essaie de récuperer quelques branches,super bois dur et une foi bien poncé cela resemble à de l'olivier,vois aussi chez les ébénistes ils ont des chutes de bois,

perso pour le séchage je coupe à peu pret à la longueur d'un manche(il vaut mieux un peu plus long)et je le garde sous mon établi,endroit à l'abris de l'eau mais ventilé(merci la tramontane)

quand tu auras réalisé un couteau n'hésites pas à le mettre sur le site,tu auras des appreciasions de tous ,cela peut t faire avancer

surtout fais toi plaisir,bon courage,un viel ours des corbiéres.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils !
Je vais essayer de trouver une scie pour découper tout ça, mon morceau de lilas fait dans les 50cm de long sur 9cm de diamètre, ça risque d'être un peu long à sécher (je suis repartie faire un tour dehors et j'ai trouvé ce qu'il me semble être un bout de cerisier, légèrement plus petit que le lilas)... A ce propos, avec les morceaux que tu coupes, combien de temps faut-il pour qu'ils soient secs ?

C'est justement en voyant tous les couteaux faits par les membres de ce forum que j'ai eu envie de m'y intéresser...!

Link to comment
Share on other sites

il existe une règle...1 cm de séchage par année.

donc un carrelet de 40X40, 2 ans de séchage.

mais il y a de nombreuse exception à la règle !

du vernis, de la peinture, de la colle à bois font aussi bien l'affaire que la paraffine.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils !

Je vais essayer de trouver une scie pour découper tout ça, mon morceau de lilas fait dans les 50cm de long sur 9cm de diamètre, ça risque d'être un peu long à sécher (je suis repartie faire un tour dehors et j'ai trouvé ce qu'il me semble être un bout de cerisier, légèrement plus petit que le lilas)... A ce propos, avec les morceaux que tu coupes, combien de temps faut-il pour qu'ils soient secs ?

C'est justement en voyant tous les couteaux faits par les membres de ce forum que j'ai eu envie de m'y intéresser...!

je laisse sécher environ un an,lecerisier et un bon bois,ainsi que le merisier et l'amandier,perso j'ai un bout d'eucaliptus mais bois trop fibreus qui a tendance à se fendrej'ai aussi du laurier sauce bois tendre,ne se fend pas mais pas tres beau à la finition

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...